fbpx


Sepela/Yeba

Est-ce congolais a yebi que biso na ba koko na biso to ko futa ba niongo ya Congo, pourquoi toza ba bolole boye?

Shares

Est-ce congolais a yebi que biso na ba koko na biso to ko futa ba niongo ya Congo,..on dirait congolais a yebi te que Congo eza en faillite, pourquoi toza ba bolele boye?

La faillite de la Rdc a été constatée par plusieurs analystes, il y a quelques années déjà, notamment, l’anthropologue David Van Reybrouck, dans son ouvrage, “Le Congo une histoire”, paru en 2010, à l’occasion des 50 ans d’indépendance de la Rdc, ainsi que le sénateur congolais Modeste Mutinga, dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, en 2013, intitulée : “Faillite d’un État en Rdc”.

La situation du pays est en effet lamentable à tous égards. Si la Rdc était une entreprise, il y a longtemps qu’elle aurait été déclarée en faillite. Mais à l’instar de plusieurs entreprises publiques déjà en faillite et dont il refuse de reconnaître la réalité, l’État congolais s’obstine à ne pas reconnaître la gravité de sa situation, au lieu de prendre des mesures efficaces pour assurer son avenir.

L’Etat congolais n’est plus en mesure d’assurer les fonctions régaliennes reconnues à un Etat. L’État congolais ne sait assurer ni sécurité, ni justice, encore moins le social à ses citoyens. Un État, c’est un territoire, une population et un gouvernement. Sans conteste, le territoire et la population sont là. Mais le gouvernement n’est pas en mesure de garantir la vie, ni la survie à la population sur ce territoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 thought on “Est-ce congolais a yebi que biso na ba koko na biso to ko futa ba niongo ya Congo, pourquoi toza ba bolole boye?”

  1. Tout cela c’est la faute de ce gouvernement des voyous kabilièns.
    Tshilombo Felix est comme une chiènne collée au chien Kabila et se laisse tirer dans la boue et elle ne peut que gémir. -hum – Azoyoka bilengi na yé! Hi hi hi!
    Tshilombo et Kabila c’est le mariage du chien (Joseph Kabila ) et de la chiènne (Felix Tshilombo)
    Tshilombo amesani na NGIBI ya Kabila. Tokomesana na komona bango, kabila azo siba yé na masoko!
    Hi hi hi!

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares