fbpx


RDC, vers une guerre inévitable en RDC pour le départ de Kabila

  • 221900 Views
  • 10 Comment(s)
May 14, 2018 Sepela / Yeba
Shares






La publication de la liste de parti autorisé à participer aux élections : 4 UDPS, et le parti de Katumbi pas sur la liste, montre bien les intentions de Kabila pour 2018.
Entêté par l’argent des chinois, et les mafieux du pillage des minerais comme Dan Gertler, Kabila se sens prêt à affronter l’ occident sur tout les plans. Surtout après avoir renforcé aussi son armement dernièrement par quelques achats en Ukraine.

La RDC comme en 1960 et en 1997, risque encore une fois d’être au centre des enjeux économique mondiaux.
Katumbi soutenu par l’occident fait face à un Kabila soutenu par la chine déterminé ya ko wumela.

L’affrontement proxy Chine contre occident pour rassurer l’ influence sur les matieres premiere strategique congolaise s’annonce terrible.

Est-ce ce bras de fer va terminer comme celui de Watara et Bagbo en côte d’ivoire? Qui vivra monera!

Comprendre probleme:


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 thoughts on “RDC, vers une guerre inévitable en RDC pour le départ de Kabila”

  1. LA CHINE ?

    Une culture “millenaire” de commerce depuis la nuit de temps… Quelque soit celui qui va prendre la place de Kabila, la Chine va faire des affaires au Congo sans état d´âme.

    Kabila n´a jamais été l´homme de la Chine…. Recherchez sur la liste des pays que les presidents chinois ont visités en Afrique depuis 15 ans, la RDC ne figure pas dans l´agendat des leaders chinois…. Une fois, le président chinois était même á Brazaville sans songer faire un petit detour dans la la République de Gombe… kie kie

    Pour la Chine, la RDC c´est comme en Afghanistan: Les USA s´occupent de la “stabilisation” et les entreprises chinoises font des affaires.

    Une indication utile… Lors de la prise de la dernière résolution de l´ONU qui impose les élections, la Chine qui a l´habitude de “s´abstenir” avait votée en faveur de la résolution comme tous les autres pays “membres permanents” du Conseil de Sécurité…

    Les armes de l´Ukraine? L´Ukraine est un pays qui fait tout pour devenir membre de l´OTAN afin de se proteger de la Russie… kie kie…La liste du shoping des armes est automatiquement envoyée á la Pentagone…

    Observez aussi une chose utile…En Syrie quand Trump, la France et l´UK decident de bombarder ce pays, la Russie retire ses armes les plus sophistiquées capables de descendre les avions de l´OTAN… kie kie kie..

    Oui, il ya risque d´une guerre….mais la Maison Kabila est en feu de l´interieur: Kabila a signé un deal recement avec la CPI afin de livrer John Numbi et Kyungu Gedeon…pour ne citer qu´eux car la liste est longue… C´est la course contre la montre….Ceux des katangais qui s´opposent au transfert de Kyungu et Numbi…risquent d´en decouvre avec Kabila très rapidement…
    La guerre? Kabila qui rêve d´une balle dans la tête sait d´avance que les armes qu´il possede ne servent pas á grand chose: la CIBLE c´est lui et non son armée…

    JUSTE POUR RIRE

    Katumbi peut aussi se prevaloir de ses orgines “juives” pour obtenir un back up d´Israel… kie kie kie…et les israeliens possedent une reputation planetaire en matière de liquidation…

    WAIT AND SEE Ce que le “dead line” est au mois de juin…dans un mois presque… Tala ku tseki… kie kie kie ´

  2. N OUBLIS JAMAIS LES OCCIDENTAUX GAGNE SOUVENT KABILA EST ILLEGAL D OU SA PLACE BIEN RESERVE EST A LA C P I CROIS MOI CELA OU IL VA FINIR SA VIE PEUT ETRE MORT MAIS JE PENSE IL FINIRA TRES MAL DONC C EST LE DERNIER DICTATEUR DU CONGO DOMMAGE POUR CE QUI CONTINUE A LUI SOUTENIR CAR ILS BASCULENT EUX MEMES LEURS VIES EN DANGER BIENTOT C EST LA GRANDE EXILE
    TIENS BON LA FIN JUSTIFIE LE MOYEN

  3. Mais, qui vous a dit qu’il y aura des elections, en Decembre 2018? vous aurez que vos yeux pour pleurnicher, comme des gamins.

  4. Le peuple congolais n’a rien à foutre dans cette possible guerre inutile pour lui. Les richesses naturelles du Congo sont pour les occidentaux et les asiatiques. Il donnent quelques miettes à leurs marionnettes. Celles-ci peuvent s’appeler Kabila, Katumbi ou quelqu’un d’autre. Pourquoi nos militaires vont s’entretuer pour les intérêts qui ne sont pas les leurs?

    1. @Nkolomabele

      C est comme avec Mobutu…quand le moment de la fin est là, aucun militaire ne peut se battre pour défendre quelqu´un qui ne possede plus de mandat ni de légitimité…

      Depuis Mobutu, tous ceux qui ont dirigés la RDC le font par la benediction des USA…Soki USA ebotoli “lupemba” aucune guerre ne peut maintenir quelqu´un au pouvoir..

      Le petit Joseph Kabila ne sait pas comment “quitter le pouvoir”, lui même disait qu´il est devenue président par surprise.. il risque de mourir par surprise aussi au lieu de profiter de son argent qu´il a amassé pendant ce temps…

      Kabila est la cible…comme l´était LDK..point besoin d´une guerre