Sepela/Yeba

Noel Tshiani: La répartition des postes va faire échouer Félix Tshisekedi

Shares

Noel Tshiani: La répartition des postes va faire échouer Félix Tshisekedi.



50% de rabais, Konzo force maintenant à 10$ disponible en ligne en Europe et USA: https://zando.congomikili.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 thoughts on “Noel Tshiani: La répartition des postes va faire échouer Félix Tshisekedi”

  1. Je pense que le Président Tshisekedi est entrain de s’amuser avec le feu. Il est a savoir, que le Président de la République, dont la coalition est minoritaire au parlement, a l’obligation de se soumettre aux exigences constitutionnelles, et de proclamer le Gouvernement qui lui est présenté par la coalition qui est majoritaire au parlement. Autrement, c’est une violation fragrante de la Constitution, et par-dessus le marché, c’est du gangstérisme politique. Au fait, dans un régime parlementaire, comme au Congo, Il n’existe aucun principe de Droit qui justifie le comportement actuel du Président Tshisekedi, alors qu’il est manifestement minoritaire au parlement. Pire, il est entrain de bénéficier financièrement personnellement par ce blocage anti-constitutionnel qu’il semble aimer perdurer infiniment, puisqu’il est entrain de gérer le pays seul, uniquement avec son cabinet, comme un chef coutumier. En d’autres termes, il apparaît de plus en plus clair que c’est un blocage intentionnel pour des intérêts personnels, et pour atteindre des objectifs cachés. Toutefois, ces objectifs seraient actuellement bien visibles.
    Malheureusement pour le Président Tshisekedi et ses partisans, il existe bel et bien des mécanismes constitutionnels au sein du parlement pour contourner son refus anticonstitutionnel de proclamer le gouvernement. Au fait, le premier ministre pourrait directement présenter son gouvernement au parlement, et un vote de 60% remplacerait la signature du Président de la République et le gouvernement serait constitutionnellement investi. Sauf si la Cour Constitutionnelle s’y opposait, et je n’y pense pas.
    Un tel scénario pourrait justifier et déclencher d’autres actions punitives contre contre le Président Fatshi. Parfois, je me demande si l’apparent passivité du Président Kabila ne serait pas juste un piège pour bien mettre le Président Fatshi hors d’état de nuire.
    Quant à nous de Lamuka, nous sommes attachés au respect de la constitution et au respect des accords signés entre partenaires. La moralité politique est aussi un de nos objectifs pour le Congo.

    1. dieu merci que vous les lamuka n´avaient pas gagne´ les elections , comme vous etes animes´ de mauvaise foi .Vous etes plus des mauvais que tshani.

  2. LES CONGOLAIS COMPRENNENT TOUJOURS EN RETARD. CE MONSIEUR TSHIANI SAIT TRES BIEN QUE TSHILOMBO N’A PAS GAGNE LES ELECTIONS ET QU’IL EST ISSU D’UN DEAL DIABOLIQUE ENTRE LUI ET LES OCCUPANTS RWANDAIS.

    CROYEZ-VOUS QU’UN PRESIDENT QUI A REELLEMENT GAGNE LES ELECTIONS PEUT VRAIMENT LAISSE CES MINISTERES REGALIENS A UN GENOCIDAIRE RWANDAIS QUI A MASSACRE LES CONGOLAIS PENDANT 18 ANS?
    MONSIEUR TSHIANI, TU DOIS PLUTOT DEMANDER A TSHILOMBO , LE PARTENAIRE DE GENOCIDAIRES, PAUL KAGAME, MUSEVENI ET KANAMBE, DE PUBLIER LE DEAL QU’IL A FAIT POUR ARRIVER A CETTE PRESIDENCE DE PACOTILLE.
    TSHILOMBO LE TRAITRE, AKO ZUA SE OYO ALONI. YO OLONI TRAHISON , OKO ZUA SE FRUIT YA BA TRAITRES ET NON YA BA PATRIOTES.

  3. tu es malhonnête tu es pris dans ton propre piège .N’étais -tu le 1er à appuyer FELIX?tu sais qu’il n’était pas élu et la majorité présidentielle ne l’était pas non plus mais curieusement tu acceptes que fELIX a été élu par le peuple tu refuse que la majorité n’a pas été eu par le peuple c’est contradictoire. c’est toi qui as tourné qui a tourné la page pas nous .tu es intelligent mais ton respect est mineur.

  4. A propos des ministères régaliens, il me semble que tout le monde serait dans la confusion. Comme des perroquets, dressés par l’intoxication l’UDPS/Tshisekedi, les Congolais ne font que répéter ce qu’ils leur racontent les propagandistes de l’UDPS. Cela arrive non seulement à l’homme de la rue et aux simples militants des partis politiques, mais aussi mème à leurs leaders politiques. Et c’est très inquiétants, s’il y a des telles défaillances intellectuelles même pour des personnes qui ont la charge de diriger ce pays.
    Au fait, les gens devraient comprendre que le Président de la République n’a le droit de regard sur les ministères régaliens, que QUAND IL EST LUI-MÊME DANS LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE. Par contre, il n’a absolument PAS CE DROIT S’IL SE RETROUVE DANS LA MINORITÉ, comme c’est le cas actuellement avec le Président Tshisekedi. En outre, la coalition qui a la majorité parlementaire n’a ABSOLUMENT aucune obligation de céder aucun ministère à la coalition qui est minoritaire au parlement, même si c’est la coalition du Président de la République,sauf peut être s’il y avait un accord spécial.
    Pour mieux comprendre cette histoire des ministères régaliens et celui du partage des ministères, entre le FCC (71% au Parlement) et le CASH (8% au Parlement), nous pouvons nous référer à un cas similaire en France. Ce qui s’était passé entre le Président Jean Jacques Chirac (RPR) de la Coalition de Droite qui était minoritaire au parlement, et le Premier Ministre Lionel Jospin (PS) de la coalition de Gauche qui avait la majorité au Parlement (54%). Voici ce qui a été la répartition de ministères régaliens entre les deux coalitions:
    -Ministre de Justice et Garde des sceaux: Elisabeth Guigou (PS), Coalition de Gauche.
    -Ministre de la Défense: Alain Richard (PS)
    -Ministère des Affaires Étrangères: Hubert Védrine (PS)
    -Ministre de l’Intérieur: Jean-Pierre Chevènement (MDC), Coalition de Gauche
    -Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie: Dominique Strauss-Kahn (PS)
    En outre, sur un total de 19 ministres, il y avait 19 ministres de la Coalition de gauche, dont 14 du PS (Parti Socialiste), et sur les 11 secrétaires d’état, il y avait 11 de la coalition de gauche, dont 9 du PS.
    Je ne pense que le Président Chirac détestait tous les membres de sa Coalition de Droite pour n’en nommer aucun. Et c’était une obligation constitutionnelle pour lui de proclamer ce Gouvernement de Lionel Jospin, quoiqu’il ne figurait aucun ministres, ni secrétaire d’état de la coalition de Droite. Il aurait été une violation flagrante de la constitution s’il ne l’avait pas proclamé dans le délai prescrit par la Constitution Française.Toutefois, dépassé ce délai, qu’il proclame ou pas, le Gouvernement aurait été investi sans sa signature, et lui, il aurait subi des sanctions comme prévu par la Constitution Française.
    Alors, les Congolais devrait comprendre que le Président Tshisekedi, étant minoritaire au parlement (8%), n’a absolument droit à aucun ministère, et encore moins aux ministères régaliens. Et il a l’obligation de proclamer le gouvernement formé par le FCC. Même s’il voulait faire le gangstérisme politique, et qu’il le faisait pas après le délai prescrit par la Constitution Congolaise, le gouvernement serait toutefois considéré comme proclamé, et lui, il serait sanctionné pour violation grave de la Constitution. Et ça serait encore pire, s’il est constaté que ce blocage est intentionnel. et qu’il en tire personnellement profit sur le plan financier.
    Je serais très étonné, si leaders du FCC (71% au parlement), des gens réputés intelligents en se référent à leurs titres académiques, pensaient aussi qu’il ont une obligation constitutionnelle de céder certains ministères à coalition CASH (8% au parlement), et surtout s’ils croyaient aussi que le Président a un pouvoir illimité de refuser infiniment de proclamer leur gouvernement.

    1. EN FRANCE IL Y A EU DE VRAIES ELECTIONS ET NON UN DEAL ENTRE OCCUPANTS ET LEUR LARBIN TSHILOMBO. IL FAUT COMPARER DE CHOSES QUI SONT COMPARABLES. LES DEUX CAMPS DU DIABLE DOIVENT PLUTOT PUBLIER LE DEAL DE LA HONTE QU’ILS ONT FAIT ENSEMBLE.

      KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA, LE CRIMINEL DOIT ETRE EN PRISON DANS UN PAYS NORMAL. CESSEZ DE NOUS PRENDRE COMME DES IDIOTS EN FAISANT DE COMPARAISON BIDON ENTRE DEUX PAYS QUI N’ONT PRATIQUEMENT PAS LE MEME STATUT. IL N’Y A PAS ENCORE LA DEMOCRATIE EN RD CONGO.

      TOUTES CES LIGNES QUE TU AS PONDUES SUR CONGOMIKILI C’EST POUR TOUT SIMPLEMENT SUPPORTER UN GENOCIDAIRE DE KINGAKATI AVEC SON BOY TSHILOMBO. YOKA SONI! BA INTELLECTUELS YA MONIATO SANS AME NI CONSCIENCE.

      LE CONGO AUX CONGOLAIS, LE RWANDA AUX RWANDAIS. TOUS CES CRIMINELS DE FCC ET DE CACH DOIVENT RENDRE DE COMPTES AU PEUPLE CONGOLAIS.

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares