Sepela/Yeba

Ba jeunes filles ya poto ba yebi lisusu ko lamba te biloko ya mboka na biso

Shares




Konzo force maintenant disponible en ligne en Europe: https://zando.congomikili.com/

Samedi passé nous avons rencontré une grand mère congolaise qui se plaignait des lacunes de connaissance de cuisine de sa petite fille de 22 ans qui a grandi na poto.

Revoltée, la grand mère nous a expliqué comment à leur époque c’était primordiale pour les mamans de transmettre aux jeunes filles notre identité cullinaire.

A quoi est du ce phénomène?

Contrairement au Congo, na poto les mamans sont très occupés, et n’ont pas le temps à consacrer à la transmission de l’identité culinaire.

Entre travail, cuisiner pour les enfants, les aider à faire les devoirs et s’occuper de leur maris, les mamans n’ont carement pas de temps.

Surtout que la plupart de nos parents sont d’une géneration ou les hommes était interdit d’entrer à la cuisine.

Les jeunes filles entre les reseaux sociaux, et leur vie constamment sur les télephones intelligents elles ne sont pas du temps intéressées d’apprendre.

Les années souvent passent vites, et on se retrouve dans la communauté avec des jeunes filles de 25 ans qui ne savent même pas cuisiner du riz au pondu.

Pour se justifier elles disent que les congolais doivent apprendre à s’intégrer et manger biloko ya mindele.

Les choses vont de mal en pire de génaration en géneration, et si rien n’est fait nous risquons de perdre notre identité culinaire, et ainsi perdre une partie de ce que nous sommes.

Selon vous quelle est la solution à ce problème de la communauté?

Si vous êtes aussi concerné par ce probleme, contacter congomikili pour me parler.

Joanie, contributeur Congomikili

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 thought on “Ba jeunes filles ya poto ba yebi lisusu ko lamba te biloko ya mboka na biso”

  1. POUR RAISONS DE MARKETING, LES FILLES TOUT COMME GARÇONS YA POTO, SANS LE SAVOIR, SUBISSENT DU LAVAGE DE CERVEAU PAR NOS DÉCIDEURS, OCCIDENTAUX, VIA RÉSEAUX SOCIAUX, ET PIRE ENCORE, CELA EST VOIRE RELAYÉ PAR NOS PROPRES COMPATRIOTES IGNORANTS BI-SHOP ET FAUX PASTEURS DES ÉGLISES BINZAMBÉ-NZAMBÉ SOI-DISANT: KOLIA BILOKO YA MBOKA NA BANGO (YA BISO) EZA MABÉ NA SANTÉ !!!
    COMMENT VONT ELLES ALORS KO YEBA KOLAMBA OU BIEN S’INTÉRESSER NA LEUR PROPRE CUISINE ??? HEUREUSEMENT QU’ ELLES NE SONT PAS TOUTES PAREILLE, CERTAINES S’Y INTÉRESSENT ENCORE, MPE BA YEBI KO LAMBA TRÈS BIEN !!! OUF.

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan