fbpx


Yeba

Voici comment Kabila a sakani na esprit ya Félix Tshisekedi depuis 2015

Shares





Konzo force maintenant disponible en ligne en Europe: https://zando.congomikili.com/

« Uvda », une émission d’investigations de la télévision israélienne Channel 12, livre les secrets de l’entreprise de renseignement privée Black Cube, impliquée ces dernières années dans des opérations souvent à la limite du légal et de l’éthique. Au Congo, affirme l’émission, les agents de Black Cube ont franchi toutes les limites.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Nous sommes fin 2015. L’opération Coltan est lancée par Black Cube ; un des plus importants projets menés par cette entreprise de renseignement privée dont la majorité des employés sont des anciens des services secrets israéliens. Le Mossad, le Shin Bet et aussi 8.200, l’unité de cybersécurité de l’armée israélienne.

Son directeur, Dan Zorella, rencontre le président congolais Joseph Kabila. Des entretiens qui, selon l’émission « Uvda », vont devenir de plus en plus réguliers. Sous couvert d’anonymat, un ancien employé de Black Cube explique : « Kabila voulait tout savoir ce qui se passait lors des réunions de l’opposition. Qui participe et qui s’attaque au président. Il voulait savoir s’il y a des proches qui le trahissent. Qui étaient les traîtres. Et il y avait des traîtres. »

Toujours selon « Uvda », une dizaine d’agents de Black Cube font d’un étage d’un grand hôtel de Kinshasa le quartier général d’un service de renseignement officieux.

En 2016, fait remarquer l’émission d’investigations, dix-sept opposants au régime congolais sont tués par balles lors de manifestations. Parallèlement, une agente de Black Cube tente d’enquêter, mais sans succès, semble-t-il, sur les relations entre Kabila et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.

Black Cube ne réagit pas sur l’affaire congolaise, mais l’entreprise, qui possède des bureaux à Londres, a porté plainte en diffamation devant un tribunal britannique contre l’émission « Uvda » et la journaliste Ilana Dayan, et exige 15 millions de livres sterling de dommages et intérêts.

Source:RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 thought on “Voici comment Kabila a sakani na esprit ya Félix Tshisekedi depuis 2015”

  1. Soki kongo ekufi , bino bokokende wapi ? Po analyse na bino eza kaka kotumba kongo . Soki kongo etumbani , bino bokokende wapi?

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares