fbpx


Sepela/Yeba

Le cobalt chute, ba mines ekangi, oyo libabe te ya coalition Kabila-Tshisekedi?

Shares




40% de rabais, Konzo force maintenant disponible en ligne en Europe, canada et US: https://zando.congomikili.com/

NOUVEAU sur Bengacongo.com: Appeler le Congo à 0$!
https://bengacongo.com/buy/mobile_recharge

Le géant minier suisse Glencore arrête la production de la plus grande mine de cobalt au monde en RDC après une chute brutale du prix du métal précieux.

Le prix a chuté de plus de 40% cette année seulement. La fermeture de la mine est le dernier revers pour Glencore, car elle fait actuellement l’objet d’une enquête du ministère américain de la Justice pour ses transactions commerciales en RDC et dans plusieurs autres pays.

Des téléphones cellulaires aux batteries d’automobiles et d’innombrables autres appareils électroniques modernes, le cobalt est l’ingrédient clé pour que ces produits fonctionnent.

Les prix de cette matière première ont fortement chuté cette année, en grande partie en raison de l’offre excédentaire de la RDC qui possède les réserves les plus importantes du monde.

La chute des cours a durement frappé Glencore, car le cours de son action a chuté d’un cinquième cette année et la semaine dernière, la société a annoncé que sa division de négoce serait également touchée par la piètre performance du cobalt sur le marché.

Dans une lettre adressée aux employés de la mine Mutanda dans le Sud-Est du pays qui sera bientôt fermée, la société a indiqué que la production devrait être arrêtée parce que la mine n’est “plus économiquement viable”.

Accusation de corruption

Le géant suisse des mines et du négoce, Glencore, a accordé un prêt de 45 millions de dollars à une entreprise en RDC contrôlée par l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.

C’est une révélation de Paradise Papers, la dernière enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, publiée le week-end dernier.

Dan Gertler, l’homme d’affaires, influent en Afrique, aurait tissé des relations très étroites avec le président de la RDC Joseph Kabila et son entourage.

Son nom apparaît dans plusieurs affaires de corruption et figure dans plusieurs listes noires destinées aux investisseurs, selon Paradise Papers.

Dan Gertler a servi d’intermédiaire lorsque Glencore cherchait à acquérir à bas prix des droits d’exploitation pour la mine de Katanga en République démocratique du Congo.

Selon l’enquête, la RDC aurait vu lui échapper des centaines de millions de dollars.

Alors que le peuple congolais attendait une augmentation de la contribution du secteur des Mines pour permettre au gouvernement de répondre à ses besoins, le ministère des Mines annonce n’être capable de mobiliser que 274 millions USD, en 2020, pour le compte du pouvoir central. Comparé aux prévisions des recettes de l’exercice 2019, voté à hauteur de 308 millions USD, il s’observe une réduction d’environ 48 millions USD, soit 14,94%.
Cependant, 484 millions USD seront perçus pour le compte de la redevance minière. Conformément à la loi, en 2020, environ 242 millions USD seront versés pour le compte du pouvoir central et 242 millions autres aux provinces et Entités Territoriales Décentralisées en terme de rétrocession.

La baisse du prix des matières premières constitue l’un des facteurs ayant conduit à cette réduction des recettes. “Nous avons produit depuis début janvier 1 100 tonnes de cuivre et se négocie actuellement à 26.000 dollars américains. Le prix du cobalt a sensiblement baissé de plus de 40% et la tonne se négocie à environ 35.000 USD”, regrette un haut cadre de l’administration du ministère des Mines

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 thoughts on “Le cobalt chute, ba mines ekangi, oyo libabe te ya coalition Kabila-Tshisekedi?”

  1. ce n’est pas une question de libabe, le prix des produits miniers fluctuent souvent en fonction de l’offre et de la demande sur le marché international. Il n’y’a rien d’étrange dans tout cela. Ce sont les loi du commerce international.

    1. a´congomikili il y a trop des primitifs,des haineux tribals et aigris.Le congo avance sans eux.

  2. Vous parlez de Gertler avec 45 millions,alors que notre pays a collecte´ 1 milliar pour les 6 mois passes´, c a d 1 000 millions . Vos 45 millions est une goute d´eau dans l´ocean.

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares