fbpx


Sepela/Yeba

Les médecins de Kinshasa en colère contre Félix Tshisekedi!

Shares

(Promotion unique, Essayer Konzo Force à 0$, gratuit ici: https://zando.congomikili.com/




Le collectif des médecins non primés de la ville de Kinshasa a organisé, ce lundi 25 novembre, un sit in devant l’Hôtel du Gouvernement. C’était à l’issue d’une rencontre sur invitation du ministre de la Santé Publique, Docteur Eteni Longondo.

Ces médecins qui revendiquent la prime pour tous, se disent insatisfaits de leur échange avec le ministre de tutelle qui, selon eux, tend à prolonger le processus de leur alignement sur le fichier.

« Aujourd’hui nous étions venus sur rendez-vous du ministre, le Docteur Eteni. Curieusement, à l’issue de cette rencontre, deux choses ne nous ont pas enchantés. La première, c’est que le Dr. Eteni a invité autour de la table des négociations des structures médicales politiques notamment Becom, Comec, Coordination des médecins Tshisekediste. Nous nous sommes finalement posé la question si nous sommes en train de négocier un poste politique ou en train de revendiquer la situation des médecins non primés. La deuxième des choses, c’est qu’autour de cette même table, nous étions avec les confrères médecins qui sont déjà primés. On veut inhiber notre action de revendication par cette pléthore des structures médicales politiques (…) », a dit à ACTUALITE.CD, le Docteur Ngoyi, médecin à l’Hôpital général de référence de Makala.

Et de poursuivre :

« Nous avons compris que le Dr. Eteni est en train de jouer à une manœuvre politique : de pouvoir prolonger le processus de l’alignement alors que le principe est simple ».

Rencontré sur place, le Dr. Kamukayi de l’hôpital de Kitambo a abordé dans le même sens.

« Comment un groupe des médecins de l’UDPS et de l’UNC veulent s’accaparer (de cette situation ndlr). Nous sommes médecins, nous sommes apolitiques et nous ne sommes là rien que pour l’intérêt du malade. Nous ne sommes pas pour l’intérêt des partis politiques. Quand le PPRD, le MLC et tous les autres partis le feront qu’adviendra de cette situation ? Nous ne voulons pas la politisation de cette histoire », a-t-il déclaré.

Pour le collectif des médecins non primés, sur environ 8000 médecins répertoriés sur le fichier, seuls 763 sont alignés et avaient été primés au mois de septembre dernier, qui symbolise le troisième trimestre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares