fbpx


Sepela/Yeba

500 orphelins par jour na Sud Kivu, mais Félix azo ya munene na mbongo ya makila!

Shares

(Promotion unique, Essayer Konzo Force à 0$, gratuit ici: https://zando.congomikili.com/




Le nombre d’enfants orphelins des guerres et conflits armés dans la province du Sud-kivu est passé de 350 par mois à 300 et 500 par jour depuis le début des conflits intercommunautaires dans les hauts et moyens plateaux dans la province du Sud – Kivu.

En marge de la Journée mondiale des orphelins de guerre célébrée ce 06 janvier 2020, le directeur général du Bureau pour le volontariat au service de l’enfance (BVES), Namegabe Murhabazi a révélé que la moyenne est passée de 350 par mois jusqu’à entre 300 et 500 orphelins par jour.

” Les choses changent à tout moment, quand il y a accalmie, nous pouvons arriver jusqu’à 350 enfants par mois dans tous nos centres d’Uvira, Kabare et Kalehe et Bukavu mais quand il y a des conflits comme actuellement dans les moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga et Kalehe, nos centres sont toujours pleins et on a une moyenne de 350 à 500 par jour pour nos centres de transit et d’orientation constitués des orphelins des faits, c’est-à-dire, ils ne sont pas tous des orphelins de père, de mère ou de 2 parents à la fois mais il y a ceux-là qui ont été séparés de leurs parents et de leurs familles” a dit à ACTUALITE.CD M. Murhabazi du BVES.

Avec des affrontements dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, les combats entre le CNRD et les FARDC à Kalehe, la situation de ces orphelins de guerre est alarmante. Des centaines d’enfants affluent dans des conditions critiques et nécessitent une assistance.

” La situation n’est pas bonne parceque tous ces enfants nous arrivent dans les conditions difficiles, malades, mal nourris, analphabètes, non scolarisés de plusieurs années et il faut trouver une nouvelle vie pour ses orphelins”, ajoute Namegabe.

L’Est de la RDC fait face aux conflits armés chroniques depuis plus de 20 ans.

Ces conflits ont déjà fait des millions de morts. L’Église protestante plaide pour la qualification de ces crimes comme un “génocide”.

Justin Mwamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 thoughts on “500 orphelins par jour na Sud Kivu, mais Félix azo ya munene na mbongo ya makila!”

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares