Sepela/Yeba

Apres pouvoir ya baswahili, pouvoir ya baluba: Mfumu Nkusu a kebisi Félix Tshisekedi

Shares

Apres pouvoir ya baswahili, pouvoir ya baluba: Mfumu Nkusu a kebisi Félix Tshisekedi.




Konzo force maintenant disponible en ligne en Europe: https://zando.congomikili.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

24 thoughts on “Apres pouvoir ya baswahili, pouvoir ya baluba: Mfumu Nkusu a kebisi Félix Tshisekedi”

  1. Sur 400 agents membres ya cabinet ya Muzitu 380 bazalaki bayaka. Bdd eza normal . Soki muyaka president ya republique eza pasi mingi , po muyaka tribalisme eza vie. Mundele na mobutu bakosa ba congolais que moluba aza tribalistes , nzoka aza nationalistes . Kongolais zoba andimi

    1. Président “MUZITO” ?

      Buzoba tooo te ? Muzito azalaka “président” ya Congo mukolo nini ? Kie kie kie

      Pesa nanu nombre ya ba luba oyo bazali na présidence ya Felix ?

      Nkusu azali MUYAKA te… kie kie kie

  2. @congomikili.com, depuis ce jour là mes commentaires valent des articles ….kalueta azo kende, mukolo ezali to ko sala ba compte. ………….RDC po ebongo, il faut ekoma province ya pays moko, en tout cas pas le Rwanda, loin de la la recolonisation …..que la RDC devient une province pas de pays comme la Belgique, la France, l’Angleterre, ou les états unis po bango baza ba farceur. ….La RDC po ebonga, il faut ekoma province ya ba pays ou royaume lokola : swede, Finlande, Norvège. ….. Donc RDC doit être annexé aux pays scandinaves, sinon te mawa trop. mais il n’y aura pas libre circulation des hommes, il faudra un visa pour aller aux pays scandinaves pour des raisons que vous connaissez et j’expliquerai plutard, Et la RDC gardera le français comme langue officielle mais du point de vue politico-socio-économique, elle sera dépende de la Norvège, Finlande ou suède dont l’autorité morale appointeta un administrateur pour la province RDC. La RDC ne sera pas gérer comme les territoires d’outre -mer de la France mais la RDC sera une province du pays scandinave en Afrique. …5 ans eza ebele ‘ toko sepela …..Étant donné que la RDC sera une province, on sera obligé de réduire l’effectif des politiciens (ministres provinciaux et centraux, la présidence, les gouverneurs, les députés, les sénateurs. …)qui ne font rien et sont les premiers à se servir de l’argent de l’État. …..Un des avantages d’être une région d’un pays scandinave :les écoles auront le même standard que ce pays scandinave ainsi que les hôpitaux auront presque le même standard que ce pays là, les salaires aussi standardisés à ce pays scandinave. ….Comme les Rdcongolais sont libres nous allons procéder à un référendum :qui disent oui pour que la RDC soit une province d’un pays scandinave et qui sont contre ? Bon WEEKEND à tous kie kie kie kie

  3. @congomikili.com, quelles sont les directives pour écrire un article de presse ? Et si on écrit un article de presse, on devient automatiquement un journaliste n’est ce pas ? En cas des poursuites judiciaires, qui sera poursuivi l’auteur de l’article ou congomikili.com. Est ce c’est impératif d’avoir une assurance ou être membre d’une association de protection des journalistes, avant d’écrire un article spécialement à caractère politique ? Merci

  4. wivine Moleka députée trois mandats consécutifs, ‘ en quoi cette femme est utile pour la politique de la RDC à part être une de femmes de LD kabila donc une des mamans de jo kabila. Le travail de wivine Moleka au parlement se résume à distribuer les pages pendant la campagne électorale. La manière dont la RDC s’est dégradée, c’est comme si le peuple n’est pas représenté au niveau des institutions. …Par exemple, pendant la période de la campagne électorale, un député élu du grand kasaï, se rendant dans sa circonscription pour la campagne électorale, le député élu de cette circonscription s’étonne de la dégradation des infrastructures dans la circonscription où il est député et il demandait à la population de voter encore pour lui, pire encore il y avait une forte mobilisation de la population locale et tout le monde dansait autour de ce député …. RDC mawa trop. wivine Moleka députée, elle va faire quoi à part être la première à toucher le salaire sans soucier de l’enseignant qui ne touche même pas le 1/4 du salaire d’un député que cet enseignant puisse au moins avoir son salaire chaque mois. Comment vous voulez comprendre que certains salariés ont plus de 12 ans d’impayés mais wivine Moleka députée politicienne qui ne fait absolument rien mais touche son salaire chaque mois . Quelles sont ces lois votées ou amendées…par le parlement qui ont contribué à l’amélioration de niveau de vie Rdcongolais :l’insécurité bas son record, les frontières de la république sont incontrôlables, le virus ebola est incontrôlable, pas d’infrastructures, pas de nourriture, pas un système national de pris en charge médicale, jusqu’aujourd’hui les maladies liées à la saleté (typhoïde, choléra. …) ne sont pas éradiquer de la RDC, le système éducatif en RDC est par terre.

  5. yo Mfumufioti to Nkumufioti, depuis QUAND “ba Swahili”eza tribu ya RDC? oyebi te que MZEE KABILA azalaki MULUBA. Oyebi te, oza zoba. donc bana na biso oyo balobaka Francais, Anglais, Espagnol,etc…baza na NATIONALITE wana? Mzee ayebaki SWAHILI mais azalaki MULUBA,ok?

  6. Comme ba congolais ya ouest ya congo baza ba zoba pe balingi ba congolais mususu te , solution etikali kaka federalsime . Po bakongo bazali komona pasi na congo oyo po baza ba nationalistes lokola baluba. Pouvoir oyo eza ya baluba te , eza ya ba congolais nionso. Mais soki president azalaki muyaka , mbele mawa mingi. Muyaka azui le 15.

  7. Breaking news ….Comme l’Israël est toujours à la recherche de terre, il serait mieux que l’Israël annexe la RDC qui sera une terre Israël mais en Afrique et là on aboutira à une nouvelle répartition du monde dont un pays se trouve dans 2 continent mais les Rdcongolais vont devoir avoir un laisser passer pour se rendre en Israël. ….En plus la RDC est un vaste chantier avec une superficie de 2400000km, une fois la RDC annexée en Israël, l’Israël ne manquerait jamais de la terre …. l’annexion de la RDC à l’Israël peut être interprété bibliquement car la bible dit que le riche protege et nourrit le pauvre. Donc l’annexion de la RDC en Israël , va améliorer dans un temps record, les conditions de vie en RDC. Qui sont contre cette idée ? ???VERS LE MONDE VILLAGE PLANÉTAIRE.

  8. CHERS ( ERES ) COMPATRIOTES,
    EN PREMIER LIEU, JE VOUDRAIS ATTIRER L’ATTENTION DE TOUS LES KONGOLAISES ET KONGOLAIS. IL EXISTE UNE TRIBU AU KONGO. J’AI LU DANS LES CARNETS DE VOYAGE AU KONGO-BELGE ET RWANDA-URUNDI ET MEME DANS PLUSIEURS LIVRES D’HISTOIRE ECRIT PAR LES COLONISATEURS BELGES, LE MUNTANDU, MUNDIBU, MUISI NGOMBE, MUYOMBE, MUMBATA, MBANZA-MANTEKE.. ET SI VOUS LE VOULEZ BIEN MUISI NGULU, MUISI NSUSU OU LES MUISI MPUNDA POUR VOS DIRIGEANTS QUI ONT TRANSFORMES LA PROVINCE DU KONGO-CENTRAL, ICI CE NE SONT PAS DES TRIBUS MAIS DES CLANS, LES CLANS FORMENT UNE TRIBU.
    AU KONGO-KINSASA, IL N’ Y A QU’UNE SEULE TRIBU HOMOGENE LAQUELLE PARLE UNE SEULE LANGUE, LA LANGUE ” KIKONGO “. LA SEULE LANGUE PARLEE ET COMPRISE A TOUS LES CLANS DU KONGO-CENTRAL, UNE PARTIE DE L’ANGOLA, AU KONGO-BRAZZA, GABON ET AU CABINDA. DANS CETTE LANGUE KIKONGO, IL Y A UNE PETITE NUANCE AU NIVEAU DE LA PHONIQUE D’OU POUR UN NE KONGO IL POURRA DISTINGUER A TRAVERS LA PHONETIQUE DU QUEL CLAN EST SON FRERE ET SOEUR.
    A CELA JE VOUDRAIS ENCORE AJOUTER CECI, UN MUYAKA, TSHOKWE, MBALA.. PARLE AUSSI KIKONGO AVEC UNE AUTRE PHONETIQUE, CE SONT EGALEMENT DES CLANS VENANT DE L’ANCIEN ROYAUME KONGO. VOYAGEZ MEME DANS LES CARAIBES COMME HAITI, GUADELOUPE, MARTINIQUE ET D’AUTRES ILES DES CARAIBES DE MEME EN AMERIQUE LATINE COLOMBIE, BRESIL, VENEZUELA, CUBA, SALVADOR.. VOUS ECOUTEREZ PLUSIEURS MOTS DE LA LANGUE KONGO, CAR UNE GRANDE PARTIE DES ESCLAVES SONT VENUS DU ROYAUME KONGO VOIRE MEME AUX USA EN CAROLINE DU SUD, NEW-ORLEANS OU SE RENCONTRE CHAQUE ANNEE D’AVRIL JUSQUE FIN MAI A LA PLACE BAPTISEE ” KONGO-SQUARE ” LES ESCLAVES AFFRANCIS VOUS RENCONTREREZ CERTAINS ESCLAVES PROVENANT DU ROYAUME KONGO LESQUELS N’ONT PAS OUBLIE LEUR LANGUE KONGO.
    PARDON, NE MASSACRONS PAS CETTE TRIBU KONGO, CAR ELLE EST UNE EST INDIVISIBLE, RESPECTEE PAR LES COLONISATEURS BELGES, FRANCAISES, PORTUGAISES, ESPAGNOLS, ANGLAIS, CHERCHEURS, SAVANTS ET HISTORIENS DE CE MONDE.
    JE REGRETTE QUE CETTE TRIBU KONGO, APRES 1965 EST TOUJOURS MARGINALISEES PAR SES PROPRES COMPATRIOTES LESQUELS POINTENT CETTE TRIBU DE BOUC-EMISSAIRE.
    JE ME DEMANDE, QUI TIRE LES FICELLES DERRIERE LE RIDEAU OU SON BALCON POUR MARGINALISER CE PEUPLE HOSPITALIER, HONNETE, SINCERE, BOSSEUR, DANS SA PROPRE TERRE?
    MA FOI, JE NE SUIS PAS AVOCAT DU PEUPLE KONGO, MAIS JE N E SUIS PAS AVEUGLE, CA SE VOIT A L’OEIL NU ET D’AILLEURS, NE POINTER PAS DE TRIBALISTE CAR JE NE LE SUIS PAS. JE VOUDRAIS SEULEMENT CRACHER LA VERITE AUX TRIBALISTES SAUVAGES ET CAMOUFLES, LEQUELS PRETENDENT QUE LE GRAND KONGO LEUR APPARTIENT. CE GRAND KONGO-LA OU MA DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE ETAIT NEE, CE KONGO-LA QUE J’AVAIS VISITE 2 FOIS DANS MA VIE, JE L’AIME BEAUCOUP ET SON PEUPLE SANS EXCEPTION. C’EST POURQUOI JE NE CESSE DE DEFENDRE POUR TOUTES LES OCCASIONS OFFERTE CETTE TRIBU MARGINALISE DANS SA TERRE PAR D’AUTRES TRIBUS ENVAHISSEURS.
    CELA ME FAIT MAL AU COEUR, LORSQUE JE VOIS CETTE NOUVELLE GENERATION NEE KONGO NE AU GRAND KONGO EST INCAPABLE DE DIRE MEME BONJOUR EN KIKONGO, C’EST PAS NORMAL, VOIRE MEME AU KONGO-CENTRAL CETTE LANGUE EST EN VOIX DE DISPARITION. MOI QUI NE PAS NE AU KONGO, JE SUIS FIER QUE JE ME DEBROUILLE PLUS OU MOINS BIEN DANS CETTE LANGUE MATERNELLE ET JE SUIS TOUJOURS CURIEUX D’APPRENDRE DE NOUVEAUX MOTS.
    @ MFUMU NKUSU, LA PROCHAINE FOIS QUE TOUS LES DIGNITAIRES NE KONGO DOIVENT ORGANISER CETTE GENERATION NEE KONGO QUE SANS LE RESPECT OU SANS LA CONNAISSANCE DE VOTRE LANGUE MATERNELLE VOUS NE VALEZ ABSOLUMENT RIEN ALORS LA LANGUE KIKONGO EST TRES RICHE, ECRITE DANS LES BIBLES, LES MANUELS SCOLAIRES. DANS CE CONTEXTE, JE FELICITE SOUVENT NOS FRERES ET SOEURS LUBA, CAR N’IMPORTE OU ILS SE TROUVENT, ILS PARLENT ENTRE EUX LEUR LANGUE LUBA ET N’ONT PAS DE HONTE DE LA PARLER. COUP DE CHAPEAU A TOUTE LA GENERATION LUBA.
    A QUAND LA FIN A TOUTE CETTE MARGINALISATION DES NE KONGO? ET POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE CETTE SALE COMEDIE! ET VOUS-LA EN TRAIN DE ME LIRE, QU’EN PENSEZ-VOUS? QUE DITES-VOUS DE CE PEUPLE QUE VOUS MARGINALISEZ SUR SA TERRE? VOUS TROUVEZ CA DE GENIAL?
    MFUMU NKUSU KISALU DIA MBOTE WENA SALA. MFUMU NKUSU MUANGISA NSANGU KU BESI KONGO, KA BA ZAKAMAKA KO, BAFUETI TELEMA MU DIAMBU DIA KONGO DIETO, NSI DIETO. TONDELE KIBENI. MFOKO
    JE M’ARRETE ICI.
    PLEASE, NO CONTRUCTIVESS COMMENTS ARE NEEDED HERE.
    PLEASE BE GENTLEMAN AND NO WRONG COMMENTS HERE!
    BITTE SEHR, EINVERSTANDEN! JAWHOL! ICH HABE ALLES KAPPIERT!

  9. Tshisekedi Matama ayebi que son pouvoir est de courte durée et s’il enterre son “PAPA” à Kinshasa, on va deterrer son cadavre un jour et le prophaner! On va detruire cette maisonette.
    Le cadavre de Tshisekedi est à Bruxelles!
    5.000.000 mpo na cercueuil vide!

  10. TSHILOMBO MATAMA MBUMA!
    Tshisekedi Matama ayebi que son pouvoir est de courte durée et s’il enterre son “PAPA” à Kinshasa, on va deterrer son cadavre un jour et le prophaner! On va detruire cette maisonette.
    Le cadavre de Tshisekedi est à Bruxelles!
    5.000.000 mpo na cercueuil vide!
    PEUPLE YA ZOBA!

  11. @ JURES BAMBREKETE,
    YO PENZA OFUNGOLA MISO, ON DIRAIT QUE OTIA BA RADARS PARTOUT ET VOS DRONES ETONDISI CIEL, CIRCULANT PARTOUT POUR ESPIONNER LE MONDE.
    MOI, JE NE CROIS PAS QUE SANDUKU WANA EYAKA VIDE. AU CAS OU EYAKA VIDE, KASI BOTINDA MINZIULA MVUMBI BAKENDE KO DETERRER YANGO PO TONDIMA KO.
    500.000.000 LIRE OU 500.000.000 YEN JAPONAIS?

  12. GRAND KONGO NABISO MAMBU ( MAKAMBO ) KILI KILI KIBENI!
    5.000.000 DE $ US PONA KOSOMBA SANDUKU YA VIDE PE KO ENTRRER SANDUKU VIDE MEME PAS NA BABILAMBA YA MOWEYI? JE SUIS SCEPTIQUE NA MAMBU OYO.
    PO NGAI NA NDIMA, PARDON GRAND GOUROU JURES BAMBREKE SONGA NZILA TINDA GRAND MUZOMBIAK UN VRAI SPECIALISTE DE MUNZIULA MVUMBI AKENDE KO DETERRER SANDUKU WANA PO PEUPLE ETALA NAKATI WANA NDE TONDIMA.
    MEME LE GRAND REVOLUCIA LAURENT DESIRE KABILA, SANDUKU YA VIDE BAKUNDA NA MAUSOLEE WANA, YE LDK NABINO MUGABE AKUNDA YE NA ZIMBAMBWE, EST-CE QUE EZALI YA SOLO?
    EN TOUT CA, GRAND MUZOMBIAK AZALI NA JOB YA KAFU KAFU DE MUNZIULA MVUMBI.
    MAIS GRAND MUZOMBIAK CA PAYE BIEN CE NOBLE JOB.

  13. @Germain, une petite correction, le bayaka n’est pas un clan du royaume Kongo, les bayaka étaient des exclaves,ils étaient petit de taille mais très habile    et assurer la protection du royaume Kongo,il était interdit au peuple Kongo d’épouser d’autres peuples, les peuples Kongo que nous avons aujourd’hui est un peuple qui a connu le brassage ou le mixage avec d’autres peuples ….Les habitants du royaume Kongo considéré les bayaka comme un peuple primitif pas seulement les bayaka mais tous ces peuples qui vivaient de la cueillette comme le peuple primitif parceque au royaume Kongo, on cultivait déjà la terre et ils étaient sédentaire et organisé. À l’époque du royaume Kongo, il existait déjà la route Kinshasa -Mwanda que les colons ont seulement moderniser. Malheureusement, Mobutu le roi du Zaïre avait détruit les éléments qui témoignait l’existence du grand royaume Kongo, soit disant qu’il fallait détruire l’histoire qui nous relier au colonialisme. Normalement, le Bas Congo doit être déclaré comme patrimoine de l’humanité et doit être protégé par l’unesco. Les banianga, spécialement ceux de Luozi ont été le dernier à occuper le royaume Kongo, ils sont venus vers nord Est et de l’équateur, les banianga mbisi (les pêcheurs de luozi )ont un caractère commun avec les “bangala , ils n’ont pas peur de l’eau donc du fleuve, ce sont des gens forts et pulsatile. Et ils ont aussi en commun la nourriture le fameux pondu fermenté (pondu ya limbondo, lofototo, mbodi).la particularité de ce pondu, traditionnellement, ce pondu n’est pas pillé, le pondu est “coupé à la main “qu’on laisse fermenté  et ont met beaucoup de poissons ou de la viande et on utilise mafuta mbila ou mwamba ngazi (mosaka ya mbila ) selon l’influence de la région. Les peuples Kongo ne sont pas arrêté au royaume Kongo, ils ont immigré jusqu’en Afrique du Sud en passant par le kasaï, le katanga, la Zambie. De la Zambie en passant par le Malawi jusqu’en Afrique du Sud dans les langues parlées dans ces pays, on retrouve beaucoup de mots similaires à kikongo ou à une langue parlé en RDC. Par exemple le peuple Zulu (zoulou ) de l’Afrique du Sud , en kikongo Zulu veut dire le ciel. ,

  14. @GERMAIN, je vous rencontre une histoire, une fois dans ma famille, un mariage devrait se faire entre les banianga mbisi et les bangala de l’équateur donc ba vrai bangala qui n’ont jamais peur. Comme d’habitude le mariage coutumier devrait se faire entre les deux familles mais les gens ont demandé des invitations pour voir comment le pourparlers ou négociations aller se passer entre ces deux peuples qui ont tous le sang chaud et à la fin il fallait prendre une grande salle car ce n’était plus entre deux familles. Les parents faisaient comprendre aux invités qu’ils sont de la nouvelle génération et qu’ils ne sont pas aussi chaud que les gens les qualifient mais personne voulait écouter, tout le monde voulait assister au show donc le mariage coutumier entre ba nianga mbisi et ba bangala du genre qui va dire quoi, qui va laisser la place à qui, quelle famille qui va se courber le premier, qui va frapper qui. …Donc pour satisfaire aux invités, les parents devraient aller chercher les vieux aux villages, à Matadi , a’ Mbandaka. .. Et le jour j, le show était chaud avec les bangala avec le lotoko et bulalima, de l’autre côté les ba nianga avec lungwila (jus alcoolisé fait à base de canne à sucre ) et il faut mentionner ça buvait clairon de la bière chaude, donc c’était vraiment chaud et il y avait les parents qui calmer à chaque fois le jeu et à la fin toutes les deux familles étaient gagnantes epuis il y avait la fête, les musiques traditionnelles, les invités ont aimé Le kinzozi ou pourparlers qui était dominé par : na ko beta yo, yo oyo ka sango na nga te, na bêta nzete mutu, nzete ekawuka, mamaku, tataku, ngudiaku. ……Est ce que vous savez les bakongo en particulier les banianga spécialement les femmes, lorsqu’elles dansent, elles font le jeu de reins qui n’est pas comme le mutuashi, les femmes banianga dansent un peu comme les femmes d’Hawaï et peu comme les indiennes ou les arabes avec le jeu de rein qui totalement différent de mutuashi. Et à cette fête là et nous, petit, on était là, entrain de dire à notre maman koko, tala na zo bina bien, na zo ko ningisa luketo bien et makoko qui dira ba tekolo ya munu kiadikibeni oyo eza mutuashi te, beno bana yayi beno kele’ bangala nsuka ou bangala kinsuka. … pour dire les perdue de la tradition….En conclusion Nous sommes tous le même peuple. ….à suivre

  15. @Germain : encore de choc culture .: Ma koko me tubila munu, tekolo ya munu Lili, lambila munu N’safu. …et j’ai pris les Safu je les ai lavé et mis dans une casserole et j’ai mis de l’eau et après j’ai mis la casserole sur le feu. …Makoko dit mais lili oko bebisa Safu, ba salaka Safu boye te, maman na bino alakisa yo te ndenge ba salaka N’safu. …ma réponse à grandma : à vrai dire nanu na mona na nga te maman na biso alambi ya Safu, biso to kipaka na biso Safu te. …makoko qui répond papa na beno amediaka N’safu vé et j’ai répond : nga na yebi te. La grandma conclut par ba tekolo ya munu kiadikibeni. tata X fuila kiadi. Et puis makoko alobi que bo komi ko koma ba jeunes filles, il faut bo yeba ba origine na bino po To zali famille ya munene’ . Nous avons une famille à Luozi, une autre famille na bayombe,na mbata sala, famille mosusu na nzadi inkisi, je vous dit ça parceque na ba famille misusu ba liens sont tellement fort qu’il est interdit de se marier entre nous donc avant bo bala il faut ko tuna mobali origine na ye donc c’est important de connaître les liens familiaux, les clans, les ancêtres …Et notre response à la grandma : makoko ko mitungisa na yo te, po to ko bala na biso bakongo te. Et la grandma qui dit boko bala ba Kongo te po nani ? Po maman na bino ako balisa bino epayi ya ba luba ou epayi ya koko na bino Safi? Notre réponse : makoko, to ko bala bakongo te pona ko éviter na ba famille oyo to balanaka te et puis to ko bala pe ba Luba te po ba luba ba liaka fufu ya minéné, biso to koka na biso ko lamba fufu ya minéné. …ba swahili baza na bango na problème te ba liaka maraki ou madesu, koko Safi alambaka na ye kaka : madesu na pomme de terre, madesu na matoke, madesu na bijumba et la grandma qui crie : na nini ? bijumba ? tata X fuila kiadi , euh munu kiadikibeni. ….. Et après les parents nous disent : Euh les enfants si vous allez à Matadi chez makako, il ne faut jamais dire “bijumba “…. Et après makoko qui dira ba tekolo ya munu madia ya bwala betu : nsaki madesu, fumbwa, pointenoire, sakasaka, salata ba tula mbisi ya maza. …Et après la grandma qui voit ma maman, elle lui dit :yo ozo mona yango normal que Lili na âge oyo akomi na ngo ayebi ko lamba N’safu te. .. Et maman qui répond : surtout lili mais fufu ya pamba azo koko te, nga mawa ba ko seka ngayi soki Lili abali, ba ko tuna ye, maman na bino alakisa yo te ndenge ba lamba fufu, manseba wetu …Quelques années plutard nous chez notre maman koko à Matadi : makoko oyebi ya Robert atindi photos ya mwasi na ye mindele. ..Et puis ya Carol azo bala katangais mais mobali na ye alobi pas de fumbwa na ndako na Ye, bana na ye ba ko liaka jamais fumbwa et puis chaque vacances, bana na bango bako banda ko kende na katanga pour apprendre le swahili, omoni ndenge biso to yaka awa na Matadi, bango bako banda ko kende na katanga. …Et la grandma qui conclut par : Euh munu kiadikibeni, ba tekolo ya munu. ..bino nyoso bo ko landa kaka ma kolo ya ba papa na bino. .. Et puis nous ajoutons encore, maman koko, est ce que yebi ba katangais ba liaka fufu te mais ba liaka fleurs de maïs. …Et la grandma qui crie :”tekolo ya munu ma Carol ako koma ko lia ba fleurs ya ba masangu, est ce que ako koka ko lamba yango ? Et nous répondons à la grandma :”ako koka ka ka “et puis la grandma qui dit : to tika tata Nzambe a tambusa mokili ndenge amoneli. ..” . Et puis la grandma qui dit mettons la musique que nous allons dancer le jour du mariage, il y a des choses que vous devez savoir, le kitweni ne manque jamais à un mariage et surtout si c’est nous qui marions la fille :”mwana kento kwelele, madesu ngogwame, fumbwa ngogwame, pondu ngogwame, bitoto ka ka zolele, nikuna leketu nikuna. ..” Matadi ville kitoko trop . makoko po nani otiaka makemba ya pété te na bitoto po ekanga batu na mingongo, si c’est comme ça salela biso matembele na fufu na ndakala. ..Et makoko qui répond ” euh ba tekolo @Germain : encore de choc culture .: Ma koko me tubila munu, tekolo ya munu Lili, lambila munu N’safu. …et j’ai pris les Safu je les ai lavé et mis dans une casserole et j’ai mis de l’eau et après j’ai mis la casserole sur le feu. …Makoko dit mais lili oko bebisa Safu, ba salaka Safu boye te, maman na bino alakisa yo te ndenge ba salaka N’safu. …ma réponse à grandma : à vrai dire nanu na monanga te maman na biso alambi ya Safu, biso to kipaka na biso Safu te. …makoko qui répond papa na beno amediaka N’safu vé et j’ai répond : nga na yebi te. La grandma conclut par ba tekolo ya munu kiadikibeni. tata X fila kiadi. Et puis makoko alobi que bo komi koma ba jeunes filles, il faut bo yeba ba origine na bino po To zali famille ya munene’ . Nous avons une famille à Luozi, une autre famille na bayombe, famille mosusu na nzadi inkisi, pona famille misusu ba liens sont tellement fort qu’il est interdit de se marier entre nous donc avant bo bala il faut ko tuna mobali origine na ye donc c’est important de connaître les liens familiaux, les clans, les ancêtres …Et notre response à la grandma : makoko ko mitungisa na yo te, po to ko bala na biso te bakongo te. Et la grandma qui dit boko bala ba Kongo te po nani ? Po maman na bino ako balisa bino epayi ya ba luba ou epayi ya koko na bino Safi? Notre réponse : makoko, to ko bala bakongo te pona ko éviter na ba famille oyo to balanaka te et puis to ko bala pe ba Luba te po ba luba ba liaka fufu ya minéné, biso to koka na biso ko lamba fufu ya minéné. …ba swahili baza na bango na problème ba liaka maraki ou madesu, koko Safi alambaka na ye kaka : madesu na pomme de terre, madesu na matoke, madesu na bijumba et la grandma qui crie : nani ? bijumba ? tata X fila kiadi , euh munu kiadikibeni. ….. Et après les parents nous disent : Euh les enfants si vous allez à Matadi chez makako, il ne faut jamais dire “bijumba “…. Et après makoko qui dira madia ya bwala betu : nsaki madesu, fumbwa, pointenoire, sakasaka, salata ba tula mbisi ya maza. …Et après la grandma qui voit ma maman, elle lui dit :yo ozo mona yango normal que Lili na âge oyo akomi na ngo ayebi ko lamba N’safu te. .. Et maman qui répond : surtout lili mais fufu ya pamba azo koko te, nga mawa ba ko seka ngayi soki Lili abali, ba ko tuna ye, maman na bino alakisa yo te ndenge ba lamba fufu, manseba wetu …Quelques années plutard nous chez notre maman koko à Matadi : makoko oyebi ya Robert atindi photos ya mwasi na ye mindele. ..Et puis ya Carol azo bala katangais mais mobali na ye alobi pas de fumbwa na ndako na Ye, bana na ye ba ko liaka jamais fumbwa et puis chaque vacances, bana bako banda ko kende na katanga po ba ye kola swahili, omoni ndenge biso to yaka awa na Matadi, bango bako banda ko kende na katanga. …Et la grandma qui conclut par : Euh munu kiadikibeni, ba tekolo ya munu. ..bino nyoso bo ko landa kaka ma kolo ya ba papa na bino. .. munu biso to liaka masengi, bimbidinga wana biloko ya fleuve, ndakala ewutaka wapi ?

  16. @Germain, moi j’ai eu la chance de passer mon enfance presque partout en RDC, voici mon enfance à Matadi chez makako ; Na Matadi ba toilette ezalaka te sauf les toilettes de camp onatra donc chaque 19 h 30 , tous les enfants du coin se donner rendez vous pour aller chier dans des parcelles inachevées :”tangu ya ku nena me fwana eeeeee ” ” beto kwenda ku nena eeeeee . beto kwenda ko yobila na camp onatra “

  17. @ MAMA LILI MAKAKU!
    ADAKADABRA! ADAKADABRA! ADAKADABRA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VOUS VENIEZ DE M’EPATER, VOS PROPOS ET ARGUMENTS SONT UNE BOMBE, VOUS VENIEZ DE M’ANEANTIR MAMA LILI!
    WOW! WOW! JE VIENS D’APPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES! QUELLE LECON D’HISTOIRE? BRAVO ET FELICITATIONS INFINIMENT MAMA LILI!
    VOUS SAVEZ, JE M’INTERESSE BEAUCOUP A L’HISTOIRE D’AUTRES PEUPLES C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE PENDANT LA GUERRE FROIDE ET APRES J’AI BEAUCOUP VOYAGE ET JE VOYAGE TOUJOURS DANS LE BUT DE CONNAITRE D’AUTRES PEUPLES DE CETTE PLANETE, QUE CA SOIT EN AFRIQUE DU NORD, AU MOYEN ORIENT, ASIE CENTRALE, LES PAYS DES CARAIBES, EUROPE DE L’EST ET DE L’OUEST. J’AI TOUT VU ET VECU DE MES PROPRES YEUX LA VIE DES PEUPLES DE CONTINENS CITES. PENDANT LA GUERRE FROIDE, MON VOYAGE INTERESSANT DANS MA VIE ETAIT LE VOYAGE TOURISTIQUE AVEC DES TOURISTES DIFFERENTS PAYS PAR TRAIN TRANS-SIBERIE: ALLEMAGNE – POLOGNE – URSS EN PASSANT PAR IRKUTS, EN TRAVERSANT LE LAC BAIKAL, BAIKAL SEE CHEZ BURIATI A ULAN UDE JUSQU ‘ EN MONGOLIE LE PAYS DE JINGSKHAN A ULAN BAATAR OU ULAN BATOR CAPITALE DE LA MONGOLIE, AU DESRT DE GORBI TOUJOURS EN MONGOLIE. CE VOYAGE PAR LA TRANS SIBERIE, EN TRAVERSANT TOUTE L’EMPIRE SOVIETIQUE, C’ETAIT UNE OCCASION UNIQUE POUR FAIRE LA CONNAISSANCE DE PLUSIEURS PEUPLADES DE CET EMPIRE SOVIETIQUE: EUROPEENS, ASIATIQUES cad JAUNES DE TOUTES SORTES ET COULEURS, COUTUMES , MOEURS ET MENTALITES DIFFERENTES. EN VOYAGEANT ON APPREND BEAUCOUP DE CHOSES, BONNES ET AUSSI MAUVAISES, DIT-ON.
    MAMA LILI MAKAKU, LA FACON QUE VOUS VENIEZ DE ME BROSSER LE TABLEAU DU ROYAUME KONGO ET EN PARTICULIER DU KONGO DE NOS ANCETRES CELA ME COUPE LE SOUFFLE, JE SUIS TRES EBAHI.
    QUAND JE VOYAGE POUR LA BELGIQUE A BRUXELLES, JE VISITE SOUVENT LES GRANDES BIBLIOTHEQUES ET SURTOUT JE NE MANQUE JAMAIS D’Y PASSER SUR LE BOULEVARD LEMMONIER OU SE TROUVE UNE LIBRAIRIE DES LIVRES DE L’EPOQUE COLONIALE BELGE OU JE ME PROCURE NON SEULEMENT DES LIVRES DE LA DE L’EPOQUE ANCESTRALE MAIS AUSSI DE L’EPOQUE COLONIALE BELGE AU KONGO, DE L’INDEPENDANCE JUSQU’A NOS JOURS.
    LORSQUE MA DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE ETAIT ENCORE VIVANTE, POUR MOI ET D’AUTRES SOEURS ET FRERES QUI N’ETAIENT NES AU KONGO, ELLE NOUS PARLAIT BEAUCOUP DE CHOSES, CAR MA DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE VOYAGEAIT AUSSI BEAUCOUP, ELLE AVAIT CONNU COMME SA POCHE TOUTES LES 6 PROVINCES DU KONGO Y COMPRIS LE RWANDA-URUNDI. ELLE A ECRIT UN PETIT LIVRE SUR TOUS LES VOYAGES QU’ELLE EFFECTUAIT MAIS PAS PLUS DETAILLE. EN QUELQUE SORTE, UN LIVRE PLUS OU MOINS DETAILLE DANS LE SENS DU TOURISME AU KONGO-BELGE ET RWANDA-URUNDI.
    MAMA LILI MAKAKU, VOUS VENIEZ D’ENRICHIR MES CONNAISSANCES SUR CERTAINES CHOSES SUR NOS COUTUMES ET MOEURS.
    VOUS AVIEZ COMPLETEMENT RAISON, LORSQUE VOUS DITES QUE LE PEUPLE KONGO SE MARIAIT SEULEMENT ENTRE EUX ET CE N’EST QU’A L’EPOQUE DU REGIME AVEC SON AUTHENTICITE QUE LES BAKONGOS ONT COMMENCE A SE MARIER AVEC D’AUTRES TRIBUS KONGOLAISES, CAR CE J’AURAI ENTENDU PARLE A LA BOUCHE DE DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE ET MES SOEURS ET FRERES NES AU KONGO, L’UNION ENTRE UN MUKONGO ( INDIVIDU ) OU UNE AUTRE TRIBU ETAIT INTERDIT SELON LA COUTUME. POUR QUELQUES CAS ISOLES, ILS OU ELLES ETAIENT ECARTEES DE LA COMMUNAUTE KONGO.
    JE TROUVE CA GENIAL LA POLITIQUE D’AUTHENCITE DE MOBUTU, CAR AUJOURD’HUI C’EST PLUS UN TABOU POUR UN MUKONGO DE SE MARIER AVEC UNE AUTRE TRIBU.
    MAMA LILI MAKUKU, SI VOUS ME LE PERMETRIEZ, JE VAIS IMPRIMER VOS PROPOS COMME REFERENCE POUR LES PLACER DANS MA BIBLIOTHEQUE.
    ENCORE UNE FOIS MERCI DE CETTE LECON.
    MAMA LILI MAKAKU, BIKA NZAMBI ZA MPUNGU KAKUSAKUMUNA! MERCI INFINIMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. @ MAMA LILI MAKAKU!
    QUELLE BONNE HISTOIRE A ME CASSER LES COTES ( MIPANZI )?
    C’EST FANTASTIQUE COMME NARRATION DE LA PART DE LA NARRATRICE ET CONNAISSEUSE DE LA TRADITION KONGO.
    VOUS ETES GENIALE MAMA LILI MAKAKU. J’ETAIS HABITUE D’ECOUTER DE TELLES NARRATIONS ET SKETCHS DANS LA BOUCHE DE MA DEFUNTE MERE CHAQUE ANNEE AUTOUR D’UNE TABLE AU REPAS D’ENSEMBLE PENDANT LE THANKSGIVING.
    CETTE ANNEE, AU THANKSGIVING JE VAIS FAIRE PLEURER DE JOIE MES SOEURS ET FRERES AINES, COUSINS, COUSINES, NEVEUX, NIECES, PETITS ET PETITS ENFANTS EN LES NARRANT CERTAINES DE VOS PRECIEUSES PHRASES A LA SATISFACTION DE TOUTES ET TOUS EN FAMILLE.
    DES MOTS INCOMPREHENSIBLES TELS QUE: MARAKI, MATOKE, BIJUMBA, MANSEBA, NDAKALA CE MOT QUI REVIENT SOUVENT DANS LA BOUCHE DES CERTAINS COMPATRIOTES.
    LES PHRASES TELLES QUE: ” epuis il y avait la fête, les musiques traditionnelles, les invités ont aimé Le kinzozi ou pourparlers qui était dominé par : na ko beta yo, yo oyo ka sango na nga te, na bêta nzete mutu, nzete ekawuka, mamaku, tataku, ngudiaku. ……Est ce que vous savez les bakongo en particulier les banianga spécialement les femmes, lorsqu’elles dansent, elles font le jeu de reins qui n’est pas comme le mutuashi, les femmes banianga dansent un peu comme les femmes d’Hawaï et peu comme les indiennes ou les arabes avec le jeu de rein qui totalement différent de mutuashi. Et à cette fête là et nous, petit, on était là, entrain de dire à notre maman koko, tala na zo bina bien, na zo ko ningisa luketo bien et makoko qui dira ba tekolo ya munu kiadikibeni oyo eza mutuashi te, beno bana yayi beno kele’ bangala nsuka ou bangala kinsuka. … pour dire les perdue de la tradition….En conclusion Nous sommes tous le même peuple. ….à suivre
    COMME JE L’AI DIT HAUT, MA DEFUNTE MERE AIMAIT RACONTER CERTAINES NARRATIONS ET SKETCHS AUTOUR D’UNE TABLE OU FESTIVITES FAMILIALES.
    VOUS AVIEZ EN PASSANT CITE UNE PHRASE LAQUELLE ME FAIT SOUVENIR CE QUE RACONTAIT MA DEFUNTE MERE BIOLOGIQUE: QUE CERTAINS GANGS DES QUARTIERS OU DES VILLAGES AU KONGO SE VANTAIENT AVOIR DES GRIS GRIS ” KAMON “, GRIS GRIS LESQUELS AU COURS D’UN COMBAT DE RUE, LE PLUS FORT EN COGNANT SON ADVERSAIRE PAR UN COUP DE TETE OU PAR UN CROC EN JAMBE A SON ADVERSAIRE, CE DERNIER TOMBE A LA RENVERSE EN COMMENCANT A RAMASSER TOUTES LES ORDURES ET ENSUITE EN LES BRULANT…
    A PART MA PROFESSION PRINCIPALE, MAMA LILI, POUR VOTRE INFORMATION, LAISSEZ – MOI VOUS DIRE QUE POUR EGAYER SURTOUT LES PETITS ENFANTS ET EGALEMENT LES ADULTES, JE PRATIQUE D’UNE FACON D’AMATEUR DANS DES AVENUES TRES FREQUENTEES CE QU’ON APPELLE TRADITIONNEL STRASSENTHEATER = ROAD THEATRE = THEATRE DE RUE.
    JE PRATIQUE EGALEMENT DU SKETCH, COMEDIE, SATIRE, CABARET, LA JONGLERERIE, TOUT CELA A TITRE GRATUIT POUR SATISFAIRE LES PETITS ENFANTS ET LES ADULTES D’OU J’AI ACQUI CETTE HABITE DE FAIRE RIRE MON PUBLIC PAR DES GESTES OU ACTES COMIQUES, IRONIQUES…
    MAMA LILI MAKAKU, SI VOUS AVIEZ DAVANTAGE D’AUTRES RECITS COMME VOUS DITES A SUIVRE.., NE MANQUEZ NOUS FAIRE EGAYER.
    BREF, MERCI INFINIMENT ET COUP DE CHAPEAU.
    MATONDO YE YENGE KUA MAMA LILI MAKAKU, LA SAGE FEMME KONGOLAISE.
    MFOKO.

  19. Chers Compatriotes,
    Je suis étonné de voir que les journalistes ne savent pas que les tribus: Bakongo, Bangala, ou Baswahili n’existent pas. Seuls les Baluba constituent une partie du Kasaï. Nous devons bien nous rendre compte de cette réalité. Le tribalisme est le mal qui cause problème au pays. Nous devons dépasser cette étape afin que nous construisions le pays. Que Dieu nous vienne en aide.

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan