fbpx


Ultimatum ya CLC ezo sila lundi, Kabila a ko ndima que Katumbi a zonga?

  • 37040 Views
  • 17 Comment(s)
April 28, 2018 Yeba
Shares





C’est ce lundi 30 avril qu’expire l’ultimatum du Comité laïc de coordination pour que les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) appliquent enfin les mesures « de décrispation » promises en décembre 2016.

L’Accord de la Saint-Sylvestre 2016 prévoyait, en échange de la prolongation au pouvoir du président Joseph Kabila – hors mandat depuis le 20 décembre 2016 – une année de plus, des « mesures de décrispation »: libération des prisonniers politiques emblématiques et fin des poursuites judiciaires à motivation politique lancées contre des opposants en exil afin de les empêcher de rentrer au pays.

On sait que le président Kabila n’a pas rempli sa part de cet Accord, mais que la Conférence des évêques (Cenco), qui avait présidé à sa rédaction, continue à le soutenir en vue des élections générales, promises cette fois pour le 23 décembre 2018. C’est pour en réclamer l’application que le Comité laïc de corrdination (CLC), proche de l’Eglise, avait organisé en décembre 2017, janvier et février 2017, trois « marches de chrétiens », auxquelles s’étaient joints des citoyens d’autres confessions religieuses. Ces marches, réprimées dans le sang, avaient attiré l’attention mondiale sur le refus du régilme kabiliste de respecter la Constitution.

Trève jusqu’au 30 avril

Le CLC avait décrété une trève momentanée de ces marches jusqu’au 30 avril. Dans une lettre au secrétaire général des Nations unies, le 10 mars, le CLC avait indiquer considérer « la date du 30 avril 2018 comme date ultime où toutes les mesures de décrispation politique doivent être mises en œuvre pour que les élections se déroulent dans la paix, la tranquillité et la transparence ». Et dans un communiqué du 24 mars, le CLC avait « interpellé toutes les parties prenantes à la crise actuelle qui secoue la RDC, sur l’urgence d’aboutir avant le 30 avril à l’assainissement total de l’environnement préélectoral, de manière à garantir l’égalité des chances à tous les candidats potentiels dans les compétitions électorales à venir ».

Or, si le régime a bien libéré des prisonniers, il a soigneusement évité de le faire pour les prisonniers politiques emblématiques prévus par l’Accord de la Saint-Sylvestre.

De plus, si des décisions ont bien été prises pour mettre fin au dédoublement des partis (favorisé par les autorités, afin de saboter la difficile unité de l’opposition), autre mesure de décrispation, elles l’ont été par le Conseil national de suivi de l’Accord de la St-Sylvestre (CNSA), présidé par Joseph Olengankhoy. Or cet organe est lui-même un dédoublement: le CNSA prévu par l’Accord devait être dirigé par l’opposition et M. Olengankhoy n’y a pas été désigné par l’opposition mais avec la bénédiction satisfaite du pouvoir.

Faire bonne figure devant la SADC

Et si le gouverneur de Kinshasa a bien autorisé un meeting du principal parti d’opposition, l’UDPS, à Ndjili, mardi dernier, semblant prendre ainsi une autre mesure de décrispation, cette mesure était destiné à faire bonne figure devant les pays de la SADC (communauté d’Afrique australe, dont la RDC est membre) dont la « double troîka » se réunissait à Luanda le même jour pour examiner les crises au Lesotho et en RDC.

Le communiqué final de cette double troïka indique que la SADC renonce à imposer un Envoyé spécial pour la RDC – ce que souhaitait Kinshasa parce que cela eut donné l’impression qu’il y avait une crise en RDC, ce que le régime récuse malgré les écrasantes réalités – a « pris note des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord » de la St-Sylvestre et invite « tous les acteurs politiques » congolais à « rester attachés à la mise en œuvre du calendrier électoral et de veiller au maintien d’un climat propice à la tenue d’élections pacifiques et crédibles ».

Voisins exaspérés

Si la formulation est hyper diplomatique, comme toujours, les échos de Luanda permettent de penser que Joseph Kabila a été pressé avec fermeté, par ses pairs, de respecter la date du 23 décembre prochain pour les élections, ainsi que la Constitution (qui ne lui permet pas de se représenter, ni de changer la loi fondamentale sur ce point).

Il est vrai que M. Kabila a perdu des alliés au sein de la SADC ces derniers mois: le Zimbabwéen Robert Mugabe, le Sud-Africain Jacob Zuma, remplacés par des chefs d’Etat moins complaisants pour une RDC qui devient un problème pour tous ses voisins. Ceux-ci doivent en effet accueillir des réfugiés à chacune des nouvelles crises (« qui n’existent pas ») éclatant au Congo. Nombre de Conglais pensent que le régime de Kinshasa les suscite afin d’avoir un prétexte pour ne pas tenir d’élections; les pays voisins s’exaspèrent de ce qu’ils considèrent comme l’incapacité de Joseph Kabila à contrôler son territoire.

Au total, les mesures de décrispation politique promises sont minimales. Que fera le CLC?

Source: Libre Afrique, Journal financé par la Belgique et pro Katumbi


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 thoughts on “Ultimatum ya CLC ezo sila lundi, Kabila a ko ndima que Katumbi a zonga?”

  1. @@CongoMikili
    Bravo….pour avoir mentionné à la fin de l’article sa Source: Libre Afrique, Journal financé par la Belgique et pro Katumbi…..
    MFUMU NKUSU (un grand visionnaire) a dit ceci: ‘’ la CENCO, le CLC, les Occidentaux (la Belgique en premier lieu), Mosengo et Katumbi sont tous dans la même équipe, y compris, la puissance de la prière en Jesus Christ que le CLC peut invoquer avant les marches….Mais Rien ne va marcher pour eux selon la prophétie de MFUMU KIMBANGU‘’ …..Voyons voir…. L’avenir nous dira qui dit vrai…. les prêtres ont promis de combattre la Kabilie avec la force mystique…. le 30 avril n’est plus loin….!

  2. WANA BA JEUX NA BANGO.
    Je ne comprends pas pourquoi Katumbi ne rentre pas au Congo.
    Affaire spoliation de maison, c’est un dossier bidon. Katumbi a des moyens pour se payer une maison à Londres, à Tokyo, à Paris, à New-York, à Prétoria….à Kinshasa, à Lubumbashi, à Mwene-Ditu, à Masimanimba, à Lokolama…….
    Affaire mercenaires, encore un dossier bidon.
    Usurpation de nationalité? Un dossier bidon aussi. Si Katumbi a un parent congolais de souche, il a le droit de se présenter à une élection présidentielle.
    A part Katumbi, qui sont encore ces exilés politiques dont on nous parle tant?

    Katumbi a choisi la voie de la victimisation pour susciter la compassion du peuple congolais. S’il est innocent, qu’il fasse confiance à la justice de son pays. Il n’ y a que la justice qui peut le laver blanc comme la neige.

    Le Professeur et Historien Ndaywel de la CLC est membre de MSR de Pierre Lumbi, celui-ci est lui-même du G7-ENSEMBLE.
    Le peuple congolais n’est plus prêt à se faire massacrer par Kabila à la demande de qui que ce soit. Même si c’est le CLC. Les victimes des précédentes manifestations ont été abandonnées à leur triste sort. La CENCO, le CLC et l’ENSMBLE les ont oubliées comme des vieilles chaussettes jetées à la poubelle.
    Rossi a été abattu par les hommes de Kabila. On refuse à sa famille le corps pour organiser des obsèques dignes d’un être cher. La CENCO, le CLC et Katumbi restent indifférents. Aucun geste de solidarité de leur part à l’égard des victimes et des blessées. Ils en ont pourtant les moyens.

  3. si la Cenco, Mosengwo, le CLC et les belges soutiennent vraiment l’escroc criminel , Soriano alias katumbi , l’italo juif zambien , fossoyeur de l’économie du Congo qui l’a fait devenir milliardaire et qui lui donne ce pouvoir de s’allier avec les lobbies maléfiques et maffieux destructeurs des nations sans état d’âme et qui l’oblige ainsi à user de tous les astuces possibles de la corruption à tous les échelons pour s’accaparer du pouvoir au Congo et mettre le pays à la disposition des lobbies pour le pillage systématique du Congo , ce marchand de poisson, fils d’une domestique zambienne venue dans les valises de son patron et en même temps son concubin juif père de Soriano katebe katoto, ami du rwandais Kabila tous deux unis dans la maffia qui a mis le Congo et son peuple dans un désastre inimaginable où il n’ y a que mort et désolation , les congolais désabusés ,humiliés ont perdu toute dignité humaine devant le monde entier, des vies humaines réduites à celles des animaux en plein 21 ième siècle sans aucun secours , aucune intervention de la communauté internationale devant ce drame que vit le peuple congolais , agressé et assujettis par des forces armées des pays étrangers. jamais les congolais ont vu la Cenco ou le CLC monter les tribunes des nations unies et des pays occidentaux crier pour dénoncer l’occupation du Congo par ces génocidaires venus du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, du Soudan, de la Tanzanie, de la Zambie…ect.

    Mais voilà qu’arrive un certain escroc italo juif zambien , ayant entré dans le sillage de l’espace politique congolais comme gouverneur du katanga dont il ne pouvait mériter ce poste dans un pays normal et cela grâce au désordre de l’entrée de l’AFDL et surtout grâce à son ami maffieux comme lui le rwandais Kabila imposé par les belges qui servait de président aux congolais, ayant lui aussi pris le goût aux richesses du Congo dont il a tué des gens, pollué l’environnement avec des graves maladies cancéreuses , démolit le patrimoine national congolais qu’était notre Gécamines, galvanisé par les lobbies le revoilà qui sans expliquer aux congolais la raison de son renoncement de sa nationalité d’origine italienne depuis quelque mois, et de dire pourquoi lui étranger criminel de son état de quel droit veut il se faire candidat au Congo au lieu d’aller dans ses trois pays dont il est détenteur de ces trois nationalités, et comment expliquer que les serviteurs de Dieu que sont les évêques catholiques cautionnent- ils que les congolais soient floués et que le Congo soit vendu aux prédateurs étrangers même s’ils doivent se soumettre au vatican qui est allié aux lobbies mais Dieu est un Dieu de justice Déutéronome 17, 14-15

    Mettre des étrangers comme roi sur le peuple, auquel ils sont censés protéger et dire la vérité du complot à la population , ne pas les laisser se faire
    avoir par des criminels étrangers et se retrouver après le rwandais Kabila, dans la même situation avec le criminel maffieux zambien Soriano

    Que nos saints prélats de la Cenco et le CLC qui sont d’abord congolais pour la plupart et qui ont des familles et sur qui ce peuple désemparé comptait naïvement à tot ou à raison d’œuvrer pour leur protection en leur disant toute la vérité sur tout ce qui se trame contre le Congo découvrent avec toute la déception que les hommes de Dieu sont plutôt de l’autre partie d’en face celle des prédateurs , s’unissent à la Belgique dont l’esprit se résume à la mise sous tutelle du Congo comme colonie éternelle de la Belgique en cherchant toujours à freiner son développement,

    alors que ce sont les messieurs les évêques qui ont fait tué beaucoup des congolais en leur faisant tomber dans un piège de manque de clarté eux qui croyaient répondre à vos appels à manifester pour chasser le rwandais illégal Kabila que vous aviez octroyé un bonus de gratification de glissement illégal à la fin de son mandant sans associer ce même peuple , alors que vous saviez que c’était pour réclamer le soi-disant accord de la St Sylvestre devenu caduque depuis le 31.12.2017 conçu par les colonialistes pour imposer aux congolais pour qu’ils élisent l’escroc criminel voleur le zambien ami des lobbies à la tête du Congo avec l’autre corrompu traitre membre du club qui facilitera l’arrivée de l’escroc zambien étant qu’il a les talibans fanakwiti comme base,

    Donc imposer à nous congolais des élections dans un Congo sous occupé par des génocidaires des forces armées des pays étrangères, des élections sans recensement depuis plus de 20 ans, dans pays dont les congolais n’ont aucun contrôle des postes stratégiques, sans cartes d’identité, dans un Congo dont les massacres sont quotidiens, le déplacement de la population autochtones fuyant les violences en surnombre par contre le nombre des infiltrations massives qui récupèrent les terres abandonnées dépassent le nombre des autochtones qui sont remplacés à dessin par des étrangers rwandais, ougandais, burundais et cela devient sérieusement inquiétant ,la balkanisation du Congo est effective , des viols à l’échelle nationale, une misère à la limite du supportable, plus de 15 million de morts , sans compter les morts par la famine , par les maladies par manque des soins médicaux, les morts quotidiens des jeunes par suicide,

    Et tout cela personne n’en parle , silence radio, les tribunes des grandes chaines des média étrangers sont réservées à l’escroc italo juif zambien soriano et à vous les envoyés des lobbies occidentaux et à toute sa bande de ces journaleux et autres voyous qu’il a corrompu avec l’argent des congolais qui souffrent comme aucun sur cette terre.

    Soriano est franc maçon, ainsi que ces lobbies qui sont derrière lui, si vous le soutenez ce que vous faites partis de cette secte maléfique, vous comptez envoûtez les congolais par vos mystiques sataniques pour nous imposer votre escroc zambien Soriano , eh bien nous vous disons JAMAIS SORIANO NE DIRIGERA LES CONGOLAIS QUE NOUS SOMMES QUE L’ESPRIT DE DIEU TOUT PUISSANT METTE TOUS VOS PROJETS SATANIQUES EN DEROUTE JUSQU’A CE QUE VOUS FLECHISSEZ VOS GENOUX ET SACHEZ QUE C’EST LUI LE CREATEUR DE l’UNIVERS ET DU CONGO ET SON PEUPLE A QUI IL A DONNE LE CONGO , ET EN DEHORS L’ETERNEL .IL N ‘Y A PAS D’ AUTRE dieu, les congolais vous combattent par LE NOM DE JESUS CHRIST LE FILS DE DIEU VIVANT, LE VRAI ,LE SEUL , L’UNIQUE, LE DIEU DES dieux, LE ROI DES rois, que tous vos projets sataniques contre les congolais soient sans effet et nuls .

    Vous prétendez combattre vouloir déloger le rwandais Kabila pour le bien être des congolais “MENTEURS” , les congolais ne se laisseront plus tomber dans vos pièges, vous tenez à ce que Kabila parte pour que vous le remplaciez avec votre escroc voleur criminel zambien selon la mission qui vous a été confié par les lobbies occidentaux, les congolais n’ont aucune part dans vos engagements avec vos décideurs,

    Pour nous congolais l’escroc zambien et son ami le rwandais Kabila sont tous les deux des criminels illégaux au Congo qui doivent tous les deux quitter le Congo dans l’immédiat , mais ils seront jugés par les congolais le moment venu, nous n’avons besoin d’aucun d’eux pour le moment, pas de transition avec ou sans Kabila, pas d’application d’aucun accord,, pas de dialogue avec qui que ce soit, pas d’élections , nous voulons seulement LA LIBERATION IMMEDIATE DU CONGO OU RIEN

  4. On a jamais gagné une seule guerre avec des pédés. Et Katumbi est pédé.
    Comprenez mon émossion, SVP.
    😀😁😂

  5. KATUMBI DOIS MONTRER SA BONNE VOLONTE QUE SANS LES ELECTIONS IL FAUT UN PLAN B POUR CHASSER L IMPOSTEUR KANAMBE ET SA MP DES COLLABOS ETANT ORIGINAIRE KATUMBI A DROIT D ETRE CANDIDAT L URSUPATEUR MUANA YA NDEKE C EST UN ETRANGER RUANDAIS QUI RABAISSE LE CONGO EN BAS ET TUE TJRS LES CONGOLAIS ALORS PLAN B DOIT FONCTIONNER MAINTENANT

    1. sauf que Soriano alias katumbi est zambien de mère et juif italien de père, il ne peut devenir congolais et ne peut avoir droit d’être candidat.
      il peut tout à fait montrer sa bonne volonté en prenant part aux élections en zambie ou en Italie , ses pays d’origine.

      les congolais n’accepteront jamais d’aller à aucune échéance électorale tant que les criminels usurpateurs Kabila , Soriano et tous les autres génocidaires occupants infiltrés n’ont pas encore quitter le sol congolais avec toutes leurs hirondelles de tutsies rwandaises. tant que le Congo sera occupé , il n y’aura aucune transition, aucune élection sans que les congolais puissent retrouver la souveraineté de leur pays,

      accepter avec légèreté d’ aller aux élections avec les usurpateurs criminels rwandais ,zambiens, ougandais, burundais, soudanais sans avoir le contrôle du Congo, serait un piège suicidaire irréparable pour les congolais car ils légitimeront par leurs votes leurs assassins, destructeurs du Congo, ce qui serait la fin de l’état souverain du Congo et la situation serait encore pire pour les congolais,

      la seule et l’ unique solution est d’exiger avec force sans esprit de sentiment le départ de tous ces occupants criminels et de rejeter avec fermeté toute proposition tendant à imposer aux congolais une fois de plus les élections sous le contrôle des éléments nocifs qui ruinent le Congo, or banaliser le problème de nationalité de tous ces étrangers , c’est vouloir camoufler volontairement la présence de ces assassins étrangers occupants usurpateurs qui sèment la mort et désolation au Congo, et en continuant à les imposer aux congolais tout en cachant les origines étrangères malgré tous les crimes graves qu’ils commettent est une provocation et une déclaration de guerre contre le peuple congolais qui ne supportera plus à réagir violement

      Tant qu’on aura pas le courage de nommer clairement la cause du problème qu’ont congolais qui est “l’occupation” par des éléments criminels occupants étrangers, et qu’il faut les chasser ,les mettre hors d’état de nuire, il sera impossible d’avoir la paix et le décollage du pays, car aucune solution à part la libération du Congo ne sera pas accepté par aucun congolais, et aucun dieu sur cette terre ne pourra changer cela dans la détermination des congolais, la maladie dont souffre le Congo est déjà diagnostiqué et s’appelle “occupation” qu’il faut un traitement approprié appelé “libération”, aucun autre traitement ou calmant ne sera idéale pour sa guérison .

      On s’en moque éperdument de la soi-disant accord de la St Sylvestre devenu caduque, conçu par les lobbies internationaux pour contrôler les richesses du Congo et réciter à chaque heure par les occidentaux, qui peut comprendre que tout un pays soit régi par un accord conçu par des lobbies internationaux

      l’application d’un plan A, B, ou C ne sera pas nécessaire pour les congolais qui n’en ont pas besoin, les congolais demandent plutôt que leur pays soit débarrassé au plus vite de tous ces occupants criminels et de leurs collabos, il faut que nous faisions table rase pour nettoyer le Congo de tous les éléments nocifs et dangereux qui font pourrir et empoisonner le Congo et son peuple depuis plus de 20 ans, sans quoi la reconstruction du Congo ne sera pas possible, car ni les élections contenant tous ces éléments dangereux, ni le changement d’un autre criminel usurpateur à un autre, qui sont la pièce d’une même monnaie n’apportera rien pour les congolais, sauf pour légitimer les imposteurs occupants criminels étrangers et laisser le Congo à la disposition de leurs commanditaires lobbies pilleurs.

  6. KATUMBI DOIS MONTRER SA BONNE VOLONTE QUE SANS LES ELECTIONS IL FAUT UN PLAN B POUR CHASSER L IMPOSTEUR KANAMBE ET SA MP DES COLLABOS ETANT ORIGINAIRE KATUMBI A DROIT D ETRE CANDIDAT L URSUPATEUR MUANA YA NDEKE C EST UN ETRANGER RUANDAIS QUI RABAISSE LE CONGO EN BAS ET TUE TJRS LES CONGOLAIS ALORS PLAN B DOIT FONCTIONNER MAINTENANT

  7. HUUMMMM … TOLOBA TOLOBA TE !!!
    KABILA-JOSEPH VERITABLE EXPERT-POLITIQUE, SPECIALISTE EN MANIPULATION DES ARMES LOURDES, ET LEGERES, GRENADES KUTU KOLOBA TE.
    KATUMBI-MOÏSE, VRAI COMMERçANT, EXPERT, ET SPECIALISTE EN PRODUIT AGRICOLES ET MINIERS, SPORT (FOOT) KUTU KOLOBA TE.
    MAIS, CENCO, CENCO, L’EQUIPE CENCO, EST-ELLE FRANCEHEMENT CONSTITUEE DE QUELS TYPES D’ HOMMES ??? DES EXPERTS SPECIALISTES EN QUOI ???
    KIE KIE KIE KIE KIE
    POLITIQUE ELEKI BILANGA NA PASI.

  8. Avec quel passeport voyage-t-il ce PD Katumbi d’un continent à l’autre ?
    Avec un Passeport Zambien ou Rwandais ?
    C’est une question ! Ezali se motuna !

  9. Ba NDEKO, bo fungola misso!
    —————————Que pense vraiment Joseph Kabila des congolais ?
    Pourquoi le Meeting de Tshilombo était passé sans incident, tandis que celui de Kabamle de l’UNC à Butembo était empêché par des pelotons de l’armée, de la PNC et de l’ANR réunifiés ?
    Kabila réfléchit très fort, car il cherche par tout moyen d’arracher à Tshilombo ses partenaires extérieurs et savoir, qui est l’espion de Tshilombo au sein de la MP, car il y en a beaucoup des baluba dans la MP, qui travaillent doublement !
    ZEBULA MESSU BA MPANGI!

  10. NDEKO @JULES JUNIOR, RICHE NE PEUT JAMAIS MANQUER UN VISA, N’Y PEUT NON PLUS MANQUER UN PASSEPORT À SILLONNER LE MONDE, CAR CE MONDE A PLUS BESOIN D’UN RICHE.

  11. HIHI HIHI HIHI!
    BA NTABA NA BA NTABA BA LIYANA MINO!
    HIHI HHI HIHI!
    WAPI BÉBÉ MÉCREANT??? AKUFI DÉJÀ LIKOLO YA KI MOKILA??? AH AH AH!

  12. SI ON S ATTAQUE A TOUTE PERSONNE POUR CHASSE KABILA ET DECOURAGE LES GENS DE BONNE VOLONTE LA CA SERT A RIEN CAR IL YA PAS DES VRAIS ORGINAUX QUI MERITE L APPUI DES ETRANGERS BLANCS SAUF KATUMBI QUI EST CAPABLE D ETRE INEVESTIT COMME PRESIDENT ALORS QUE NOUS MEMES CONGOLAIS NOUS DEMONTRONS PAS CETTE MOTIVATION POUR CHASSE KANABWA DU POUVOIR ALORS QUE KATUMBI EST MIEUX PLACE ON DIS CECI MIEUX UN DIABLE QUE TU CONNAIS BIEN QUE UN AUTRE QUE TU N EST CONNAIS PAS NOUS DEVONS FAIRE LE CHOIX POUR L INSTANT

    1. MAIS DIT! KATUMBI AZA MWANA YA MAKANGO!
      YO OLINGI ASAMBWISA BA CONGOLAIS NYOSO OU QUOI!
      BA MUZOMBO BA KO BANDA KOFINGA BISO, COMME QUOI, QUE BISO NYOSO TOZALI BANA YA BA CENT PÈRES!
      HIHIHI!
      BEHHHHH!