fbpx


Voici les 6 candidats en situation d’irrégularité, ba futi te 100.000$ ya CENI

  • 74320 Views
  • 7 Comment(s)
August 10, 2018 Yeba
Shares




Le cap d’enregistrement des candidatures pour la présidentielle a été franchi par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- mercredi 8 août 2018, une journée qui a vu différents prétendants se bousculer au portillon de la Centrale électorale afin de déposer leurs dossiers. Au total 26 personnalités, selon l’opinion, veulent batailler pour le fauteuil présidentiel. Le compte twitter officiel de la CENI fait état de 21 candidatures déposées alors qu’une autre opinion laisse entendre que 24 dossiers ont été réceptionnés au seul BRTC commis à l’enregistrement des candidats pour la Présidentielle.

Aussitôt l’étape d’enregistrement franchie, la CENI s’est employée à traiter chaque dossier et a publié, jeudi 9 août 2018, une première liste provisoire des candidats dont les dossiers sont en règle. 20 noms figurent sur cette liste. En se référant à la liste publiée sur le compte twitter de la CENI, seul Antoine Gizenga, dont le dépôt de candidature est intervenu le mercredi 8 août par le canal de son fils et Secrétaire permanent du PALU, Lugi Gizenga, n’est pas en ordre. 6 candidats sont dans une situation d’irrégularité conformément à la liste de 26 noms relayés par différents médias. Ici, il s’agit d’Antoine Gizenga, Bébé Malwalwa, Laure-Marie Kawanda, Noël Tshiani, Michel Okongo et Jean-Paul Moka. Le principal motif serait d’ordre financier.

Ces différents candidats n’ont pas été en mesure de verser la caution exigée par la loi électorale pour prétendre présider aux destinées de la RD-Congo. Cette liste, cependant, n’est pas définitive pour le compte de la CENI.

Une dernière liste venue de la Centrale électorale sera publiée le 24 août prochain.

Les absents auront la possibilité d’introduire des recours auprès de la Cour constitutionnelle qui va statuer sur leurs cas avant de publier une liste définitive en septembre.

Les candidats réguliers selon la CENI

1. Kikuni Masudi Seth
2. Bemba Gombo Jean-Pierre
3. Kamerhe Lwa Kanyingini Vital
4. Kin-Kiey Mulumba Tryphon
5. Matungulu Mbuyamu Freddy
6. Tshisekedi Tshilombo Félix
7. Shekomba Okende Alain Daniel
8. Radjabho Tebabho Soborabo
9. Muzito Fumutshi Adolphe
10. Fayulu Madidi Martin
11. Mpunga Mbomba Yves
12. Ngoy Ilunga wa Nsenga Théodore
13. Badibanga Ntita Samy
14. Mba Maluta Joseph
15. Mokia Mandembo Gabriel
16. Ifoku Mputa Marie-Josée
17. Kazadi Lukonga Ngube Ngube Pierre Honore
18. Masheke Ngerakueyi Sylvain-Maurice
19. Ramazani Shadary Emmanuel
20. Luntadila Diavena Charles

Les irréguliers

1. Antoine Gizenga
2. Bébé Malwalwa
3. Laure-Marie Kawanda
4. Noël Tshiani
5. Michel Okongo
6. Jean-Paul Moka


Autres Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 thoughts on “Voici les 6 candidats en situation d’irrégularité, ba futi te 100.000$ ya CENI”

  1. Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE CHANGO, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber: 0022966547777

  2. Un muyaka est comme son voisin moluba. Né avec un molimo de servitude et est incapable de penser. Son seul soucis c’est la bouffe.
    😊😊😊

    1. TSHIANI ?

      A futi caution te ? Mais ayaki po na nini ?

      GIZENGA ?

      Ye pe a afuti caution te ? A zo zela Muzito a futela caution tooo boni ? Kie kie kie