Sepela/Yeba

17 mai: Félix tanga dernière lettre ya Mobutu, oyeba ba nani ba ennemies ya Congo!

Shares





Konzo force maintenant disponible en ligne en Europe: https://zando.congomikili.com/

Dans sa derrière lettre Mobutu a lakisa biso ba ennemi na biso baza ba nani? Pas difficile à répondre, l’énnemi du peuple congolais eza ces 2 choses: Buzoba na biso moko na Lokoso ya mbongo ya mundele.

Mundele a za na lokoso ya makasi ya mbongo, il est pret à tuer des millions de personnes po kaka azwa l’art. A tout moment mundele aza na faciliter mpe azwa zoba moko ya mutu mwindu oyo na buzoba na ye bako convaincre ye que soki a saleli lokoso ya l’art lokola mundele ye na famille na ye ba ko mbonga même si Congo mobimba ako bonga te.

Donc solution po na Congo eza to se former, to yeba tina ya mboka, to tika lokoso personnel, mpe to telemela lokoso ya mundele.

*LA DERNIÈRE LETTRE DU MARÉCHAL MOBUTU À SON AMI LE PRÉSIDENT CHIRAC:

Le maréchal Mobutu menace de dénoncer les crimes des Américains en Angola, exprime son amertume au président français. Il constate qu’il a perdu l’efficience auprès de la population. Enfin, il exprime son intention de remettre le pouvoir à Kabila.

Kinshasa, le 11 mai 1997

A Son Excellence Monsieur Jacques Chirac
Président de la République française

Monsieur le Président,

Avant toute chose, je tiens à vous présenter mes salutations sincères. A vous, tout autant qu’à Madame votre épouse. Au nom de la très longue amitié qui nous lie depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui, la situation est pénible pour moi devant la gravité du moment. D’abord, au niveau de mon pouvoir où j’ai perdu l’efficience sur la population. Ensuite, au niveau militaire, il m’est impossible de freiner l’avancée des rebelles vers Kinshasa qu’ils peuvent atteindre à n’importe quel moment.
S’agissant de Kinshasa, je ne peux favoriser un bain de sang inutile. Car, en tout état de cause les rebelles l’atteindront bien tout étant affaire de temps.
Faut-il vous rappeler que je fais face à une guerre injuste? Aujourd’hui, les Etats-Unis et la Grande Bretagne par l’intermédiaire de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Rwanda et de l’Angola utilisent le chef de bande Laurent Désiré Kabila pour me poignarder dans le dos profitant de ma maladie. Autrefois, les Etats-Unis ont été mes alliés, souvenez-vous de l’épisode angolais. Je me réserve le droit de publier dans les prochains jours mes mémoires. Alors, le monde entier saura enfin des vérités insoupçonnées jusqu’ici.
Mon ami, vous savez aussi bien que moi que le chef de bande Laurent Désiré Kabila est une personnalité douteuse, génocidaire et inappropriée pour diriger le Zaïre comme chef de l’Etat. J’ai tout essayé pour empêcher cela. Mais ses maîtres occidentaux, les Etats-Unis en l’occurrence le soutiennent et l’encouragent dans cette voie.
Devant l’obstination américaine et la dégradation continue de mon état de santé, je suis obligé de vous annoncer mon intention de transférer le pouvoir à Kabila lors de notre prochaine rencontre sur Utenika le 14 mai prochain.

Que Dieu aide le Zaïre!

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga.

Président de la République

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 thoughts on “17 mai: Félix tanga dernière lettre ya Mobutu, oyeba ba nani ba ennemies ya Congo!”

  1. Mutu ya musala ya mundele , ayebi sokoyo que mundele eza ndeko naye te. Felix aza na nionso
    ya mutu te.

  2. @ CONGOMIKILI,
    MERCI INFINIMENT NA DOC OYO O PUBLIER POUR LA CONNAISSANCE DE TOUTES E TOUS KONGOLAIS.
    CELA FAIT PLUS D’UN DEMI-SIECLE QUE LES PAYS AFRICAINS BAZUA SOI-DISANT INDEPENDANCE, EN REALITE TOZUA INDEPENDANCE TE, TOZALI TOUJOURS SOUS LE JOUG YA BA OCCIDENTAUX LESQUELS VOIENT ET CONSIDERE S’IL FAUT LE DIRE TOUT HAUT L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE DE VACHE A LAIT.
    CELA EST VRAIMENT INCONCEVABLE QUE CETTE AFRIQUE-LA TRES RICHE EN SOL ET SOUS-SOL SA POPULATION VIT COMME AU MOYEN AGE. ALORS QUE LA GRANDE MAJORITE DES PAYS D’ASIE, SOUS LA COLONIASATION ANGLAISE, FRANCAISE, PORTUGAISE, ESPAGNOLE, NIVEAU DE VIE NABANGO EZALAKA INFERIEURE A CELLE PAR ex DU KONGO BELGE, DES PAYS AFRICAINS NOIRS D’EXPRESSION FRANCAISE, ANGLAISE, ESPAGNOLE ET PORTUGAISE. AUJOURD’HUI, APRES LES INDEPENDANCES DES PAYS ASIATIQUES, ON VOIT A L’OEIL NU L’EMERGEANCE DES PAYS ASIATIQUES.
    LA THESE EST SIMPLE, AVANT TOUT, PRESQUE DANS TOUS LES PAYS ASIATIQUES ONT PRESQUE UNE RELIGION DITE RELIGION D’ETAT: BOUDDHISME, HINDOUISME, ISLAMISME, LES RESSORTISSANTS DE L’ASIE A TRAVERS BA RELIGIONS NABANGO, ONT UNE AUTRE CONCEPTION DE LA VIE: LE NATIONALISME, LE PATRIOTISME ET DONNENT UNE GRANDE IMPORTANCE NA BA CULTURES ET MOEURS NA BANGO. EN PLUS, LES ASIATIQUES SONT SOLIDAIRES ET UN PEUPLE TRAVAILLEUR ET SURTOUT TAISEUX. EN PLUS, APRES LA DECOLONISATION DU CONTINENT ASIATIQUE, LES ASIATIQUES ONT DIT NON A L’HOMME BLANC LE COLONISATEUR ET N’ONT AUCUNE LECON A RECEVOIR DES ANCIENNES PUISSANCES COLONIALES. A L’EPOQUE DE LA COLONISATION DES PAYS ASIATIQUES, NA VOYAGEAKI MINGI DANS CE PAYS ET J’AVAIS VU UNE MISERE INCROYABLE, SEULEMENT UNE MINORITE VIVAIT BIEN. APRES QUELQUES ANNEES YA INDEPENDANCES DES PAYS ASIATIQUES, J’AI VISITE LES PAYS JADIS SOUS-DEVELOPPE ET SOUS-ALIMENTE, J’AI PAS PU CROIRE A MES YEUX. QUEL BOND ET QUELLE EMERGEANCE! MEME LA CHINE, LA COREE, POUR NE CITER QUE CES DEUX PAYS, EZALAKA BA PAYS DE NIVEAU INFERIEUR, LE GRAND KONGO-BELGE DEPASSAIT DE LOIN TOUS CES PAYS, MAIS MAMA MIA, AUJOURD’HUI C’EST UN AUTRE MONDE, DES ASIATIQUES BOSSEURS, CONSCIENCIEUX, UNIS..
    EN AFRIQUE NOIRE SUBSAHARIENNE, APRES LES INDEPENDANCES, C’EST LA MERDE ET DANS CE 21eme SIECLE UNE TELLE MISERE EST INCONCEVABLE, ON A MEME PAS QUELQUE CHOSE A METTRE SOUS LA DENT DANS CERTAINES COUCHES DE LA POPULATION MAWA NA MAWA. C’EST CA LE FRUIT DE LA SOUMISSION DE NOS LEADERS POLITIQUES ENVERS LEURS FAISEURS DES ROIS. L’EGOISME DES NOS LEADERS QUI VOIENT SEULEMENT AVANT TOUT MABUMU NA NA BANGO ET NOS DE LEURS COMPATRIOTES.
    NOS ANCIENS COLONISATEURS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE COMME VIENT DE L’ECRIRE CONGOMIKILI, POUR EUX TOKUFA NZALA TO MIBOMANA, TOMILIANA CA LEUR REGARDE PAS ET GARE AUX POLITICIENS QUI OSERONT SOULEVER SON PEUPLE CONTRE LE POUVOIR ETABLI: LA CPI SERA A VOS TROUSSES N’IMPORTE OU, CETTE CPI ERIGE SEULEMENT POUR LES AFRICAINS, ALLEZ-Y VOIR LOIN ET CROIRE CETTE MANOEUVRE DIABOLIQUE EUROPEENNE.
    SI LA CHINE, CETTE CHINE-LA SOUS LE JOUG SOVIETIQUE S’ETAIT PAS SEPARE DE L’URSS / UDSSR, CETTE CHINE-LA DE LA MISERE TOTALE DONT ON NOUS MONTRAIT DES IMAGES ET FILMS DOCUMENTAIRES D’UNE OU TOUT MANQUAIT, UNE CHINE OU TOUTE SA POPULATION VIVANT DANS LA MISERE TOTALE NE SERAIT PAS CETTE CHINE D’ABAONDANCE, GRACIEUSE, D’OPULENCE.. GRACE A LEUR GUIDE ET TIMONIER MAO TSETUNG D’AVOIR JETE LES BASES FONDAMMENTALES POUR L’EMERGEANCE D’UN PAYS ET DE SON PEUPLE: LE NATIONALISME, PATRIOTISME, EGALITE, TRAVAIL..
    OR, DEPUIS QUE LA CHINE AVEC SES MILLIARDS DES CHINOIS S’EST DEVELOPPES, L’HOMME BLANC A PEUR DE L’HOMME ASIATIQUE ET AUJOURD’HUI CE N’EST PLUS DE CET HOMME ASAIATIQUE OU SE MOQUAIT EN CES TERMES: MALHEUREUX YA CHINOIS OU JAPONAIS, MISO/YEUX COMME CHINOIS OU JAPONAIS, DEMARCHES NA YE LOKOLA CHINOIS ET JAPONAIS.. L’HOMME BLANC A DONC AUJOURD’HUI COMPRIS QUE L’HOMME ASIATIQUE MISO / YEUX ETENGAMANA EST DEVENU DANS LE MEME NIVEAU QUE LUI VOIRE MEME PLUS QUE L’HOMME BLANC D’OU AVEC CETTE EGALITE ET SUPERIORITE DE L’HOMME ET LA FEMME A LA PEAU JAUNE, TOUT D’UN COUP CES ASIATIQUES LESQUELS L’HOMME BLANC HUMILIE, CHOSIFIE TOUT D’UN COUP SONT DEVENUS AMIS DE L’ HOMME BLANC. ILS PEUVENT VOYAGER ET OBTENIR DES VISAS SANS ENCOMBRES DANS TOUTES LES OFFICINES ETRANGERES, AINSI ON LES VOIT PARTOUT. POUR NOUS AFRICAINS DE PEAU NOIRE D’ANCIENNES COLONIES BELGES, FRANCAISES, ANGLAISES, PORTUGAISES, ESPAGNOLES, ON NOUS REFUSENT SANS AUCUN FORME DES PROCES L’ENTREE DANS LEUR CONTINENT EUROPEEN, CETTE EUROPE UNIE. IRONIE DU SORT, ON LAISSE AUX NOIRS AFRICAINS LA SEULE VOIE D’ENTREE EN EUROPE, LE CORRIDORE DE LA MORT: LA MEDITERRANNEE, LA PENDUZA, AVEC LES BATEAUX DE FORTUNE.
    SI NOS LEADERS AFRICIANS NOIRS AVAIENT COMPRIS LA COLERE DU 1er MINISTRE ITALIEN DI MAYO, LES CRITIQUES ENVERS LE GOUVERNEMENT FRANCAIS, EN LE POINTANT DE RESPONSABLE DE LA MISERE ET LA FUITE DE LA POPULATION NOIRE AFRICAINE VERS LA ROUTE DE LA MORT, PEUT-ETRE LES CHOSES COMMENCERAIENT PETIT A PETIT A CHANGER. MAIS COMME LES LEADERS NOIR AFRICAINS SONT PEUREUX ET TAISEUX, ILS PREFERENT N’EST PAS REVEILLER LE LION QUI DORT PRONFONDEMENT, CE LION-LA C’EST L’ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE. AUSSI LONGTEMPS QUE NOS PAYS NOIRS AFRICAINS APPLIQUERONT TOUJOURS CETTE POLITIQUE DE OUI ET DE COMPLEXE D’INFERIORITE, CROYEZ-MOI L’AFRIQUE NOIRE NE CONNAITRA JAMAIS L’EMERGEANCE. SI LES PAYS AFRICAINS RICHES EN SOL ET SOUS-SOL APPLIQUAIENT LES PRINCIPES AVANTAGEUX POUR LEURS PEUPLE, L’HOMME BLANC RESPECTERAIT L’HOMME NOIR AU MEME NIVEAU ET SURTOUT NOUS NOIRS ISSUS DES PARENTS MIXTES OU D’ANCIENS ESCLAVES D’AFRIQUE QUE LE MECHANT HOMME BLANC A VENDU AUX COLONS BLANCS POUR FAIRE DEVELOPPER LE CONTINENT AMERICAIN ET CARIBIQUE, NE SERON TPLUS HUMILIES ET CHOSIFIES. MATIN LUTHER KING, PASTEUR JESSY, MALCOLM X, JACKSON LUTTENT TOUJOURS DANS CETTE DIRECTION DE L’EGALITE ENTRE HOMMES EF FEMMES DE TOUTES LES COULEURS. JAMAIS, DANS LEUR LUTTENT POUR LA LEGALITE, LE CONTINENT AFRICAIN NOIR S’EST SOLIDARISE AVEC LEURS SOEURS ET FRERES NOIRS AFRO-AMERICAINS. GRACE A LA BRAVOURE DES AFRO-AMERICAINS QU’AUJOURD’HUI IL Y A UN PEU DE CHANGEMENT ET LES CHANGEMENTS SE FONT VOIR PEU A PEU. JE CONNAIS TRES BIEN CETTE SITUATION D’INJUSTICE ET D’HUMILIATION ENVERS LES AFRO-AMERICAINS POUR LA SIMPLE RAISON QU’ILS SONT NOIRS ET DESCENDANTS D’ESCLAVES. NOS FAMILLES AFRO-AMERICAINES ET NOUS SOEURS, FILS, NOUS AVIONS VECUS DE MOMENTS TRES MEDIOCRES ET INSUPPORTABLES AU PAYS DE L’ONCLE SAM QUE NOS ARRIERES PARENTS ESCLAVES ONT CONSTRUI SOUS LA SUEUR DE LEURS FRONTS SEULEMENT POUR OBTENIR CE MOT MAGIQUE: FREEDOM! FREEDOM! FREEDOM!
    EN EUROPE, LES AFRICAINS NOIRS SONT INTERDITS A PRONCER CE MOT MAGIQUE: LIBERTE! LIBERTE! LIBERTE! SOULEVEMENT! SOULEVEMENT! SOULEVEMENT!
    POUR VOUS HOMME ET FEMME NOIRE, PAS DE LIBERTE, PAS DE SOULEVEMENT, KANGA NUA NGE NIAMA !( FERMEZ VOTRE MBANGA / BOUCHE, VOUS SAUVAGE ), VOUS N’AVEZ QU’A CHOISIR: CPI OU LA DISPARITION PHYSIQUE OU ETRE TOUJOURS UN ETRE ASSUJETI. PACTE D’IMPERIALISME DONT L’ORIGINALE SE TROUVE A TERVUREN DANS LA BANLIEU DE BRUXELLES, MUSE IMPOSANT QUE JE VISITE SOUVENT PRESQUE CHAQUE ANNEE, MUSE QUE MON EPOUSE, MES ENFANTS, MES PETITS ENFANTS ET MOI-MEME VISITIONS DANS TOUTES LES OCCASIONS OU EST EST STOCKE NOTRE CULTURE ET RICHESSES.
    POUR TERMINER, L’HOMME ET LA FEMME BLACHE N’AIME PAS QUE L’HOMME ET LA FEMME NOIRE OSENT DIRE LA VERITE EN FACE D’EUX SOIT PAR ECRIT OU VERBALEMENT, LA EN TOUT CAS VOUS SIGNER VOTRE PROPRE DISPARITION SUR CETTE PLANETE QUE DIEU A DONNE A NOUS TOUS SANS EXCEPTION DE LA COULEUR DE PEAU. MAIS EST-IL QUE LES LEADERS NOIRS AFRICAINS SONT PEUREUX ET TAISEUX, SE TERANFORMENT EN JUDAS, EN VENDANT LEURS SOEURS ET FRERES AUX MAINS DE L’HOMME BLANC POUR Y ETRE…
    KIBUTI, BA MAMA, BA TATA, BA NLEKI, TUZIBULA MESO YI MAKUTU! BA TATA, BA MAMA, BA NDEKO TOFUNGOLA MISO PE MATOYI NABISO EH!
    EN OUTRE, JE SUIS CONTRE LES IDEES DE CERTAINS ET CERTAINES COMPATRIOTES QUI D’APRES LEURS THEORIES: LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES, DE LA SCIENCE ET DES TECHONOLIGIES.. VIENNENT DE L’OCCIDENT, CECI DIT QUE L’AFRIQUE DOIT COOPERER AVEC L’EUROPE POUR ACQUERIR DES CONNAISSANCES DE LA SCIENCE ET DES TECHNOLOGIES…

  3. MERCI CONGOMIKILI! WUMELA!
    VOUS ETES UNE PRESSE DE LA DIASPORA KONGOLAISE TRES LUE A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR DU PAYS. DE MEME J’APPRECIE VOTRE ROLE DE NEUTRALITE, CECI DIT OYO ALOBI TO OYO ASALI LIKAMBA YA MALONGA PE YA SOLO CONGOMIKILI AFELICITAKA YE, OYO ASALI MABE PE BO CRITIKAKA YE. C’EST DE CETTE FACON QUE LE MONDE FONCTIONNE ET NON LE CONTRAIRE. AZALA NDEKO, AMI SOKI ASALI MABE, ON VOIT A TRAVERS VOS ECRITS ET COMMENTAIRES BOZALI KO CRITIQUER YE. SOKI ASALI BOLAMU, IL FAUT TO FELICITER YE.
    ON APPREND PAR LES CRITIQUES.
    CONGOMIKILI, CONTINUER TOUJOURS DANS LE MEME SENS A CONSCIENTISER NOS COMPATRIOTES TANT DE L’INTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR, CAR LES LECTRICES, LECTEURS KONGOLAIS ET NON KONGOLAIS BATANGAKA CONGOMIKILI.
    ENCORE BRAVO INFINIMENT.
    QUE VIVE A JAMAIS CONGONMIKILI.

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan