Kamwa/Yeba

Félix Tshilombo ko sala même erreur que na Angola te…

Shares





Konzo force maintenant disponible en ligne en Europe: https://zando.congomikili.com/

80% du budget de l’Angola vient du pétrole soit envirron 60 milliards de dollars par an, mais l’industrie de l’extration de matière première ebongisaka mboka te, kaka ko extraire ba minerais ne peut jamais donner de l’emplois à suffisamment des citoyens pour que l’impôt sur leur revenus e bongisa mboka. Malgré que ba chinois bazo reconstruire mboka, bazo ya na ba ndeko na bango ba chinois, donc ba angolais bazo zwa misala te. En Angola, 60% des jeunes sont au chômage, 64% de la population vit sans électricités, et seulement 50% a accès à l’eau potable. Tshilombo ko sala même erreur que Angola te!

La croissance économique en Angola est l’une des plus rapides avec un taux de croissance d’envirron de 8,8 % grâce aux investissements dans l’infrastructure publique, notamment dans l’énergie et le transport. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) indique pourtant que près d’un quart de la population est au chômage et que 36 % vit sous le seuil de pauvreté.

Selon le FMI, l’Angola est un « pays qui sort d’un conflit et qui est gros producteur de pétrole ; un pays confronté aux défis liés à ces deux réalités ». Le pays est la cinquième puissance économique africaine mais le niveau de vie a peu évolué. Seulement 37,8 % des 21 millions d’habitants ont accès à l’électricité. D’après la Banque Mondiale, près de la moitié de la population a accès à l’eau potable et seulement 34 % dans les zones rurales. Les chômeurs, surtout des moins de 25 ans, représentent 60 % de la population. Que doit faire l’Angola pour remédier à cette situation ? Pour les experts, le pays devrait diversifier son économie, épargner et investir dans le développement des compétences et des infrastructures, et améliorer la gouvernance.

Un besoin de diversification

L’Angola est le deuxième producteur de pétrole africain après le Nigéria. Son pétrole provient principalement de gisements en mer au large de la côte du Cabinda, en eaux profondes dans le bassin du Bas-Congo, et de gisements terrestres. L’année dernière, selon l’US Energy Information Administration, l’Angola a produit 1,85 millions de barils par jour. Ses recettes pétrolières pourraient dépasser 60 milliards de dollars cette année, d’après le rapport Perspectives économiques en Afrique (PEA), rédigé par la Banque africaine de développement (BAD), l’Organisation de coopération et de développement économiques, la CNUCED et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Mais le sort de la population ne s’est pas amélioré pour autant. Selon les analystes, le pétrole n’a créé que peu d’emplois et augmenté les inégalités et les allégations de corruption.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 thoughts on “Félix Tshilombo ko sala même erreur que na Angola te…”

  1. difference entre angola et rdc . instruction .Instruction ya kongo eleki , mais bolingo nde ezangi. Angola instruction eza muke, bolingo ebele. says:

    Ba flamands batikela biso ba ecoles minene , et puis ba congolais oyo bakimaka dictature ya mobutu ,mingi na bango batanga kelasi bisika nazalaka.Et pourtant na angola portugais atika ata universite´ moko te , ba colleges na ba attenes´ eza te .Biso ba congolais toza na niveau makasi , mabe na biso eza que capitale ya mboka eza kinshasa , kinshasa ezo ko freiner congo po bizaleli eza mabe .To delocaliser capitale elongwa kinshasa ,omona ndenge nini toko se developper.Toza na instruction koleka ba angolais , mais bango baleki biso na kolinga mboka na bango , na ko vivre ya komikitisa .

    1. CORRECTION ?

      To tanga na tango ya Mobutu… Le jour de l´indépendance, le Congo ne possedait pas un seul medicin ni un seul informaticien… kie kie.. juste moins de 10 universitaires.. Lol

      Contraste? La base de l´éducation des congolais c´est Mobutu.. kie kie

      ANGOLA

      Oui, erreur enorme .. au lieu de se tourner vers le Brésil et le Portugal, pays lusophones capables de “FORMER” avant tout les angolais, de leur apprendre les sciences et les technologies tout en construisant les infrastructures du pays, l´Angola a fait appel aux chinois qui ne pensent que COLONISER l´Afrique et pays qui recherche á exporter des millions des chinois…

      RDC
      To sala ereur ya Angola TE… notre futur se trouve en Occident où la culture de la transmission des connaissances, de la science et des technologies est verifiable..

      1. Ingeta , 100 % raison .
        C’est vrai que les chinois n’ont pas cette politique de transfert de la connaissance aux populations locales, c’est à dire, ils viennent investir sans former les techniciens…
        Les chinois investissent beaucoup en Europe, est ce qu’il faut adopté la politique de l’investissement des chinois en Europe qui consiste seulement à prendre de l’argent….parceque il paraît qu”en Europe même si la construction d’un chantier est totalement financer par les chinois mais vous ne verrez pas que rien que des chinois travailler sur ce chantier. S’il y a des chinois qui travaillent sur le chantier donc ils font partie de la main d’oeuvres locale donc peut être des chinois naturalisés Européens et s’ils ne font pas partie de la main d’oeuvre locale donc ils sont d’un expertise introuvable en Europe mais en RDC, par exemple, on voit dans certains chantier même le chinois mixeur du sable et du ciment, et il se fait payer comme un expert étranger en mixeur, ce travail devrait normalement être réservé pour la main d’oeuvre locale et si le chinois est naturalisé Rdcongolaise donc il fait partie de la main d’oeuvre locale. Et en plus les chinois payent très mal la main d’oeuvre locale donc mawa trop.

      2. @GHOST
        quand je vous lis, pour vous le mobutisme n´avait pas abruti les congolais , plutot les a instruit . Une vision que je ne partage pas . Aussi quand on dit qu´a´l´independance qu´il n y avait pas eu beaucoup des universitaires , cela ne veut pas dire qu´il n y avait pas eu d´universites´.Car le marechal le dictateur du siecle n´a pas construit une seule université.toutes les universités étaient deja la´avant le coup d´etat du marechal. Si le president tshitshi etait deja docteur en droit , c a d il y a eu deja des universites´ avant
        l´independance. les études de droit durent 5 ans .Nos parents qui ont etudie´ avant
        l´apparition du marechal s´exprimaient bien , écrivaient mieux , voire meme le marechal lui meme qui n´a pas fait des études universitaires essayait de s´exprimer mieux que les délinquants qui ont ete´creés par le mobutisme .Le mobutisme est la cause de la destruction de fond en comble des citoyens congolais . Si aujourd hui qu´on ose dire que le ruanda occupe le grand congo , ceci est possible que quand le peuple est completement detruit.

        1. BILAN

          Sauf si vous n´êtes pas des “congolais” et vous n´êtes pas nés au Congo…

          GENERATION 1960

          Felix l´actuel président, JP Bemba, Katumbi… ect sont nés après l´indépendance comme GHOST…
          Nous sommes allés á ´l´école primaire après l´indépendance.. et avons étudiés á l´école secondaire sous la dictature de Mobutu.. avant de continuer les études universitaires sous la dictature…

          Sauf si vous n´êtes pas CONGOLAIS… Alors commencez par relire l´histoire du Congo !

          BILAN

          En près de 80 ans de présence BELGE, le jour de l´indépendance, la RDC ne possedait qu´une poignée des universitaires dont le nombre ne depassait pas 10 …
          Parmis ces universitaires, AUCUN d´entre eux n´était medicin, avocat, ingenieur, informaticien,…. Nada..

          32 ans après, quand l´AFDL renverse Mobutu… la RDC hérite d´un nombre impressionant des universitaires… dont certains enseignent dans des universités en Occident..
          C´est pendant les 32 ans de Mobutu que ces congolais ont fait des études universitaires.

          Alors une fois de plus… Vous n´êtes pas congolais ou vous devez apprendre et étudier l´histoire de l´éducation des congolais… qui ne possedaient aucun medicin le jour de l´indépendance mais qui possedait une faculté de medecine á l´UNIKIN le jour de la chute de Mobutu…

          PUTIN

          Le président de la Russie aime dire ceci ” Ceux qui ignore l´histoire de l´URSS n´ont pas de memoire, mais ceux qui souhaitent retourner l´URSS n´ont pas de coeur” ¤¤¤

          C´est pendant la dictature que les congolais ont été éduqués pour preuve depuis 20, le niveau de l´éducation est en chute libre..
          En ce moment, même ceux qui terminent les études universitaires ne savent même pas écrire.. Le % de l´analphabetisme est en hausse…

          Soki oyebi te, tuna, yekola

          AIR ZAIRE

          La compagnie Air Zaire est sans doute la bonne et solide preuve.. 10 ans après la prise de pouvoir par Mobutu, la RDC possedait des avions de Boeing… des Fokker.. des machines modernes dont les pilotes et les techniciens étaient tous des congolais…
          Air Zaire a cessée d´exister sans connaitre un seul crach de ses avions.. Exploit technologique incroyable pour les congolais qui ne possedaient AUCUN pilote le jour de l´indépendance… Lol

          1. le mobtisme avait profite´ du climat saint qui nous a ete´ legue´ par les flamands , des colleges , athenés , lyceens de standart eleve´ et un climat économique trés stable , la croissance économique était une de plus elevee´ au monde , 1 franc congolais valait 2 dollars , la recession etait nulle voire meme negative , un grand stock en devise et pierre precieuses diamand , or dans notre banque nationale , le chomage presque nul .L´air zaire dont vous faites allusion avait succede´ a´ air congo qui a ete´ cree´ en 1961 comme air congo qui avait une part de 65% de l´etat conglais et 35% de la sabena .Qui est devenu air zaire en 1971 et tombe´ definitivement en faillitte en 1995 , 2 ans avant que mzee vienne chasser le marechal.Les raisons de la faillitte de air zaire sont multiples , des vols prives´ de la famille presientielle ou de Molengwa son pdg , entre kinshasa bruxelles ou kinshasa faro au portugal . la conpagnie nationale transportait en privee´ aus frais de la compagnie la famille du pdg , 10 ou 15 personnes de kinshasa a´ faro par exemple. C´etait le sommet de la sauvagerie .Quand mzee est arrive´ au congo en 1997 , il n y a pas donc des compagnies areiennes. La SGA la societe´ generale d´alimentation c´est pareil , donner a´ des familles des bangwandis et c´etait la faillite .Un peuple congolais qui a laisse´ a´ une bande d´inconscients , mechants et sanguinaires le destin de leurs enfants qui sont devenus aujourd´hui des udjana .Tshisekedi a essaye´ de se battre , mais en vain car la mechancete´ de ces gens depassait toute norme humaine .Maintenant le terminator devient un donneur des lecons du patriotisme , de l´amour du congo , de l´amour des congolais , tout ca nous on se moque .

          2. 80 ANS DE PRESENCE BELGE

            Quand en Afrique du Sud, sous l´apartheid, Mandela et ses amis étaient des juristes… bien avant l´indépendance du Congo..
            Quand en Côte d´Ivoire, Boigny avait siègé au Parlement en France et possedait un niveau d´éducation universitaire.. quand les colonies britaniques les Nigerians, Kenyans, Zambiens, avaient étudiés dans les univertsités en Grande Bretagne longtemps avant les indépendances..
            Á la Table Ronde de Bruxelles il n´y avait même pas 5 congolais possedant une éducation secondaire ou academique.. NADA

            HISTOIRE

            Nous avons été enseignés par des HAITIENS et des Corps de la Paix des USA au niveau secondaire… parce que les belges n´ont jamais souhaités éduquer les congolais.

            Mobutu quelque soit les derives dictatoriales et la très mauvaise gestion des ressources de l´Etat.. a été pour beaucoups dans l´éducation des congolais…

            La preuve est visible en ce moment où la qualité de l´éducation est minable depuis 20 ans où on trouve des universitaires semi-lettrés qui savent á peine lire et écrire !!

  2. 1. NA SALUER LES ARGUMENTS DE NOTRE COMPATRIOTE DU NOM KILOMETRIQUE ” DIFFERENCE ENTRE ANGOLA ET RDC…
    JE SUIS TOUT A FAIT D’ACORD A 150 % AVEC NOTRE COMPATRIOTE NOM KILOMETRIQUE, QU’IL FAUT BALONGOLA CAPITALE KINSASA PE KO LOCALISER YANGO AU CENTRE DU KONGO LOKOLA A LULUABOURG DANS LE KASAI.
    LA VILLE DE KINSASA EKOMI TROP SATUREE, TRES SALE AVEC LES FULUS INCALCULABLES, QUI PROVOQUENT TOUTES SORTES DE MALADIES, LA POPULATION OISIVE, PARASITE, MENDIANTE, KULUNAS, MISERE, CRIMINELS ,UDJENE etc et etceteri.
    LA VILLE DE KINSASA KIN MALEBO EST PRETE A S’EXPLOSER. OR DELOCALISER KINSASA DANS UN AUTRE COIN DU GRAND KONGO, CELA PERMETRAIT DE CONSTRUIRE LA NOUVELLE CAPITALE SELON LES NORMES POUVANT MEME ACCUEILLIR TOUS LES FAINEANTS , OISIFS, MENDIANTS, VOLEURS, S’EN FOUTISTES, LES COLLABOS, UDJANE AVEC LEURS FLAMINGOS ET BOITES DE NUIT ET TOUT CE QUE VOUS VOULEZ POUR BIEN DETRUIRE LA NOUVELLE CAPITALE SANS QUOI SOKI KINSASA LA CAPITALE S’EXPLOSE, KINSASA LA CAPITALE SERA EFFACEE DE LA CARTE DU MONDE.
    BA INVESTISSEURS DE TOUTES LES COULEURS VIENDRONT EN MASSE POUR INVESTIR DANS TOUS LES SECTEURS. D’AILLEURS, NO WORRY, LE CERCLE HYPPIQUE DANS L’ELDORADO KISANTU AU KONGO-CENTRAL SERA DE MEME DELOCALISE VERS TO THE DOWN TOWN LULUABOURG
    2. QUANT A MOI, J’INCITE LES AUTORITES KONGOLAISES DE PRENDRE TOUTES LES MESURES NECESSAIRES POUR DELOCALISER KINSASA VERS LULUABOURG AFIN D’EVITER TOUTE EXPLOSION.
    3. @ COMPATRIOTE GHOST, QUELLE ERREUR EN DISANT QUE NOTRE FUTUR SE TROUVE
    EN OCCIDENT! WAYA ET KIADI KIBENI. DETROMPEZ-VOUS COMPATRIOTE GHOST!
    VOTRE OCCIDENT NE VOUDRA JAMAIS QU’UN PAYS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE FAIRE UN BOND EN AVANT. L’AFRIQUE NOIRE SUBSAHARIENNE CHRETIENNE OU MUSULMANE CETTE AFRIQUE LA EST UNE VACHE A LAIT POUR L’OCCIDENT. LAISSER L’AFRIQUE SE DEVELOPPER OU DONNER LA CLE DES CONNAISSANCES DE LA SCIENCE ET DES TECHNOLOGIES NOUVELLES A CETTE AFRIQUE TRES RICHE POUR SON SOL ET SOUS-SOL POUR SORTIR DU SOUS-DEVELOPPENT, C’EST METTRE LA CORDE AU COUP A CET OCCIDENT TOUJOURS ASSOIFFE ET INRASSASIABLES DES RICHESSES D’AFRIQUE NOIRE.
    3. GHOST, QUE DITES-VOUS DE LA CHINE? CETTE CHINE MAOISTE QUE LES OCCIDENTS NOUS MENTAIENT EN SOMMANT CE PAYS DE SOLEIL LEVANT DE SOUS-DEVELOPPE, DE LA MISERE, AFFAMEE, SOUS EDUQUEE Y COMPRIS TOUS LES MAUVAISES EPITHETES JAMAIS ENTENDUES DANS CE MONDE.. CROYEZ-VOUS GHOST SI LA CHINE ETAIT RESTEE SUR LE JOUG DE SON GRAND FRERE UDSSR, EST-CE QUE CETTE CHINE ALLAIT ATTEINDRE CE HAUT-NIVEAU QU’ELLE A AUJOURD’HUI? L’EMERGENCE DE LA CHINE C’EST PAS LE COUP DE POUCE DE SON GRAND FRERE UNION-SOVIETIQUE / URSS, MAIS LA BONNE CONSCIENCE, LE PATRIOTISME ET LE NATIONALISME DU PEUPLE CHINOIS.
    AUJOURD’HUI, TOUS LES PAYS DU MONDE FONT LA QUEUE EN CHINE POUR MENDIER. LA CHINE EST DEVNUE UN GRAND SPONSOR ET BAILLEUR DES FONDS. PLUSIEURS PAYS D’ASIE D’EX.-COLONIE BRITANIQUE AVANCENT EN AVANT EN FAISANT DE SUCCES INCROYABLES, MEME LE VIETNAM LIBERE FAIT DE SUCCES ENORMES ET CES PAYS D’ASIE SONT COURTOISES PAR LES ANCIENS MAITRES ” OCCIDENT “, ALORS QUE TOUS LES PAYS D’ASIE PENDANT LA COLONISATION BRITANIQUE, FRANCAISE ET PORTUGAISE N’AVAIT PAS D’INFRASTRUCTURE COMME AU GRAND KONGO.
    4. REGADEZ AU TOUR DE VOUS MEME, ACTUELLEMENT, VOUS VEREZ DANS TOUS LES PAYS D’OCCIDENT LE BOOM TOURISTIQUE ASIATIQUE. DANS TOUS LES COINS DES PAYS D’EUROPE, USA, PLEIN DES ASIATIQUES. L’EUROPE A OUVERT SA PORTE AUX ASIATIQUES ET NON AUX AFRICAINS SUBSAHARIENNES. JE SUIS TEMOIN OCCULAIRE, MEME VOUS ET AUTRES COMPATRIOTES VOUS ME DONNERIEZ RAISON SI JE DISAIS QU’UN ASIATIQUE N’A AUCUNE DIFFICULTE A OBTENIER SON VISA TOURISTIQUE POUR TOUTE L’EUROPE Q’UN AFRICAIN SUBSAHARIEN DE L’EX COLONIE FRANCAISE, ANGLAISE, PORTUGAISE, ESPAGNOLE. SI UN AFRICAIN NEGRO FRANCOPHONE
    ANGLAISE, ESPAGNOLE, PORTUGAISE AVAIT LA POSSIBILITE D’OBTENIR SON VISA POUR L’EUROPE, CROYEZ-VOUS CES AFRAICAINS ALLAIENT SACRIFIER LEURS VIES EN TRAVERSANT LA MEDITERRANNEE AVEC LES BATEAUX DE FORTUNE? JE DIS NON!
    5.BREF, IL Y A UN PROVERBE QUI DIT: AIDE -TOI ET LE CIEL T’AIDERA!
    BONNE JOURNEE OU BONNE NUIT A VOUS GHOST ET LE COMPATRIOTE DU NOM KILOMETRIQUE. VOILA UN TITRE A DISCUTER SUR LE PLATEAU DE CONGOMIKILI DONT LE TITRE ENUMERE PAR GHOST; ” NOTRE FUTUR SE TROUVE EN OCCIDENT OU LA CULTURE DE LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES DE LA SCIENCE ET DES TECHNOLOGIES …”
    C’EST LA TACHE AUSSI DE CONGOMIKILI DE METTRE SUR PIED SES JOURNALISTES BASES AU GRAND KONGO, LE SYSTEME D’INTERVIEWER LES POLITICIENS, INTELLOS, CITOYENS ORDINAIRES.. EN DONNANT LEUR POINT DE VUE SUR LA QUESTION POSEE.
    CE PRINCIPE D’INTERVIEW SUR LE SUJET C-DESSUS EST UNE METHODE DE LA CONSCIENTISATION DE TOUT UN PEUPLE NOIR AFRICAIN.

    1. Mister GERMAIN@

      Lecture de l´histoire ?

      La Chine existe depuis des millenaires… étrange, vous aurez du mal á trouver la langue chinoise loin de la Chine.. ..

      PALAIS DU PEUPLE

      Vous pouvez toujours visiter le Palais du Peuple á Kin… Informez-vous… Les chinois avaient construit ce palais sous Mobutu.. depuis ce temps, la maintenance du Palais du Peuple est assurée par les chinois.. Vous ne trouverez pas des congolais formés pour faire ce travail..
      Comptez les années depuis que les chinois sont á Kin…

      SE FAIRE COLONISER PAR LES CHINOIS ?

      Vous avez raison de citer les expemples des investissements de la Chine en Europe.. Ce que en Occident on ne peut jamais accepter la présence des milliers des chinois quand chaque **gouvernement ici lutte contre le chomage..
      C´est la première raison… Jamais un pays organisé ne peut accepter que les chinois fassent ce qu´ils font au Palais du Peuple depuis plus de 30 ans maintenant !!

      La grande difference avec les occidentaux ? Revisitez l´histoire de GM á Masina, INZAL á Limete ou Mercedes á Kintambo..
      Vous allez apprendre que les américains de GM ont pris soin de FORMER les ingenieurs kinois avant de commencer l´utilisation de l´usine á Masina… Tout comme les britaniques ont assurés la formation des ingenieurs d´Inzal..

      Quand les USA vendent des Boeing au Zaire.. ils commencent par former les techniciens et les pilotes.. qui possedaient le même niveau des connaissances que les américains eux même ayant étudiés dans les mêmes universités aux USA..

      Lisez l´experience d´Ethiopian Airline depuis les années ´50.. Longtemps avant l´indépendance de la RDC… vous serez surpris du transfert des connaissances en gestion technique ou financiere de cette entreprise qui est certainement la première compagnie aérienne en Afrique.

      LA CHINE C´EST DENG XIAOPING ET PAS MAO
      Encore une mavaise lecture de l´histoire de la Chine.. La Chine puissance financière planetaire est l´oeuvre de DENG XIAOPING qui pendant la Guerre Froide avait fait un deal avec l´Occident pour obtenir le transfert des usines afin de fabriquer les produits occidentaux..
      Ce deal a ouvert aux chinoix le marché en Occident tout en obtenant le transfert des technologies..
      Les Africians peuvent refaire la même chose… Ce que mister Germain devait se souvenir est que …quand GM montait des voitures et des camions á Masina, il n´existait pas ce genre d´usine en Afrique.. et même pas en Chine.

      Le Zaire était en avance.. et ce concept pouvait faire de notre pays une Chine.. depuis très longtemps.. mais la gestion politique chaotique de Mobutu a fait reculer les choses.

      GM MASINA… Kie kie kie

      Quand Kabila prend le pouvoir et trouve que l´usine GM a été pillée… que fait-il ? Au lieu de chercher á reconstruire l´usine, il transforme le site en un MARCHÈ !!!!!

      Ce n´est pas la faute de l´Occident.. Observez que depuis 18 ans, avec Kabila junior,.les chinois sont au Congo.. Verifiez la qualité des routes qu´ils ont construit.. et faite un peu le bilan de cette présence chinoise….

      Á l´exemple d´Air Zaire, d´INZAL, ect…nous disons une fois de trop “l´avenir du Congo se trouve en Occident si nous voulons obtenir les connaissances technologiques et le savoir faire pour assurer la gestion du Congo comme État”

      1. AVENUE DES POIDS LOURD

        Voici un exemple pratique.. Le bilan démontre que la qualité des routes que les chinois ont construit dans la capitale est mauvaise…

        Mais la route construite par les japonais semble depasser de très loin en qualité par rapport á celles des chinois..

        > Les japonais ont commencés par faire venir les techniciens au Japon afin de les recycler. Et ensuite ces techniciens congolais sont retournés executer le travail de la construction de la route des Poids Lourds sous la supervision des japonais.

        Ici, il faut noter cette philosophie japonaise où les congolais doivent apprendre á faire le travail par eux mêmes..
        Il est question d´éduquer les congolais et non de faire venir la main d´oeuvre chinoise.. au Congo.. avec la conséquence du maintien en chomage des milliers des congolais !

      2. wana angola ya santos .sikoyo ba reforme ezokosalema,ba angolais oyo olobi bazongakate babotamikuna baza ata na culture ya angolate,bayebi ata elokomokote ya histoire ya angola,baza nde ba congolais d,origine angolais.bongo LUTUMBA bolobakite que aza angolais bokomisiye congolais omoni ndenge esopi bino.moto abotami na congo aza plus de 60 ans na congo aza congolais po nioso bazanango ya ba congolais comportements,caracter,culture nioso.po afrique eza nabuzoba trop, awa na europe obotami awa oza na droit ya naturalization,bapesiyo mokanda apres okomi citoyen ya mboka wana kasi afrique mitema mabe kaka bapesaka bato nationalite te eza bizar.JOAO LAURENCO AZOSALA BIEN KOLONGWA NA DEPENDANCE YA MINERAIS,CONGO EZA NA MEME PROBLEME DEPUIS KALA SIKOYO NDE FELIX ASALA BA REFORME PE ELECTRICITE SIKOYO NA LUANDA CE BON NA BARRAGE OYO YASIKA YA 2036 MEGAWATT COURANT EZA TI NA BA PROVINCE EZOKOTA MALEMBE MALEMBE DELESTAGE NA LUANDA ESILA

    2. Pas possible, le kasaï c’est une terre favorable à l’érosion et ne peut être la capitale de la RDC.
      Ce qu’on peut faire pour le moment c’est localiser le quartier industriel vers Luozi, comme ça, ça va dégonfler Kinshasa et développer la sous région de Luozi que selon la ceni, est en perte catastrophique de la population…
      Longi Mwanda ne Nsemi sera chargée pour éduquer les bonnes moeurs.
      Le problème de la RDC est qu’aucun gouverneur d’une province connaît vraiment le pourquoi ils sont gouverneurs, par example le secteur kikenge se vide de sa population et ça n’inquiète même pas le gouvernement de la province. ..donc mawa trop.
      À kalemie par exemple, malgré que Zoé kabila est gouverneur mais l’épidémie de chorela et la rougeole est un incontrôlable, encore des pertes de vie humaine…donc la population n’est pas suivie ce qui a pour conséquence : l’exode rural, la délinquance…

  3. Et pourtant, kaka bino ba langa langa come pessoa bo kufelaka Angola. Yango wana boza batu ya sumbala na libabe. Kiiiieeeeekiiieeeeeee! general Jean F. Ndenguet avait raison.

    1. MUZOMBO

      Banda bino ba angolais bo si bo bonga.. Mingi ba zali kaka na Kin tiii lelo, bo lingi ko zonga epayi na bino te !

      CONSTANT

      Ce n´est pas de la “vigilance” que vous avez besoin mais de la “comprehension”.. Quand un général rwandais visite Felix.. c´est comme “emmissaire” de Kagame qui est le parrain du “deal” entre Felix et Kabila.
      Comme la formation du gouvernement traine …. Kagame tente de faire avancer les choses… kie kie
      Et ce n´est jamais gratuit.. Nous allons payer avec du coltan ces interventions de Kagame.

  4. visite de chef d’etat major rwandais a kinshasa nous surveillons de tres pres ces vas est vient face aux hommes des ubuenge la vigillance doivent etres absolu

  5. @ CHER GHOS, MAMA LILI MAKAKU Y COMPRIS LES AUTRES COMPATRIOTES,
    JE SUIS TRES CONTENT D’AVOIR REPONDU A MES PROPOS AU SUJET DE CETTE PETITE PHRASE ASSASINE DE NOTRE COMPATRIOTE GHOST ET CERTAINES CITATIONS ASSASSINES PERINENTES DE MAMA LILI MAKAKU, JE CITE IN EXTENSO: ” LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES, DE LA SCIENCE ET DES TECHONOLIGIES.. ET LES CITATATIONS ASSASSINES PERTINENTES DE MAMA LILI MAKAKU : ” LA DELOCALISATION DES ZONES OU QUARTIERS INDUSTRIELS VERS D’AUTRES REGIONS OU PROVINCES DEFAVORISEES VERS LUOZI, MATADI, THYSVILLE, SONA-BATA, MADIMBA, SONGOLOLO ET POURQUOIPAS MEME DELOCALISER TOUS LES MPUNDA DE KISANTU DANS LE KONGO-CENTRAL VERS BAKWANGA, TINGI-TINGI, BASOKO, COCQUILATVILLE, BUMBA, LISALA, GEMENA, CONSTERMANSVILLE, KINDU, KIVU, BUKAVU, MWENE-DITU, LODJA, LOMELA, GANDADJIKA, GOMA, KASUMBALESA, KIKWIT, POPOKABAKA, BASOKO, LIKASI, KALEMI etc. et etceteri TOUT CA POUR DONNER DU TRAVAIL FIRST A NOS SOEURS ET FRERES SELON LE PRINCIPE ET LA DOCTRINE POLITIQUE DE TRUMP ” AMERICAN FIRST, CONGOLESE FIRST” AFIN D’EVITER L’IMMIGRATION INUTILE DE NOS RESSOURCES HUMAINES VERS LA CAPITALE KINSASA.
    CELA N’EST PAS UN PROBLEME COMPLIQUE, MAIS C’EST UN PROBLEME DE COMPREHENSION, DE CONSCIENCE, DE NATIONALISME ET DU PATRIOTISME…”.
    N’IMPORTE QUI PEUT ETRE UN SUPER GENIE, SAVANT, AUSSI LONTEMPS QUE CETTE INTELLIGENCE NE PROFITE PAS A SES COMPATRIOTES, CELA VOUDRAIT DIRE QUE MAYELE YA ZOBA D’OU CETTE EXPRESSION: ” LAVER UN MUKUMBUSU AVEC DU SAVON DE MAKUANZA, IL RESTERA TOUJOURS MUKUMBUSU, KIMPENZI “. BA KONZI NABISO BAZALI NABANGO BA MIKUMBUSU EH, BARINGA BARINGA TE, ILS DOIVENT ETRE FIERS DE CETTE EPITHETE DE MUKUMBUSU, KIMPENZI.
    QUE CES MIKUMBUSU DES LEADERS KONGORAIS NE ME PRENNENT PAS COMME UN CLOU ENFONCE SUR UNE PLANCHE ET QUE L’ON CHERCHE A SE DEBARASSER A TOUT PRIX A L’AIDE D’ UNE BARAMINE OU TENAILLE INDUSTRIELLE. LES ENNEMIS DU PEUPLE, BOKORONGA TE OH! PONT DE CITATION.
    PASSONS!
    MAMA LILI MAKAKU ET CHER GHOST, VERY GOOD ET GENIAL COMME ARGUMENTS SUR NOTRE SUJET DU JOUR.
    CE SOIR, JE REVIENDRAI SUR CE SUJET DE GRANDE IMPORTANCE ET LAISSEZ-MOI D’AVANCE DEMANDER TOUTES ET TOUS LES COMPATRIOTES QUI SUIVENT NOTRE DEBAT ET DE MEME LISENT NOS ARGUMENTS DU JOUR, EN ESPERANT QUE LES QUESTIONS ASSASSINES CI-APRES NE JETERONS PAS NOS LEADERS POLITIQUES ” LES MIKUMBUSU DE LA MANJARE ” NA RIFERO.
    NON LOIN DE LA, NON LOIN, DE NOS PORTES ET QUERELLES, NOUS CHERCHONS UNE BONNE SORTIE POUR QUE CE GRAND KONGO AUX RICHESSES INCALCULABLES PUISSENT AUSSI PROFITER A SES PROPRES FILLES ET FILS DU PAYS, CE QU’ON APPELLE LE PARTAGE DE GATEAU D’UNE FACON EQUITABLE, QUOI.
    MAINTENANT REVENONS A NOS QUESTIONS OU CETTE DISSERTATION OUVERTE A TOUT LE MONDE INDEPENDAMMENT DE SA TRIBU, REGION, PROVINCE, RELIGION, FAMILLE POLITIQUE..:
    1. POURQUOI, LE GRAND KONGO UN PAYS CONTINENT, TRES RICHE DANS PRESQUE TOUS LES DOMAINES, N’EST PAS CAPABLE D’EMERGER?
    2. POURQUOI DEPUIS UN DEMI-SIECLE, LE GRAND KONGO NE FAIT QUE TOURNER EN ROND, DEGRINGOLER ET DE MEME POSONS-NOUS ENCORE CONSCIENSIEUSEMNT CETTE QUESTION POURQUOI LE GRAND KONGO EST ARRIVE A CE NIVEAU TROP BAS ET PAS L’ETHIOPIE PAYS PAUVRE, SOMALIE, MALI, BURKINA, BENIN ET J’EN PASSE… A QUI LA FAUTE?

    VOILA CHERE MAMA LILI MAKAKU ET CHER GHOST, DES REPONSES AUX QUESTIONS PERTINENTES POSEES QUE L’INTELLIGENTSIA KONGOMANIE DE TOUTES LES COULEURS ET SIMPLES CITOYENS DOIVENT REPONDRE, VOIRE MEME NOS JOURNALISTES DE CONGOMIKILI ET D’AUTRES BASES AU GRAND KONGO DOIVENT COUTE QUE COUTE INTERVIEWER LIVE A NOS DIRIGEANTS EN PREMIER LIEU, CAR IL S’AGIT D’EUX QUE LE GRAND KONGO EST TOMBE TROP BAS. DONC NOS JOURNALISTES DES MEDIAS CITES A 9000 KM DE L’EUROPE ET A 10000 KM D’AMERIQUE, DANS LA MESURE DU POSSIBLE NOUS FACILITER CETTE TACHE D’INTERVIEW.
    QUE CHACUN CHACUN PRENNE SES RESPOSABILITES.
    @ GRAND MUZOMBO, QUANT A VOUS, PAR MANQUE D’ARGUMENTS SOLIDES, CROYEZ-VOUS QUE TOUS LES SUJETS SONT HORS-SUJET?
    DANS LA SCIENCE DU JOURNALISME QUE SIGNIFIE ” LIBRE ANTENNE “?
    GRAND MUZOMBO, MA QUESTION A VOUS: LISEZ-VOUS LES JOURNAUX? JE CROIS QUE NON! POURQUOI DANS UN JOURNAL, ON PARLE DE TOUT: DE LA POLITIQUE, HISTOIRES, ECONOMIE, ACTUALITES GENERALES, DE LA RELIGION, UN MELANGE DE TOUT.
    DONC, NE VENIEZ PAS AVEC VOTRE TETE METEQUE DE GRAND MOZOMBIAK NOUS DISTRAIRE. ALLEZ PLUTOT DISTRAIRE VOS COMPATRIOTES.
    KOTO DI NGWAKU MUZOMBIAK.
    OK, JE M’EXCUSE INFINIMENT POUR CERTAINS MOTS ET PAROLES TRANCHANTES A MES COMPATRIOTES ET A TOUS ET TOUTES NON KONGOMANIS..
    INGETA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    IBOBO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    BIKA MPEVE A LONGO KASAKUMUNA BESI KONGO SANS EXCEPTION.
    LUKEBA, LUZIBULA MESO, KA LUNIMBA KO!
    MFOKO

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan