Sepela/Yeba

Denis Mukwege à Fatshi: Nous n’accepterons plus des condoléances sans solution!

Shares

(Promotion unique, Essayer Konzo Force à 0$, gratuit ici: https://zando.congomikili.com/




Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, a réagi face aux tueries des civils par les Forces Démocratiques Alliées (ADF), dans la ville et le territoire de Beni (Nord-Kivu).

L’homme qui répare les femmes lance un appel à l’action aux autorités congolaises et à la communauté internationale pour enrayer la spirale de la violence et mettre un terme aux crimes de masse et à la souffrance énorme qui frappe les populations de l’Est de la RDC.

« Depuis plus de 5 ans, chaque jour, chaque semaine, la population est terrorisée par des actes d’une cruauté qui dépasse l’entendement. Des images insupportables circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux : des femmes tuées nues, des enfants massacrés », a déploré Dr Mukwege dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 21 novembre 2019.

Et d’ajouter : L’indifférence doit s’arrêter. Il faut des actions concrètes pour arrêter ces crimes de guerre et ces crimes contre l’humanité qui se commettent dans cette région comme des faits divers, malgré la présence de l’armée congolaise et de la MONUSCO. Nous ne pouvons continuer à observer l’insupportable sans réagir : des actes de terrorisme commis sur des civils, des femmes tuées, exposées nues en public, des enfants massacrés, des enlèvements, des centres de santé détruits, des églises incendiées ».

Docteur Mukwege propose également le déploiement d’une opération inspirée militaire limitée dans le temps et dans l’espace à l’image de l’opération Armistice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 thought on “Denis Mukwege à Fatshi: Nous n’accepterons plus des condoléances sans solution!”

  1. Chers Compatriotes,
    Les paroles fermes du “prix nobel de la paix” ressemble à s’y méprendre à une menace presque voilée à l’endroit du président de la république. Je souhaite de tout coeur que je me trompe. Car, si je ne me trompe pas, alors la situation doit être très grave. Un homme de ce niveau, de surcroît “homme de l’Est du Congo”, personnes reconnues par leur capacité de se taire même quand les choses son plus graves, qui arrive à clamer tout haut une telle parole, il y a de quoi se poser des questions. Quel est le sens profond de cette mise en garde à peine voilée ? Le médecin qui est bien reconnue mondialement pour ses actions exceptionnelles et son engagement louable et primé est-il devenu tout d’un coup, de ce fait, une personnalité qui devrait engager une action ? Laquelle ? Comment ? Soutenue par qui ? Du médecin, il était devenu un candidat présidentiable. Peut-on imaginer que la main qui l’a poussé dans le dos pour quitter son domaine, la médecine, pour se lancer dans la politique est toujours là ? La situation de l’Est n’a pas commencé avec Fatshi. Mais une détermination du “prix nobel de la paix” envers un président qui n’a jamais été militaire, qui vient de prouver, en perdant son chauffeur et ses gardes de corps, son amateurisme, est-elle intentionnée ?… Je suis aussi touché par la situation de l’Est, et surtout par le silence de Kinshasa… Il est étonnant de constater que depuis que l’AFDL est arrivée, l’Est est dans une situation beaucoup plus grave, et aucune action au niveau de Kinshasa n’a jamais été organisée, même pas un deuil national. Mais pourquoi ? Les Congolais de Kinshasa et d’autres grandes villes devraient suivre l’exemple de Beni et descendre dans la rue pour exiger que la situation de Beni soit bien prise en considération et des solutions trouvées. Mais croyez-moi, la solution de Beni ou de l’Est du Congo en général n’est pas uniquement militaire. Il y a beaucoup d’autres voies à utiliser. Les Eglises et les Chefs coutumiers devraient être mis à contribution. Que Dieu nous vienne en aide.

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares