fbpx


Sepela/Yeba

Franck Diongo: Le budget de 7 milliards est un budget de désespoir qui ne va développer que la pauvreté!

Shares




50% de rabais, Konzo force maintenant à 10$ disponible en ligne en Europe et USA: https://zando.congomikili.com/

Au cours d’ une interview accordée le lundi 30 septembre dernier à la rédaction de 7SUR7.CD, Franck Diongo a décrié la maudicité des premières prévisions budgétaires de l’ère Tshisekedi tel qu’annoncé par le gouvernement lors de son dernier conseil des ministres.

“C’est un budget de la honte, un budget qui va entraver la gratuité de l’éducation, un budget de désespoir qui va développer la pauvreté et accroître le chômage et l’insécurité. C’est un budget anti peuple d’ abord”, s’insurge cet ancien député national.

Le budget de 7 milliards ne correspond pas aux attentes du peuple congolais poursuit le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, aux programmes du gouvernement en fonction de 15 axes présentés par le premier ministre, aux promesses du chefs de l’ état qui avait dit au Congolais qu’une fois élu président, il aura un budget de 86 milliards en 10 ans soit 8,6 milliards en une année.

Pour Franck Diongo, un correctif de ce budget s’impose avant son dépôt pour examen et adoption au parlement.

“On doit introduire les facteurs correctifs de sorte qu’on ne dépose pas un budget inférieur à 10 milliards. C’est ce que je demande au premier ministre”, dit F. Diongo

Pour cet opposant, il est possible d’avoir un budget ambitieux à condition d’éviter une sous évaluation des assignations pour l’accroissement de la mobilisation de recettes, le changement de politique budgétaire et pourquoi pas un endettement de la RDC.

Pour rappel, le gouvernement Ilunga Ilunkamba a estimé à plus ou moins 7 milliards de dollars américains soit plus ou moins 11 milliards de francs congolais son budget pour l’exercice 2020, soit une augmentation de 14,5 % par rapport au budget précédent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares