fbpx


Sepela/Yeba

Ça brûle au consulat d’Afrique du sud à Lubumbashi, méchant méchant!

Shares





50% de rabais, Konzo force maintenant à 15$ disponible en ligne en Europe et USA: https://zando.congomikili.com/

Les manifestants « anti xénophobie » ont attaqué ce jeudi 5 septembre 2019 par jets des projectiles le consulat d’Afrique du Sud à Lubumbashi (Haut-Katanga). Ils ont aussi brûlé le drapeau sud-africain.

« La manifestation a commencé à 9 H 00. Ils ont décroché le drapeau d’Afrique du Sud et l’ont brûlé. Ils ont aussi vandalisé un panneau sur lequel est écrit Consulat d’Afrique du Sud et brûlé des pneus. La police est intervenue, c’est alors que les manifestants se sont dirigés au centre-ville », relate un témoin.

Au centre-ville, au moins deux maisons de commerce dont un restaurant et une boutique d’habillement qui appartiendraient aux sud-africains ont été saccagés.

« Le restaurant est situé sur avenue Kasaï, à coté du marché Laurent Désiré Kabila. Les vitres sont cassés par des projectiles. Sur l’avenue Laurent Désiré Kabila, en face de l’Institut Français, ils ont vandalisé une boutique qui appartiendrait aux sud-africains. D’autres commerces ont fermé avant les troubles », ajoute le même témoin.

La police s’est déployée dans la zone. Tous les commerces sont fermés y compris ceux tenus par des congolais. La manifestation a rassemblé une centaine de personnes pour dénoncer les actes xénophobes qui ont fait au moins cinq morts en Afrique du Sud.

Plusieurs personnalités congolaises dont Moïse Katumbi ont dénoncé ces actes.

« Assez de larmes et de pleurs ! L’Afrique a besoin aujourd’hui d’unité. Les actes de xénophobie inqualifiables et impardonnables commis en Afrique du Sud par des extrémistes doivent être sévèrement réprimés. Il y va de l’avenir de notre continent. Notre compassion aux victimes », a déclaré l’opposant Katumbi.

Les autorités sud-africaines ont annoncé environ 200 arrestations liées à ces violences qualifiées de “totalement inacceptables” par Cyril Ramaphosa, président de la RSA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares