fbpx


Voici ce qu’un chinois pense du comportement des congolais

  • 43260 Views
  • 31 Comment(s)
May 15, 2018 Sepela / Yeba
Shares

Voici ce qu’un chinois pense du comportement des congolais.








Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

31 thoughts on “Voici ce qu’un chinois pense du comportement des congolais”

  1. Mobutu, l’incarnation du mal congolais. Ngala ngulu.
    “Yiba ndambu, tika ndambu” qui est à la base de la destruction systématique et chronique du pays

    1. Yo nde Mama na yo est l’incarnation du ma!
      Le Kongo vit la malediction de Simon Tshibangu alias Simon Kimbangu, faux prophete Mutu ya Liboma Avec leur femme folle Kimpa vita!

      1. @ jules junior bambeleke songa nzila
        Tu ne peux jamais comparer un Mukongo à un Mungala. Le Mukongo est de loin plus civilisé qu’un Mungala. Le nom du Congo dérive irréfutablement du Kongo. C’est le Mukongo qui a ouvert les yeux aux autres tribus de ténèbres le 04 janvier 1959; Le premier président fut un Mukongo. il n’a pas volé dans le trésor public; contrairement à Mobutu qui prônait “yiba ndambu, tika ndambu”, la première capitale se trouvait au Kongo Central; pourquoi pas à Mbandaka ou Libenge? Le Mukongo est le premier Kongolais à entrer en contact avec l’Occident; or le Mungala a été décrit un Cannibale endurci par Joseph Conrad dans son oeuvre Coeur de Ténèbres (Heart of Darkness). De 1960 à 1965 au moment où les Bangala s’entretuaient à l’Equateur; les Bakongo vivaient paisiblement au Kongo Central puisque c’est la province du prophète Simon Kimbangu. Toutes le villes du Kongo Central sont dotées d’hopitaux.
        Ce qui est curieux est que toi Jules Junior Bambeleke, tu portes un pseudo mukongo “songa nzila”. sais-tu ce que ça signifie? Tu dois réfléchir avant d’écrire n’importe quoi, hein?

          1. @ jules junior bambeleke
            Bongo yo obimela na lidusu nini? kaka se libolo, You Ngala swine (ngala ngulu).

        1. LE PEUPLE MUKONGO C’EST LE PEUPLE INUTILE, UN CONGLOMERAT DES BENEVOLATS!
          LE PEUPLE MUKONGO N’AST PAS DE FONCTION AU CONGO!
          LES BA MUKONGO PEUVENT DEVENIR DES GOUVERNEURS DICTÉS OU DES BOURGMESTRES
          ———–
          Ce peuple „MUKONGO“ c’est un peuple bénévoledans notre Republique. C’est un peuple accessoire, sans fonction utilitaire aucune. C’est une marchandise comme pièce de rechange.
          Avez-vous déjà vu un « Mu kongo » au poste de la présidence ? Jamais ! Kasa-Vubu était un Cabinda moitié japonais. Donc Le Roi Kasa fut un Muzombo d’Angola.
          Avez-vous déjà vu un « Mu kongo » au poste du Premier Ministre comme Bruno Tshibala ?
          Jamais. Le Mu kongo c’est le « vice-ministre » de budget !
          Ahhh ! Kie kie kie !
          La présence du « Mu Kongo » au Zaïre c’est faire la présence. Il peut partir, comme il peut venir, cela n’intéresse personne. Le grand nombre de « Ngundaire » sont des Ba Mu kongo !
          DES COMMUNES, CELA NE DERANGERA PERSONNE!
          ———————-

        2. LE PEUPLE MUKONGO C’EST LE PEUPLE INUTILE, UN CONGLOMERAT DES BENEVOLATS!
          LE PEUPLE MUKONGO N’AST PAS DE FONCTION AU CONGO!
          LES BA MUKONGO PEUVENT DEVENIR DES GOUVERNEURS SOUS DICTAT DES VILLES OU VILLAGES OU DES BOURGMESTRES DES COMMUNES ET QUARTIERS, CELA NE DERANGERA PERSONNE! MAIS PREMIER MINISTRE OU PRESIDENT, C’EST ENCORE TROP TOT!
          ———–
          Ce peuple „MUKONGO“ c’est un peuple bénévole dans notre Republique. C’est un peuple d’accessoires, sans fonction utilitaire aucune. C’est une marchandise comme pièce de rechange.
          Avez-vous déjà vu un « Mu kongo » au poste de la présidence ? Jamais ! Kasa-Vubu était un Cabindais moitié japonais. Donc Le Roi Kasa fut un Muzombo d’Angola.
          Avez-vous déjà vu un « Mu kongo » au poste du Premier Ministre comme Bruno Tshibala ?
          Jamais. Le Mu kongo c’est le « vice-ministre » du budget -Mantezololo!
          Ahhh ! Kie kie kie !
          La présence du « Mu Kongo » au Zaïre est vraiment sans utilité, car c’est pour faire la présence seulement. Il peut partir, comme il peut revenir, cela n’intéressera personne. Le grand nombre de « Ngundaire » sont des Ba Mu kongo !

          1. @ jules junior bambeleke
            – Qui se sent morveux se mouche.
            – if the cap fits, wear it.
            – Libanga babuaki na molili ezwi Jules Bambeleke oyo agangi: “aïe”

            Tes commentaires à l’endroit de Bakongo sont inopérant. Kasi oyo ngai nakomi ezali na grand impact.

        3. @@jules.
          Il est vrai le mukongo est le premier congolais à entrer en contact avec l’homme blanc. Les Ne-Kongo sont un vieux peuple. Mais seulement ils n’ont rien appris de leur contact avec les Européens. Ils continuent a garder des croyances idiotes comme la sorcellerie, à l’instar d’autres congolais. Ils continuent à habiter dans des logements rudimentaires comme les Bangala comme les bangala et les autres congolais..

        4. @@jules.
          Il est vrai le mukongo est le premier congolais à entrer en contact avec l’homme blanc. Les Ne-Kongo sont un vieux peuple. Mais seulement ils n’ont rien appris de leur contact avec les Européens. Ils continuent a garder des croyances idiotes comme la sorcellerie, à l’instar d’autres congolais. Ils continuent à habiter dans des logements rudimentaires comme les Bangala et les autres congolais..

  2. Avant de faire la bombe, il faut d’abord donner à manger aux Rdcongolais. ..
    Vous savez aussi que l’uranium peut être utilisé en médecine et aussi pour créer de l’électricité. ..
    La RDC normalement devrait avoir de l’électricité partout, nous avons des cours d’eau ( rivières et fleuves), si on veut laisser les cours d’eau pour l’exploitation maritime , la pêche et l’agriculture ), la RDC peut se fournir de l’électricité bio ou de l’électricité solaire, nucléaire, électricité ya mopepe’ …Cela dépendra de l’endroit où l’on veut produire de l’électricité. …
    Chaque provincette en RDC peut produire son propre l’électricité avec des éléments naturels qui sont propres à la région et à un prix moins coûteux. ..Il y a tellement des recherches très avancées sur les domaines de production de l’électricité que un petit quartier ou cité peut produire sa propre électricité 24h sur 24 et sans délestage. ..
    Nous savons tous rapports à nos richesses naturelles, “les blancs ” ne veulent pas que l’Afrique se développe parceque l’Afrique risque d’être une menace pour eux…Nous le savons tous et maintenant qu’est qui empêche ” les noirs ou les africains ” de chercher les voies et moyens à contourner cette idée diabolique des “blancs ” de faire l’Afrique d’un continent des malheureux et surtout d’appauvrir d’avantage la RDC malgré ses richesses naturelles. ..
    J’ai toujours cité cet examples : l’Israël, rien que avec le mythe de Jésus ( je voulais dire par là, rien qu’avec l’histoire de Jésus Christ ) , l’Israël fait entrer beaucoup d’argent dans le gouvernement israélien donc L’INDUSTRIE DE JÉSUS CHRIST rapporte beaucoup d’argent à l’Israël. …Et nous en RDC, nous avons papa kimbangu, il n’y a même pas une route macadam pour aller à KAMBA, mais les kimbaguistes sont des premiers à donner leurs support à tous les méchants présidents de la république. ….Y compris la prophétie du quatrième président. …mawa trop.
    Et si on ajoute tous ces DIEU que connaît la RDC : Nzambe ya sikatenda, Nzambe ya pasteur Walesa, Nzambe ya pasteur Mukuna, Nzambe ya pasteur Ngbanda, Nzambe ya pasteur Ruberwa. ….Comment la RDC n’arrive pas à créer une ” industrie ” avec ba Nzambe nyoso tu eza na RDC pour développer la RDC. …pire encore ba Nzambe wana nyonso tu, sont capables de chasser les démons, de donner des prophéties, de faire voir la sorcellerie. ….Mais ba Nzambe wana nyonso tu, sont incapables de donner des formules magiques pour la bonne utilisation des richesses de la RDC en vue d’amélioration du social des Rdcongolais. …
    Tous les recherches et inventions de l’homme ” blanc ” , c’est comme des prophèties , c’est comme des rêves qu’on matérialise sur des objets palpables. …AVANT LA NAISSANCE DE JÉSUS CHRIST QUELQU’UN AVAIT EU UNE VISION QUE L’HOMME PEUT AUSSI NEUTRE SANS LE RAPPORT SEXUEL ENTRE L’HOMME ET LA FEMME, Jésus Christ est né de cette façon là , ET AUJOURD’HUI IL Y A DES GENS OU DES CHERCHEURS QUI ONT MATÉRIALISÉ CETTE VISION OU PROPHÉTIE PAR DES NAISSANCES IN VITRO OU DES FERTILITÉ ASSISTÉE. ..parceque la bible déclare que avoir un bébé pour une femme c’est une bénédiction et aujourd’hui la science aide des femmes qui veulent avoir des enfants mais qui ne peuvent pas avoir des enfants de façon naturelle, d’avoir des enfants presque de la même façon que la conception de Jésus Christ. …
    Dans la bible, ont dit que les anges de Dieu et les anges de démons se déplacaient dans un endroit à un autre sans utiliser les ânes ou les chevaux, ces anges volaient avec des ailes ou dans un appareil sophistiqué et aujourd’hui nous avons des avions, des bateaux, des trains. …Ça permet aux hommes de la terre d’aller n’importe où sur cette planète. ..
    Ma conclusion c’est ” le discours ” du Pasta EKOFO : “…..Les Rdcongolais ne respectent pas les lois du pays. …Vous avez la technologie, nous avons les minerais, alors travaillons ensemble. …”
    Vous savez que même en Chine ou japon, Inde, Arabie Saoudite. …Il y a l’homme “blanc ” qui est au centre de leurs “développement “…..même dans les centres nucléaires iranien ou coréen, vous trouverez peut être des russes, des européens de l’Est et pourquoi pas les américains. ..parceque la majorité des pays asiatiques ont compris et utilisé la phrase de Pasta EKOFO :…Vous avez la technologie et nous avons la main d’oeuvre par Example ou nous avons la connaissance ou nous avons maintenant la technologie et nous pouvons faire mieux que vous. …”. Mais dans tout ça là le mieux est d’utiliser le développement de la science pour sauver des vies et non pour la destruction massive des hommes et des femmes sur cette terre. .
    ENTRE PARENTHÈSES : moi, j’ai utilisé Jésus Christ dans le cadre purement scientifique. ..n’allez pas dire à Dieu que j’ai les insultes ou je viens de dire que leur science d’impossibilité à l’époque de Jésus Christ, aujourd’hui c’est devenu une science possible. N’allez pas demander à Dieu de m’envoyer des esprits mauvais pour avoir tenu ce genre des propos. ..Encore une fois, moi, je me suis basée du côté seulement scientifique. ..
    On dit lorsque Jésus Christ a quitté son tombeau ou ses habits de mort, il y avait une lumière très puissant qui était dégagée. …Aujourd’hui l’énergie nucléaire ou des atomes, on peut recréer la lumière que Jésus dégagea dans son tombeau au moment où il allait quitter cette terre. ….
    Kie kie kie hi hi hi hi
    RDC mawa trop.

    1. RDC MAWA TROP. ….De la tête jusqu’au pied , tout le monde est servant de “Dieu ”
      La femme de jo kabila passe son temps à la recherche de “Dieu ” pour sauver la RDC en faisant des jeûnes et prières. ….Ainsi que tous les hommes politiques de la RDC qui déclarent à tout moment qu’ils sont des enfants de Dieu et ils ont peur de Dieu et ils respectent sa parole. …
      Mais Dieu voulait faire de l’Israël sa nation ou son pays et epuis après conquérir le monde. …Mais “Dieu n’a pu réaliser ses rêves, Dieu rêve maintenant de construire un “royaume dans les cieux “…..Et Dieu demande dans ses enseignements, à priori de respecter les lois du royaume que Dieu va construire dans les ” cieux “……Et tout le monde qui sait dit ENFANT DE DIEU, fait un effort de respecter les lois d’un royaume qui n’existe pas encore. …
      Mais la RDC est un pays qui existe et à des lois semblables à celles de la BIBLE. …Et ces mêmes enfants de Dieu n’arrivent pas à respecter les lois établies par l’état Rdcongolais dont le pays existe bel et bien. ..Mais ces enfants de Dieu Rdcongolais font des grands efforts de respecter les lois du” royaume de cieux ” qui n’est qu’un projet de construction d’un royaume universel dans les cieux. ..kie kie kie kie hi hi hi hi ha ha ha RDC mawa trop.

      LE RESPECT DES LOIS ÉTABLIES PAR L’ÉTAT RDCONGOLAIS COMPTE AUSSI POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC.

      tata Nzambe faut pas fâcher, nous s’amuser. ..

    2. @@Lili!
      C’est comprehensible, ce que vous venez d’évoquer mais, il faut le savoir, le Senegal n’apas d’Uranium seulement des arachides mais il octroie des bourses d’études à ses étudiants, meme si en Retard, comme le Zaïre à l’époque du Grand Maréchal, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga.
      Donc on n’a pas besoin de l’Uranium ou Diamant pour se developper. On a besoin d’un État et d’une Nation. Or pour l’insatnt nous avons partout les Tshi, qui poluent l’atmosphère congolaise Avec leur Systeme de corruption.

      1. le coeur noir des gbandas est responsable. leur frere bokassa mettait le corps humain dans le congenateur , les ngbanda eux en souteraient du sang et le buveaint.ils n en mettaient pas dans le congelateur.le degre´ du coeur mauvais de ngbanda justifie la destruction definitive de la rdc le pays de nos parents.

        1. LOKUTA MUNENE!
          KIE KIE KIE!
          Botika lokuta, ezali Masumu na Masuma ezali kolanda ba générations na bino Kino Kufwa!
          LLLOOOOLL!
          Bantu ya imbi, benu ba Kongo!

      2. Vous avez raison. ..
        Avec les compromis entre Tshisekedi et le gouvernement juste à la veille de la réunion de jo kabila et la sadec …Et surtout la sanctification de la police tout juste après avoir tué des chrétiens. ..
        Ça sent la corruption de Tshi
        Et l’autre marionnette de Tshi à la primature. ..donc mawa trop.

  3. La seule solution pour le Congo c’est séparer le Congo en États indépendants et autonomes. Mais hélas ! Nous avons encore les dettes coloniales, que nous devons payer aux belges et familles belges, qui avaient perdu leurs vies et richesses au Congo. Les banques américaines ont, par décrets, la mains-mise sur toutes les décisions sur le Congo, puisque pour construire le Congo, le colonialiste avait besoin d’argent, qu’il devrait emprunter chez les américains en cautionnant le Congo. Que vous le vouliez ou pas, le congolais n’a rien à dire là, car l’homme noir est considéré comme objet de curiosité et pièce de rechange par l’homme blanc.

    1. CONSTRUIRE UN “ÉTAT” !

      Vous avez 100 fois raison mister Jules… Les congolais devraient écouter plusieures fois le speech du pasteur protestant qui disait clairement, explicitement que “l´État n´existe plus au Congo”*
      Ce que nous attendons de tous ceux qui aspirent á diriger la RDC c´est la “construction d´un État”..
      State building, un État où il existe une armée nationale pour proteger et défendre l´intégrité du territoire nationale, un État où la police assure la sécurité interieure du pays et assure la protection des congolais…

      Construire l´État avant de rêver d´une bombe atomique… Rien que l´existence d´un État sera la base de depart de tout projet et jamais le contraire..

      1. @GHOST!
        Il était trop tôt pour que les belges acceptent de nous octroyer l‘indépendance. Des arrivistes de tous bords, comme par exemple, Lumumba, Okito, Kashamura, Kizenga et consorts voulant profiter du moment, ils avaient triché avec l’aide de l’URSS et la Chine de Mao pour arracher le pouvoir. Tout ce monde-là de 1960 constituait une bande d’anarchistes et aventuriers avides de pouvoir. Nous n’avions jamais eu des hommes d’État du genre Kas-Vubu, qui étaient restés « balle-à-terre. »
        La rude conséquence est que le Congo ne reviendra plus comme un État, car nous avons maintenant à faire à des tribalistes et régionalistes, qui rêvent toujours de bien vivre à Kinshasa (comme Tshibala ou Bitakwrira. Il faut décentraliser la politique budgétaire et combattre l’anarchie, qui sévit au Congo. Les titres et grades sont achetés. Même un imbécile (comme Zaccle) peut devenir député ou ministre. Les vrais cadres sont combattus. La diaspora congolaise n’est pas du tout différente de la classe politique au Congo.

        1. les ruandais ont reussi a´ vous balkaniser , vous separer.Le federalisme viendra des congolais eux memes.

          1. La faute c’est le mauvais Coeur de Kimbangu alias Tshibangu, encore un “TSHI” corrompu jusqu’à la moère épiniaire!

        2. le marechal aurait fait comme kaunda ou nyerere qui sont aussi des noirs, mais eux sont des bantoux . Mais il a fait comme ces gens qui sont venus du meme coin , bokassa , idi amin dada et seskul le marechal ont remplace´ les colons , pire que les colons.La zambie apres kaunda a deja eu 7 presidents qui se sont succedes´ sans violence , deux presidents sont morts au pouvoir , mais la transition s etait faite sans violence. imaginez vous un monde avec les ngbandas , un president qui meurt au pouvoir , ils vont s´entretuer.

          1. Le Congo souffre Avec la multiplication des “TSHI” en commençant par le faut prophète cuisto des blancs, Simon Tshibangu alias Simon Kimbangu pour terminer Avec Tshilombo et Tshibala.
            “Tshi” est une maladie incurrable. Bokeba na ba “TSHI” ba polisaka nzoto!

  4. HUMMMMM … ET QUAND UDPS DE DEFUNT ABANDAKI KO TUMBA BA BUS, BURAUX, ROUTES, MAGASIN, AINSI QUE SOCIETES PRIVEES ET CELLES DE L’ETAT ….
    BOKASISAKI, ON AVANçAIT, OU BIEN ON RECULAIT, EN VITESSE…. KIE KIE KIE KIE KIE

    1. tu t es manifeste´ la fois passee´ comme ruandophone , tu trompes. En france , en belgique , en allemagne , on manifeste , on brule mais on avance. On manifeste pour defendre ses droits , ca peut deborder.

  5. LE MU KONGO C’EST UN PEUPLE DES BENÉVOLATS! UN PEUPLE INUTILE!
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    Le peuple „MUKONGO“ c’est un peuple bénévole dans notre RDC. C’est un peuple Accessoire, inutile et sans fonction aucune. C’est une marchandise comme pièce de rechange.
    Avez-vous déjà vu un « Mu kongo » au poste de la présidence ? Jamais ! Kasa-Vubu était un Cabinda moitié japonais. Donc Le Roi Kasa fut un Muzombo d’Angola.
    Avez-vous déjà vu un « Mu kongo » au poste du Premier Ministre comme Bruno Tshibala ?
    Jamais. Le Mu kongo c’est le « vice-ministre » de budget !
    Ahhh ! Kie kie kie !
    La présence du « Mu Kongo » au Zaïre c’est faire la présence. Il peut partir, comme il peut venir, cela n’intéresse personne. Le grand nombre de « Ngundaire » sont des Ba Mu kongo !