RDC : toujours pas de budget 2018, Bruno Tshibala coincé, KABILA akangi l’art tout?

  • 13740 Views
  • 6 Comment(s)
November 12, 2017 Yeba
Shares




Le gouvernement Bruno Tshibala n’a pas encore déposé son projet de budget pour l’exercice 2018 au Parlement congolais, et pourtant la session budgétaire est ouverte depuis le 15 septembre dernier. Lors de la plénière de vendredi 10 novembre à la chambre basse, le député Henri-Thomas Lokonda a dénoncé «la violation de la constitution.»

«La constitution exige que le projet de loi de l’année soit déposé au plus tard le 15 septembre. Et la loi sur les finances publiques de l’Etat exige également que l’assemblée nationale consacre 40 jours pour l’examen du budget et 20 jours pour le Sénat», a indiqué Henri-Thomas Lokondo.

L’article 126 dispose : «Les Lois de finances déterminent les ressources et les charges de l’État. L’Assemblée nationale et le Sénat votent les projets de lois de finances dans les conditions prévues pour la loi organique visée à l’article 124 de la Constitution. Le projet de loi de finances de l’année, qui comprend notamment le budget, est déposé par le Gouvernement sur le Bureau du Parlement au plus tard le quinze septembre de chaque année.»
Henri-Thomas Lokondo dit ne pas comprendre comment le gouvernement n’a pas pu déposer son projet de budget près de deux mois après l’ouverture de la session budgétaire.

Il rappelle que si le gouvernement Tshibala ne dépose pas son projet d’ici le 30 novembre, il sera déclaré démissionnaire, conformément à cette disposition.

Face à cette situation, le députe Henri-Thomas Lokondo a sollicité l’interpellation du premier ministre. Demande approuvée à l’unanimité par l’Assemblée nationale.


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 thoughts on “RDC : toujours pas de budget 2018, Bruno Tshibala coincé, KABILA akangi l’art tout?”

  1. HUUMMM, TSHIBALA-BRUNO, AKANISI UN ETAT R.D-CONGO, FONCTIONNE COMME SON U.D.P.S, UNE ENTREPRISE-FAMILIALE DE LIMETE, AVEC SON SIEGE-SOCIAL SOUS ARBRE DE LA 10ème RUE, QUI OPERE SANS PROJET, SANS BUDGET, NI DECLARATION D’IMPOT ???

  2. Il y a bien des dispositions que le gouvernement peut fonctionner sans que l’on puisse
    voter le budjet á l’enssemblée nationale. Ceux qui ont fait la section commerciale les savent.
    Il ne faut pas ici comme fait votre site de l’enfantillage pour ne fut ce que parler le nom de Kabila pour que vos articles soit lus. En chine il y a une tres grande dictacture soit que qu’on
    connait les noms des dirigéants. Mais le pays progresse jusque denenir la premiere puissance mondiale. Je pense que vous pouvez vous inspirer de cela au lieu de citer le nom
    de Kabila comme le nom de Dieux chaque fois dans vos réflexions. C’est pourquoi le Congo
    va mal parceque nous mettons tous sur le dos de nos elites au lieu de travaller enssemble
    pour accomplir notre destin.

  3. 🤔depuis quand bakomaka mbongo l’argent batia T na fin?
    soki balobi pesa ngai l’arg na ngai le G à la fin est aspiré!
    l’ARG eza diminutif ya ARGENT=mbongo😃
    lelo bokomi kotiela biso T na suka ekomi l’ART ya eouvre ya artiste to oyo ya mbongo ata bino moko to loba te??😡
    Congo eza makambo…
    bon tala kaka lelo tout le mutu abima connaisseur; na oyo azua vol direct du point V à point P sans koleka na point K alobaka na ye que aza Kinois!!! Léo-makambo…😎

    Legende
    V= Village
    P= Poto
    K= Kinshasa