fbpx


RECAP NEWS: La mission de Katumbi était de diviser l’opposition?

  • 47120 Views
  • 17 Comment(s)
March 10, 2018 Yeba
Shares

RECAP NEWS: La mission de Katumbi était de diviser l’opposition?








Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 thoughts on “RECAP NEWS: La mission de Katumbi était de diviser l’opposition?”

  1. ETIENNE TSHISEKEDI ZOBA ZOBA MUANA MUKE LOKOLA KATUMBI AZO SALA BINO BINO EZALA ZALA MAIS BOZOYEBA TE ; MUTU LOKOLA UN KATUMBI AKOTELI BINO LOKOLA CHEVAL DE TROIE MAIS BOZA KIDIBA: PONA LOKOSSO YA MBONGO NZIMBU ELEKA BINO MINGI; OR BISO KUTU TO COMPRENAKI QUE KATUMBI AZO JOUER JEU YA KABIGULA:

  2. BALUBA NA BATU YA UDPS BA MBINDRE BA BOLOLE TELLEMENT KI TRiBALISME NA KI FANATIQUE AVEUGLE ELEKA BAZALAKA KOSEPELA PONA GENVAL: ATA TSHISEKEDI ASUMBI NA BALABALA EPAI YA BALUBA NA BATU YA UDPS EZALAKI KAKA NORMAL: TALA L’HEURE BOZO COMPRENDRE QUE KATUMBI AZALI FARCEUR: BA NIAMA TSHILOMBO LIBOLO YA MAMA NA YO MARTHE LIBANDI LOKOLA MASUMU DEBRINDE

  3. TSHISEKEDI NDOKI YA CONGO: ZOBA ZOBA ; EBEMBE ´NA YE: LOKOSO YA MBONGO: SUPU YA NDAKALA: KI OPPOSANT ASALA PONA NA MPIAKA: ASENGA MOBUTU MBONGO MOBUTU APIMELI MBONGO YANGUANA AYA NA PONT CABU ABETA DISCOURS; ALLE BINO BOLANDI CROYANT QUE DEMOCRATIE NZOKA YE AZA NA AGENDA MOSUSU; YANGUANA ASALI PE ELOKO TE: PEUPLE TOTIKA KOKUMISA MOTO LOKOLA TSHISEKEDI

  4. BA TSHILOMBO BA ZOBA: MUTU LOKOLA SQUELETTE VIVANT ELIZER AVENTURIER MOKO BOKO BOYE; UN TRAITRE; ALEKA ALOBA QUE CONGO EZA OCCUPE TE; NIAMA LIBOLO YA MAMA NA YO ELIEZER; MUTU YA LUMBALA: MBELI YA DOUBLE TRANCHANT; KOSA BATU OYO BAYEBI YO TE:

  5. Arretez de poser des questions betes…comme s’ il y a deja eu une opposition unie au Congo. Aussi pour vous l’opposition unie veut dire etre coller indefinitivement a l’Udps? L’Udps a deja echouee sa lutte pcq ‘il n’a jamais conqueri le pouvoir depuis des decenies par l’immobilisme. Laisser Katumbi et Compagnie decider sur leur avenir…apres tout c’est la politique…qu’est ce vous croyez, c’est la gestion des ambitions…et on ne gere jamais les ambitions avec l’immobilisme et des solutions impossible…Udps deja abengana President nini Congo. Transition sans Kabila ba idee moko immobile .

    1. Likunya@

      Il faut relire l´histoire recente de la RDC avec… intelligence et lucidité..

      1> RUSS FEINGOLD
      Quand ce diplomate qui est le vrai fondateur de la Dynamique de l´opposition était entrain de tenter de “rassembler” toute l´opposition… On a fait venir les opposants aux USA dans le cadre de NEPAD**
      Après plusieurs mois de travail, la Dynamique de l´opposition a été fondée… > L´UDPS n´était pas membre de la Dynamique.
      Ce n´est pas un hasard que le G7 est fondé pendant le sejour de R Feingold non plus…
      Donc, á son actif nous avons la Dynamique de l´opposition où on retrouvait pratiquement tous les partis de l´opposition.. et des leaders du genre Bazaiba, Fayulu, Diongo, Sesanga ect…Ensuite le G7.
      >Le G7 qu´on accuse de “kabiliste” par un analyste radical a été fondé á l´image de l´UDPS
      Pour ceux qui l´ont oubliés, les 13 parlementaires fondateurs de l´UDPS étaient tous des membres du MPR…
      Or dans le G7, ces partis politiques ont été des alliés du PPRD…et seul Katumbi était membre du PPRD..comme Tshitshi et ses compagnons l´étaient dans le MPR.

      2> THOMAS PERRIELLO
      Le diplomate US qui remplace R Feingold ne menage pas sa peine…Á son actif, il ya la rencontre de Goré au Senegal où la composante “societé civile” va monter á bord de la stratégie de l´opposition.
      De nos jours, on retrouve le “Mouvement citoyen”, produit de la rencontre de Goré et le fameux “CLC” qui fait trembler le pouvoir…

      Notez en passant que l´UDPS n´est toujours pas membre de la Dynamique/G7, et même lors de la rencontre de Goré, Felix est critiqué vertement par son parti pour avoir été présent..
      >La cause est si simple, l´UDPS negocie avec Kabila depuis des mois… des negociations qui portent les noms d´IBIZA, VENISE, PARIS…
      Ceux qui se disent “de l´UDPS radicale” comme l´analyste Israel Muluba devraient s en souvenir: l´UDPS était entrain de negocier avec Kabila avant la rencontre de Genval.

      L´oeuvre de T Perriello continue (et prend fin?) avec la rencontre de Genval où l´opposition dont le G 7 et la Dynamique seront les principaux participants..
      C´est T Perriello qui fait venir l UDPS dans cette rencontre…Or l´UDPS était dèjà dans les bras de Kabila..
      Genval va donner naissance au Rassemblement…et par simple respect, Tshitshi sera designé “président” de cette alliance…

      KATUMBI
      Ceux qui se posent la question de savoir si Katumbi serait le “diviseur” de l´opposition devrait retracer sa posture depuis qu´il avait fait defection du PPRD.. Il a toujours été constant en disant tout haut qu´il est “candidat á la présidence”.
      Katumbi a toujours eu le soutien du G 7 et une partie de la Dynamique de l´opposition dont l´AR et d´autres partis politiques.
      En quoi Katumbi divise-t-il l´opposition? L´UDPS n´est pas “l´opposition”… Quand la Dynamique et le G7 faisaient des manifestations á Ndjili, l´UDPS était en train de negocier avec Kabila…et s´opposait á ces deux groupes… kie kie
      Maintenant que Katumbi est entrain de “finaliser” son objecif, on le traite de “diviseur”?
      L
      >LA REALITE POLITIQUE

      La réalité visible est si simple: Katumbi semble être celui des opposants capable de “rassembler” autour de son nom.. Même Kamerhe et Bazaiba…y compris le PALU risquent se joindre aux organisations politiques qui font le back up de Katumbi.
      Katumbi est le candidat de la Cenco… kie kie…

  6. Monsieur @Saint Germain, tout ce que vous venez d’enumerer ne sont que des faits historiques sans preuve de la participation de Katumbi dans la separation de l’opposition. Quand l’Udps s’est separee aux annee 90, Katumbi etait encore commercant, quand l’Union sacree s’est dissociee encore pas de Katumbi, la liste est exhaustive…C pourquoi g persite encore que la politique c’est aussi la gestion des ambitions…et la gestion des ambitions ne se gere pas dans l’immobilisme. ou des propositions tels que transition sans kabila…! Comment faire l’Union avec des personnes qui n’aime pas prendre le pouvoir? Pensiez vous l’UDPS auriez acceptee la candidature de Katumbi?

    1. L´UDPS et comme l´APARECO

      Tshitshi avait refusé de faire appel pour voter en faveur de JP Bemba… Felix va refaire la même chose… Rien de nouveau sous le soleil

  7. Merci…En soit .la politique est loin d’etre seulement l’art de gerer les conflits de la societe mais c plus la gestion des interets des groupes, des personnes, des positionnements, des ambitions …Donc c normal que le gens $e rassemble aujourd’hui et se separe demain. ..S’il n ya pas de compromis , il n ya pas d’interets d’ensemble, il n ya pas la vrai raison de faire la politique …donc laisser les Katumbistes se reorganiser et que les autres continue a naviguer a contre courant. On va voir la suite.

    1. Un peuple sans culture s’avèrera toujours incapable de pratiquer la politique. Le peuple congolais n’a pas de culture pour la politique.
      😫😫😫

      1. Mister JULES@

        Nous sommes entrain d´apprendre… Le plus grand obstacle pour la diaspora est la “culture de la tradition orale”..
        Avec cette “culture” où Fabien, Kerwin, Pasteur Bobo, Ndeko Eliezer et cie…doivent “traduire”pour nous en lingala facile leur propres comprehensions de l´actualité, de la réalité politique…nous sommes encore loin de la culture “politique”.

        Les congolais doivent lire, réflechir et écouter par eux “même” sans se faire influencer par les interpretaitions des analystes…

  8. PREMIER DOCTEUR EN DROIT COUTUMIER EST MORT IL Y’A PLUS D’ UNE ANNÉE SANS QU’ IL N’Y SOIT ENTERRÉ …
    EST-CE QUE COUTUME NA BISO CONGOLAISE ELOBI BOYÉ ???
    UDPS EZA TSHINTU TSHA TSHANANA, DIRIGÉ PAR DES VRAIS HOMMES SARDINES, QUI MALHEUREUSEMENT N’ ONT PAS DE TÊ..
    MOÏSE-KATUMBI N’ EST PAS DUPE, IL CONNAIT TOUTE ESPECES DE POISSONS KIE KIE KIE KIE . . .

  9. Chers Compatriotes,
    Si cet élément ne convainc pas certains de nos frères qui pensent encore que Vital est un candidat présidentiel sérieux pour le bien du pays, alors nous sommes dans une mauvaise passe. Après avoir fabriqué “Joseph Kabila”, après avoir désavoué l’opposition dans cet élément ainsi que lorsqu’il lui a été suggéré que l’opposition ait un seul candidat aux élections de de 2011, on ne peut pas se fier à lui sans mettre en danger le Bien Etre Suprême du pays, Bien Etre que son produit “Joseph Kabila” a torpillé. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. CANDIDAT UNIQUE, PAUVRE MEMOIRE DES CONGOLAIS

      Lors des dernières élections présidentielles, á partir des USA on avait prié l´opposition de faire front commun et de présenter un seul candidat..

      L´histoire nous apprend que > KENGO avait accepté cette proposition et demandait soit la présidence du Parlement, soit un poste important au gouvernement..
      *Tshitshi va refuser l´idée de voir Kengo participer á son gouvernement á cause des vielles histoires de la Conférence Nationale.

      > KAMERHE avait (aussi) posé les mêmes conditions que Kengo pour retirer son nom : Parlement ou poste important au gouvervement..
      Refus categorique de Tshitshi qui ne voulait pas se “frotter” avec un kabiliste..

      Donc, Tshitshi si arrogant porte la responsabilité historique sur cette histoire… Voyons si Katumbi sera assez souple et assez intelligent pour admettre qu´il a besoin de beaucoups des gens autour de son nom..

  10. ******Mr. KATUMBI = KABILISTE DU SANG = Mr. KABILA = LES MULTIPLES CRIMES AU CONGO = MALHEURS DU PEUPLE CONGOLAIS.= PILLAGES ET CRIMES ORGANISES EN RDC

    *****LA POPULATION CONGOLAISE ( DU SOUCHE ) NE VA PLUS ACCEPTER LES JEUX KABILISTES DE CHANGER KABILA AVEC KATUMBI.

    *****ON CONNAIT LES JEUX KABILISTES. Mr. KATUMBI EST UN PION DE KABILA POUR CONTINUER DE PILLER LA RDC ET DE TUER LE PEUPLE CONGOLAIS, DE FACILITER L’OCCUPATION DE LA RDC PAR LES CRIMINELS NATIONAUX ET ETRANGERS.

    ***** Le peuple est deja debout pour barrer la route a n’importe quel descendant du groupe politique KABILA ( Mr. kabila, PPRD et allies, MP, …….)