fbpx


Sepela/Yeba

Ba Rwandais bazo wangana, mais sans le Congo, le Rwanda est un petit village avec un Kagame jaloux!

Shares

(Promotion unique, Essayer Konzo Force à 0$, gratuit ici: https://zando.congomikili.com/




Olivier Nduhungirehe, le secrétaire d’État rwandais aux Affaires étrangères, s’est exprimé au sujet de la thèse de la balkanisation de la RDC par sa partie Est. Tout est parti d’un tweet de Christian Atoki Ileka, secrétaire général aux affaires étrangères, qui soutenait que « Pour balkaniser, nul besoin de complicités internes. Mais seulement la volonté de celui qui le souhaite. Que la RDC se réveille et que cette opprobre no en soit épargnée ». Réagissant à ce post, l’officiel rwandais s’est fendu d’une réponse directe:

« Surtout, que des officiels et des diplomates congolais en exercice s’abstiennent d’endosser et de répandre, au sein de la population, des théories du complot aussi vieilles que ridicules. L’histoire nous enseigne que souffler sur les braises de la peur populaire est dangereux ».

Ce n’est pas la première fois, Olivier Nduhungirehe, s’exprime sur cette question. Le 6 janvier, il avait déjà réagi à une interview de Koffi Olomide.

« Un “accord mystique” entre la RDC et le Rwanda pour s’en prendre à Beni et “balkaniser” le Congo? Entre deux séances de violence faite aux femmes, notre bon vieux Koffi débloque manifestement.

Deux jours plus tôt, il n’avait pas raté les propos du Cardinal Fridolin Ambongo.

« Que le bon Cardinal se tranquillise. Non seulement le Rwanda (un pays ayant une gouvernance, une économie et un réseau d’infrastructures bien solides) ne peut “déverser” ses citoyens en RDC, mais surtout, les FARDC sont entrain de faire un excellent travail en les rapatriant ».

Le 23 décembre 2019, c’est Adolphe Muzito qui était visé:

« Le jour où Adolphe Muzito rétablira la paix avec une entité nommée “RAISON” et le jour où il occupera un territoire nommé “CERVEAU”, ce serait déjà un bel exploit!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares