Suspension de Kanyama: l’ONU veut avoir la lumière sur l’ opération LIKOFI

  • 3147 Views
  • 4 Comment(s)
April 19, 2017 Sepela
Shares




En marge de la suspension du général Célestin Kayama, chef de la Police nationales congolaise(PNC) dans ville de Kinshasa, José Maria Aranaz, directeur du Bureau Conjoint des Nations Unis aux Droits de l’Homme(BCNUDH) a indiqué, ce mercredi 19 avril 2017, espérer que la lumière sera faite dans les violations de droits de l’homme au cours de l’opération Likofi, jadis commandée par l’officiel suspendu.

Il l’a déclaré au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco tenue à son Quartier général à Kinshasa ce 19 avril 2017.

« Nous n’avons pas de commentaire à faire sur cette suspension. Nous espérons que la lumière sera faite sur les violations des droits de l’homme au cours de l’opération Likofi », a laconiquement déclaré le fonctionnaire onusien.

Entre novembre 2013 et février 2014, Célestin Kanyama, alors commissaire provincial de la PNC Kinshasa avait conduit l’opération Likofi pour mettre fin aux dégâts des délinquants kinois communément appelés « Kuluna ».

Selon Human Right Watch 55 jeunes hommes ont été abattus et 33 autres portés disparus lors de cette opération.

De son côté, le gouvernement avait, jadis, déclaré qu’il ne pouvait pas brandir le nombre de morts au titre de trophée pour une opération réalisée avec professionnalisme.

mm

Author: congomikili

Congomikili description


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 thoughts on “Suspension de Kanyama: l’ONU veut avoir la lumière sur l’ opération LIKOFI”

  1. Mawa, opération likofi, il fallait ba kanga ou ba condamné” le chef” Bisengimana parceque ordre ewutaki epayi ya Bisengimana. ..
    Mawa, Lelo kanyama akomi na résidence surveillée epayi ya ba Rwandais. …

  2. Chance eloko pamba na Congo, zoba, il fallait asala coup d’état, je parie ye na Kabila ba kutana ata plus de 2 fois te dans sa vie, quelle considération hein !!!. Mais il allait quand même trouver un moyen de lui renverser,

  3. ALERTE GENERALE, AUX ARMES ! AUX ARRRR…MES !
    DEBOUT CONGOLAIS !
    DEBOUT PARA-CDO !
    DEBOUT ANTI-TERRO DES FAZ( DRAGONS & GACI ) ! DEBOUT AGENTS SECRETS OU 007 ! DEBOUT PMF PNC & FARDC ! DEBOUT HEROS NATIONAUX DE LA GENERATION SACRIFIEE’ PAR LES MOBUTISTES ET KABILISTES: SAUVONS LE CONGO ! UN SEUL COMMANDO A ELIMINE’ LE TRAITRE MAHELE, ET UN AUTRE A ASSASSINE’ LE PORTE- MALHEUR DU CONGO , M’ ZEE; ” SANS MINDONDO. ” LA MEILLEURE TACTIQUE OU STRATEGIE EST CELLE QUI REUSSIE, DIT- ON N’ EST- CE PAS ? VIVE LES HEROS NATIONAUX DU CONGO ZAIRE, VRAIS GUERRIERS LIBERATEURS DE NOS PARENTS DEVENUS INDIGENTS SOUS LES BOTTES DES JARDINIERS GENOCIDAIRES-INNES’ VENUS DE L’EST, AU NOM DE JESUS CHRIST. AMEN, AMEN ET AMEN !