Révélation historique choquante sur l’origine de la SAPE, ko kamwa!

  • 32600 Views
  • 14 Comment(s)
March 14, 2017 Kamwa / Yeba
Shares

Révélation historique choquante sur l’origine de la SAPE, ko kamwa!








Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 thoughts on “Révélation historique choquante sur l’origine de la SAPE, ko kamwa!”

  1. Enfin, Mboloko is back! Nakanisaki balie ye na Lion na zamba. Au fait ou est passe’ Ali Ntumba? Courage a vous pour vos nombreuses recherches.

  2. Hallo monsieur Ive. Ozwi liboma to te?
    Okoloba PE soki mokomboso balatisi ye elamba, il faut obenga ye sapeur.
    Kamwena nsapu PE azali sapeur d’apres yo. Bozoba eleka te koo.
    Bozomona te que batu wana bazali KO presenter bilamba na bango bisika ya mbindo?
    Mon Die quelle culture avez-vous?

  3. Non c’est pas vrai au sujet de la SAPE. La Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes à vu le jour en RDCONGO avant la première guerre mondiale. C’est à dire dans cette époque là il y avait des Congolais qui se débrouillait et s’achetaient des habits chers pour concurrencer les colons. Ce sont eux qui ont créé la SAPE. J’ai découvert cela dans un livre intitulé “Spies in thé Congo ” écrit par Susan Williams

  4. Franchement, une information erronée. Pour votre information, cher monsieur le journaliste bien avant la ségrégation il y avait déjà quelques Congolais qui s’habillaient comme des occidentaux sans piller les biens des colons. Lumumba n’est pas parmi les premiers Congolais à devenir évolué ou civilisé. Avant l’indépendance il y avait déjà beaucoup de Congolais qui étudiaient en Belgique et en France et ces gens ne portaient pas de rafia ni feuilles d’arbre. Il faut savoir faire des investigations pour recueillir des éléments vérifiables avant de diffuser vos reportages juste pour de la visibilité. Sachez que tous ces gens qui vous suivent ne sont pas idiots. En plus, l’appelation “La SAPE” Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes a ete inventée par Papa Wemba. S’il vous plait, ne déformez pas l’histoire de notre pays. Si vous n’avez pas d’information à diffuser mettez de la musique ou le théâtre ca fait partie de la culture.

  5. Archifaux, SAPE existait avant la première guerre mondiale et je vous renvoie à lire Spies in Congo. Il y ´a une photo de 2 citoyens de la RDC bien habillés en costumes et cravates ;elle a été prise en 1941 déjà avant que Wembadio soit né.

  6. Le foule de mademoiselle MIABI, la concubine de Tshilombo ne remarque toujours pas, que ce qu’il exteriorise, n’est que de la foutaise.
    Tshilombo peut devenir president au KASAI A KABEYA KAWANGA CHEZ KAMWENA NSAPU. LA NOUS SOMMES D’ACCORD MAIS PAS AU CONGO.

    1. LOL…..KIEEEE….KIEEEEE….KIEEEE…..KIEEEE…..YE MOKO MIABI ATIKI MATANGA

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

  7. Messieurs les Congolais, elevons ns svp, arretez les injures, les ecarts de languages. Si Tu n’es pas d’accord avec qlq choses, Il y a 3 choses a faire: 1. Presenter un argument contraire avec preuves. 2. Accepter l’ information 3. Ne rien dire. Qd vs insultez vs participez a quoi? Cela trahit votre personnalite. Donc mes freres, soeurs, cousins, cousines…etc evoluons g vs en supplie. JP Mafwa. London.

  8. Comment*LA sape eza le nkuru papa wemba il a vendu la musique congolaise ds le monde reconnu comme the king de LA rumba congolaise. ebembe na ye balelaki ye monde entier bongo yo leader politique congolais osala nini Congo kaka koyiba koboya bokonzi ko boma yango soki bokufi boza ignorer na afrique. voir ds le monde papa wemba king yo bakobenga yo nani abakisela Joseph. mikolo na pouvoir egal dialogue liwa sans succes