RDC : Kamerhe aurait promis de boycotter le CNSA s’il n’est pas désigné président

  • 16710 Views
  • 6 Comment(s)
June 12, 2017 Sepela
Shares





Vital Kamerhe ne compte pas faire partie du CNSA (Conseil national du suivi de l’Accord) s’il n’est pas désigné comme président de cet organe. La position du président de l’UNC a été révélée ce lundi 12 juin 2017 par un de ses proches collaborateurs.

Candidat à ce poste depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, Vital Kamerhe avait protesté farouchement contre les déclarations de Bruno Tshibala samedi 10 juin dernier à l’occasion de l’an un du Rassemblement. Le premier ministre avait déclaré ouvertement que le poste de président du CNSA revenait à Joseph Olenghankoy qui est à la tête de la dissidence du Rassemblement.

«Je crois que Bruno Tshibala n’a pas compris son rôle de premier ministre. Comment peut-il dire que c’est Olenghankoy qui sera le président du CNSA en violation de l’accord du 31 décembre? », a dit Kamerhe à ses proches avant d’ajouter, « Si je ne suis pas président de cet organe, je boycotterais. Car j’ai la compétence des gestions. En exemple notamment, j’étais commissaire général adjoint au commissariat général du gouvernement (AFDL) chargé des relations avec la MONUC…..et je ne peux pas accepter de me laisser faire. Soit je suis président, soit je ne suis pas dans cette histoire » aurait dit Kamerhe

Le dossier est pris en charge par de la présidence de la République. Toutes les parties au dialogue du centre inter-diocésain ont d’ores et déjà déposé les listes de leurs délégués au CNSA auprès du cabinet du chef de l’Etat, à l’exception du Rassemblement dirigé par Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi.

L’accord du 31 décembre attribue ce poste au président du Conseil des sages du Rassemblement, mais depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, toutes les parties ont remis en cause le consensus autour de cette question et ont exigé un nouveau consensus pour son remplaçant.

FLASH INFO MBOLOKO NEWS


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 thoughts on “RDC : Kamerhe aurait promis de boycotter le CNSA s’il n’est pas désigné président”

  1. KAMERHE verra tôt ou tard sa trahison.Et sa malignité ,il croit qu’il est malin que nous le congolais de souche. Qu’il laisse notre pays si non qu’il laissera sa peau comme les innocents congolais qu’ils sont entrain de nous massacrer.je lui conseille d’abandonner toute idée de diriger un jour notre pays.il est un homme douteux qu’il monte ou qu’il descende.