fbpx


Kamwa/Sepela/Yeba

Voici la question qu’ Etienne Tshisekedi pose à Félix Tshisekedi…

Shares




50% de rabais, Konzo force maintenant à 15$ disponible en ligne en Europe et USA: https://zando.congomikili.com/

Voici la question qu’ Etienne Tshisekedi pose à Félix Tshisekedi, un extrait de la lettre de 13 parlementaires de 1980:

Comment expliquer qu’un pays en etat de faillite non declaré, et qui sillonne le monde en quête d’un emprunt de 350.000.000 de dollars pour payer non pas le principal de sa dette qui s’eleverait à plusieurs milliards de dollars, mais seulement les interêts de retards, un pays dont le budget est chroniquement deficitaire, un pays où les gens gagnent un salaire de famine et où le pouvoir d’achat ne fait que se degrader chaque jour, un pays où, en depit de cette inflation, les salaires sont bloqués, comment donc expliquer que ce pays, puisse se payer le luxe non seulement de multiplier ses institutions politiques, mais encore de le faire en plein exercice budgetaire ?

Beaucoup des gens se disent Tshisekediste mais n’ont jamais lu la fameuse lettre de 47 pages de 13 parlementaires qui ont crée l’UDPS en 1980 à Mobutu. Déjà à l’époque en 1980 le Congo était endetté de plusieurs milliards et payait des interêts de plusieurs de millions de dollars par an.

Le Congo est un pays très pauvre, et surendetté, sans aucune capacité d’emprunté, ni de rembouser ces dettes depuis 1980.

Nos politiciens ont été toujours été idiot. En 1960 ba welela pouvoir politique na table ronde, en négligeant la table ronde économique où des experts blancs était en face des politiciens diplomé d’école primaire pour negocier. Le résultat plusieurs milliards de dettes transféré au Congo. Et les blancs contrôle la RDC par cette dette depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

Ils exigent ce que nous devons faire de nos revenus, Confisquent légalement nos minerais, Et dans leurs exigences il n ya que la construction des éléphants blanc comme Inga 3 et le pont Brazza Kinshasa sous Félix Tshisekedi qui comptent pour eux, pour enrichir leur entreprises. Il ne veulent pas que le Congolais investissent dans les écoles, les universités,l’agriculture, et la santé. Il ne veulent pas en gros que le Congo se développe.

Malheureusement les congolais d’aujourd’hui sont aussi idiots que les congolais de 1960, ne comprennent pas que partout au monde c’est le pouvoir économique qui dirige le pouvoir politique, et que les blancs nous contrôle toujours sur le plan économique comme avant 1960.

Nous ne sommes et n’avont jamais été indépendant, ils nous contrôlent par la dette, et Félix Tshisekedi est allé aussi supplier le FMI, et la banque Mondiale il y a pas longtemps pour recevoir des miettes et alourdir encore cette dette, ce pouvoir de contrôle ya mundele. Bazo siba bino na lisoko depuis 1960 mais bo zo kende ko bondela po ba continuer ko siba bino…ce que ba politiciens na biso baza na bango kaka ba pede ya mindele!

Voici entre un extrait pertinent de cette lettre, pensez vous que nos politiciens ont changé?

Vous ajoutiez, parlant toujours des politiciens:
Rien ne comptait pour eux si ce n’était le pouvoir … et ce que l’exercice du pouvoir pouvait leur apporter. De remplir les poches, exploiter le Congo et les Congolais, voilà ce qu’était leur devise … A tous les échelons, nombre de ceux qui dans notre pays avaient une parcelle du pouvoir public se laissaient corrompre, avantageaient les personnes ou les Societés qui leur payaient des pots-de-vin et negligeaient les autres. Leur activité professionnelle n’était pas inspirée par I’intérêt national ou provincial, mais uniquement par leur interêt propre.

Okinawa, Bouliste Politique, ezui ezui!

Voici la lettre de 13 parlementaires qui ont crée l’UDPS,..Est-ce que Kabund na Kabuya na ko comprendre niveau intellectuel ya likolo oyo eza na lettre oyo? Ah l’UDPS ets tombé trop bas…na yebi que bo lingaka ko tanga te, mais lisez toutes les 47 pages ici:

003094

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 thoughts on “Voici la question qu’ Etienne Tshisekedi pose à Félix Tshisekedi…”

  1. Tshisekedi aurait aussi souhaite´ une transistion de pouvoir civilisee´ , une passation civilisee´ du flambeau sans pouvoir tirer un seul coup de fusil.C´est la raison pour laquelle il a ete´ a´ Nice avec les kabilistes.Votre recit est rempli de beaucoup de pessimisme et contradictions ,pendant le mobutisme les caisses etaient pillees´ quotidiennement sans auqu´une suivie , aujourd´hui avec fatshi qui n´a pas eu d´ailleurs a´ lui seul la majorite´ parlementaire , on arrive a´ suivre les depenses de l´etat ceci a permi a´ arreter deux ministres qui sont a´ makala. La serie continue , les jours qui viennent d´autres iront a´ makala. Lors du mobutisme la banque nationale appartenait au president ,. il y retirait de l´argent comme bon le semble ,ses cousins et freres occupaient les grands postes des grandes compagnies et aussi y retiraient de l´argent comme bon leur semblait.Il faut reconnaitre que kabila avait organise´ les elections de decembre 2018 a´ fond propre ,en 2023 c´est serait pareil . Nous avons un pays trop riche , allez faire un tour au pays vous le verriez des votre premier jour . Au lieu de se comporter comme un combattufi qui a passe´ 20 ans a´ l´exterieure et vit selon les declarations de ngbanda.Mboka na biso eza na mbongo ebele .Azali kobebisa tango nayo , fatshi aza beton.

  2. Marie l’or Mwaka expert en….vient de confirmer que c’est le sénateur José Makila en récréation …
    Donc le sénateur José Makila qui est payé par le contribuable Rdcongolais depuis le début de sa carrière politique jusqu’aujourd’hui, il prend l’argent de la RDC pour aller dépenser ailleurs par contre nos ya diaspora prennent l’argent de l’Europe ou de l’Amerique ou l’Australie, ou l’Asie. .. pour le dépenser en RDC, aidant ainsi l’économie de la RDC de tourner.
    Monsieur le politicien Rdcongolais il faut montrer l’exemple “la RDC est là pour toutes vos récréations”, dépenser votre argent en RDC mais si vous avez les amis(ies) étrangers , amener vos amis au pays pour savourer la beauté de la RDC …
    Nous autres, nous faisons l’effort pour essayer de promouvoir le tourisme en RDC et vous politiciens ou les riches de la RDC vous choisissez d’aller vous recréer ailleurs.

Pricing Plan

PLAN VISIBILITÉ:

60$/MOIS 2$/JOUR

Post will come on top every 7 days in the category boosted

MAX VISIBILITÉ:

200$/MOIS

Post will come on top every 3 days in the category boosted

WITHOUT PLAN

5$/3days:

Bump up without plan

Shares