fbpx


Sepela/Yeba

Comment terminer le tribalisme en RDC?

Shares

Comment terminer le tribalisme en RDC?

(Promotion unique, Essayer Konzo Force à 0$, gratuit ici: https://zando.congomikili.com/




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 thoughts on “Comment terminer le tribalisme en RDC?”

  1. Chers Compatriotes,
    Le problème du tribalisme est une question de sincérité envers nous-mêmes. Nos premiers politiciens étaient des jeunes gens sans expérience qui se retrouvaient à la tête d’un grand pays sans projet d’avenir. Regardons clairement les faits, nos partis politiques à l’approche de l’indépendance étaient tous de coloration tribale. Seul le Mouvement National Congolais était sans couleur tribale. Alors, soyons sincères, et regardons-nous en face. Les congolais qui sortent de cette tentation ne sont pas nombreux et sont pointés du doigt par ceux qui profitent de cet état des faits. Nous devons être sincères, nous sommes divisés dès le lendemain de l’indépendance. Nous avons un défi, c’est d’aller au-delà du tribalisme. Car, c’est notre talon d’Achille. Mais il est dommage de constater que certains parmi nous considèrent que le tribalisme et une recherche et affirmation de son identité. Considérer le tribalisme uniquement est une erreur qui ne peut pas conduire au redressement du pays. Car, le tribalisme existe dans son aspect d’exclusion. Notre génération devrait suivre les intuitions du Maréchal pour travailler à l’unification du pays. L’insistance sur le peuple congolais devrait nous conduire à rejoindre le réflexe du peuple Zaïrois qui nous mettait à l’aise sur toute l’étendue du pays. Que Dieu nous vienne en aide.

    1. C´est vrai que pour regner les belges nous avait separer ethniquement du genre flamand wallons,mais le marechal avait la possiblilte´ de reunir. says:

      J´ose croire que tu n´es pas muluba . Si tu l´étais tu aurais su combien un muluba a souffert de sa chaire pdt le mobutisme. Mobutu est un sanguinaire , criminel sans coeur .Tu te rappelles suremment de” boma muluba tika nioka” ce n´etais pas seulement un slogan.Tu es du nord de
      l´equateur j´espere.En zambie ou en angola il n y a pas du trbalisme car Kaunda ou Edouardo dossantos n´etaient pas tribals.Que ca soit ngunza ou kyungu n´etaient pas tribals auparavant, mais c´est le marechal qui les avait contraint a´ l´etre.Les kasaiens avaient vecu des annees´ en parfaite harmonie avec les katangais.Quand un peuple d´un pays soit chasse´ dans son propre pays par un autre peuple , c´est la fin d´une nation .Dieu maudit ce pays la´ pour 100 ans. C´est le cas de la rdc.

    1. Je parie que sam est muluba à 100%. Nos frères n’aiment pas de critiques, même constructives. Ils passent directement à la vitesse supérieure, c-à-d des injures. Congomikili qui vous a informés depuis des années devient congo bitula, seulement parce qu’il est arrivé que ce site lance des critiques à l’endroit de la famille Tshisekédi. Et pourtant à vrai dire, congomikili a critiqué tout le monde, de Kabila à Ngbanda, passant par les Tshisékédis, et les autres… Mais les balubas dans leur majorité ne supportent pas qu’on critique un Tshisékedi. Un Tshisékédi est selon eux un messie pour sa génération. Ses dires et faits ont, semble-t-il, une nature divine. Quand Fatshi loue Kabila ou Kagame, au point de disculper le Rwanda dans les tragédies récurrentes de l’est du Congo, qu’on se taise!!! Si tu critiques les propos et son auteur, il se trouvera un taliban à l’instant-même pour insulter ta maman!!! Quand Fatshi invite Kagame aux obsèques de son père, ou qu’il autorise Rwanda Air à exploiter l’espace aérien congolais, sans réconciliations préalable, qu’on se taise, sinon on devient tribaliste. En plus, quel type de relations y avait-il entre les Tshisékédis et Kagame? Car la nouvelle d’un deuil, d’un “matanga” s’adresse exclusivement aux amis et connaissances. Dès lors, Dieu seul sait qui était Kagame pour Étienne Tshisekédi. Pour Félix, les choses sont au moins claires: “Kagme est un partenaire fiable et nécessaire” (source: interview France24). Nzambe na lola!!!! Soki tolobi, oh, oh, oh…Or ce méssianisme aveugle et fanatique de nos compatriotes est un vrai poison pour l’unité nationale. Dommage que même les plus instruits de nos frères lubas sont atteints par ce virus.
      Le bourreau des congolais Kagame ne peut jamais accéder au rang que le 1er des citoyens l’élève. Kagame est un ennemi du Congo, et il faut le traiter comme tel.

      1. moi je parrie cent pour cent que oza npagistanais, congobitula a montre sa face. on peut critiquer bien sur monsieur tshisekedi on refuse pas car lui*meme aza nzambe te . mais on n,a pas oublie que congobitula a cree des faux infos pour attaquer injustement notre president. site wana qui etait une reference tala lelo esika ekomi le dernier . mawa. pona nga biso na bino tokabuani ya libela.

  2. Ba talibans bino bokomi déjà catégorisés comme des baluba -tutsis de façon que soki tobengani couple tshilombo-kabila, toza kobengana bino esnsemble na bango na ba tutsis

    tango kabila a nommer tshilombo par fraudes sur deal bosepeli ,bolobi ba kongolais bamesana na nko na muyibi ya tshilombo bolobi muyibi akomi béton fabriqué par kabila, bokomi kofinga Fayulu le vrai président élu par le peuple avec 62 % que aza muyaka, akoki kozala président te , kaka muyibi le faussaire sans diplòme d’état nde akoki , le reste des kongolais bazali traités oyo ba élire Fayulu de jaloux, de mutema mabe, lelo po bomoni que kabila oyo atikala ko diriger le Kongo en arrière plan caché par som masque tshilombo alingi abotola mwa place akabelaki tshilombo le perdant 3e de la liste avec 15%, bokomi kosenga “unité” des kongolais pour chasser kabila ?

    Non, vous blaguez? malamu kutu kabila o azwa place na ye sur le devant po ba kongolais babundisa ye face à face qu’un collabo corrompu traitre tshilombo qui a trahi le Kongo en confisquant sa souveraineté pour du tapis rouge et s’acheter des villas en mettant le Kongo dans un tel chaos sans précédent.

    Dès que kabila est transféré au cpi pour ses nombreux crimes, il sera accompagné d’office par tshilombo pour haute trahison contre notre pays, le peuple kongolais ne l’a pas élu, et il ne sera pas question de venir avec des histoires de “il est kongolais”, car c’est un kongolais corrompu qui a vendu le pays ,il est plus dangereux pour le Kongo qu’un rwandais

    1. moi je parrie cent pour cent que oza npagistanais, congobitula a montre sa face. on peut critiquer bien sur monsieur tshisekedi on refuse pas car lui*meme aza nzambe te . mais on n,a pas oublie que congobitula a cree des faux infos pour attaquer injustement notre president. site wana qui etait une reference tala lelo esika ekomi le dernier . mawa. pona nga biso na bino tokabuani ya libela.

    2. moi je parrie cent pour cent que oza npagistanais, congobitula a montre sa face. on peut critiquer bien sur monsieur tshisekedi on refuse pas car lui*meme aza nzambe te . mais on n,a pas oublie que congobitula a cree des faux infos pour attaquer injustement notre president. site wana qui etait une reference tala lelo esika ekomi le dernier . mawa. pona nga biso na bino tokabuani ya libela. PELA SOKI PELA AVANT OBENGANA BISO YO MOKO OKOZALA NA SE YA MABELE. OKOBENGANA BISO SIMA ORDINATEUR HAHAOZA AVENTURIER.

    3. @pela
      tu es un centrafricain sanguinaire , un ngwashi muyakanise´ . Tribal haineux aigri et primitif .Des etranges´ qui derangent la rdc depuis 50 ans , vous voulez que le pays se separe ,apres´ vous vous moqueriez de nous.

  3. Nulle part dans cet reportage , on parle du fait que les nationaux congolais sont chasses´ du pouvoir pour les etrangers. Kasavuba chasse´ pour le marechal , mzee kabila pour joseph kabila , aujourd´hui ils cherchent le moyen de destituer l´enfant du pays felix pour un etranger.Tant que nous serions diriges´ par les etranges´ , nous ne serions jamais libres. Qui n´est pas le cas des usa , de la belgique , de l´angola , de la zambie , de botswana .Tous ces pays sont diriges´ par les patriotes enfant du pays , de mere et de pere connus.

  4. Chers Compatriotes,
    un des lecteurs me fait cette observation. “J´ose croire que tu n´es pas muluba . Si tu l´étais tu aurais su combien un muluba a souffert de sa chaire pdt le mobutisme”. Je ne veux pas répondre à cette préoccupation de ce compatriote pour ne pas tomber dans le piège que constitue une telle démarche. J’interviens en tant que Congolais et non en tant que “membre d’une quelconque tribu du Congo. Le lecteur continuer : “Mobutu est un sanguinaire , criminel sans coeur” . Mais il affirme ceci sans me montrer où j’ai dit que Mobutu n’était pas sanguinaire. Ensuite, mon intervention n’avait pas pour but de faire l’apologie du Maréchal. Mais de voir ce qui a été positif sous son régime. J’ai voyagé beaucoup pendant ce régime et traversé le Zaïre du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, j’ai été bien accueilli partout sans que l’on me demande qui j’étais, d’où je venais et où j’allais. Ma carte d’identité seule et mon passeport (quand je devais traverser les frontières telles que Kasumbalesa et Bunagana), suffisaient pour que je sois bien accueilli.
    “Tu te rappelles suremment de” boma muluba tika nioka” ce n´etais pas seulement un slogan.Tu es du nord de l´equateur j´espere”. Le Slogan qu’il invoque ici était prêché lors des meetings populaires du Maréchal ? Je ne connais pas l’âge de ce lecteur, mais les “luba et les lulua” qui se sont tués au lendemain de l’indépendance ne l’avaient pas fait sous le régime Mobutu…
    “En zambie ou en angola il n y a pas du trbalisme car Kaunda ou Edouardo dossantos n´etaient pas tribals”. Je ne saurai contester ce que notre compatriote écrit au sujet de la Zambie et de l’Angola. Mes séjours dans ces deux pays étaient trop courts pour me permettre une quelconque réponse. Mais si notre lecteur avait dit comment la Zambie et l’Angola étaient arrivés à éradiquer l’hypothétique tribalisme qui existerait dans ces pays au lendemain de leur indépendance, cela pourrait nous aider. Car, pour le Congo, c’est évident le tribalisme est un fléau qui a conduit à la défense de la médiocrité dans la mesure où celle-ci était l’oeuvre d’un frère de tribu. Notre compatriote, s’il et Muluba pouvait au moins m’expliquer pourquoi le “Sanguinaire” Mobutu avait successivement pour premier ministre : “Mulamba Nyunyu wa Kadima” (Lulua, Kasaï Occidental), Mabi Mulumba (Lulua, Kasaï Occidental), Mpinga Kasenda (Luba Kasaï Oriental), Tshisekedi wa Mulumba… Je ne nie pas les massacres des Kasaïens dans le Katanga. J’ai parlé d’un phénomène d’unité des citoyens du pays qui se considéraient tous comme enfants d’une même famille (tata bo moko, mama bo moko). De là à imaginer que je défendais le Maréchal qui est considéré par mon compatriote comme “Sanguinaire” est une mauvaise lecture de ce que j’ai écrit. J’ai défendu l’idée du “peuple” telle que vécue sous la deuxième république. Nous étions un peuple, le peuple “Zaïrois”. Quand le lecteur invoque le cas de Ngunza et Kyungu, il me fait sourire. Ngunza et Kyungu ne sont pas de machines qui ont obéi aux commandes, tout comme les Katangais qui avaient trouvé bon de violer et de massacrer les Kasaïens. Le problème est que ce son des êtres humains dotés d’intelligence qui pouvaient aussi réfléchir autrement. Car, si tout le monde était comme les Katangais, à Kinshasa, les “baluba”, allaient subir le même sort. Bernardin Munguludiaka était dans la procédure d’incitation pour opposer les tribus. Mais cela n’a pas pris. Maintenant, le lecteur m’aiderait à démontrer que je me suis trompé, sous le Zaïre nous n’étions pas unis, il pourrai dès lors nous proposer une voie pour que les Congolais se considèrent tous comme ressortissants d’un même pays et ayant tous les mêmes droits.
    Que Dieu nous vienne en aide..

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares